+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Un homme sans mémoire est-il un homme libre?

  1. #1
    JayJay K Guest

    Par défaut Un homme sans mémoire est-il un homme libre?

    Merci d'avance.

  2. #2
    lucie1 Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    voici quelques éléments de réflexion personnelle:
    Un homme sans mémoire donc sans passé peut-il être libre?
    Le poids du passé (remords, ressentiments, culpabilité, désir de vengeance...) entrave-t-il notre vie présente? Le passé est-il nécessairement une prison? Un homme qui ne tient pas compte de ses souvenirs, qui fait table rase de son passé, est-il plus libre?*
    I: Le passé comme poison de notre vie présente.
    Un homme sans passé est plus libre qu'un autre car il peut s'élancer avec confiance dans l'avenir. Il jouit d'une certaine spontanéité.*
    Les regrets emprisonnent la pensée dans l'obsession d'un passé définitivement révolu. Or l'action présente ne peut plus avoir d'impact sur le temps écoulé. La rancune, qui inspire le désir de vengeance, nous conduit à nous déterminer en référence à nos sentiments passés. Ceci est vérifiable à travers l'histoire des peuples.*
    A l'extrême limite, le référence au passé peut conduire à l'inaction.
    Le passé c'est aussi une éducation, des influences. Un homme sans passé serait donc plus libre car sans préjugés.
    La liberté se définit aussi comme impulsivité. Cet homme pourrait alors suivre ses désirs du moment présent.
    II: Cela constitue-t-il une véritable liberté?
    En définissant la liberté comme libre-arbitre, pouvoir de choix, on s'aperçoit alors que le passé n'est pas aussi inutile.
    Une volonté libre a besoin de se déterminer en référence à des critères. Le passé constitue, dans ce cas, un point de référence indispensable. Il devient un point d'appui, non pas un obstacle.*
    Sans le passé la liberté serait aveugle, vide ou pire encore indifférente.
    Sartre: "C'est la prise de conscience de mon essence qui me permet de me juger et de me choisir un futur."
    La véritable liberté se façonne en rapport avec ce que je suis, c'est à dire mes expériences, ...
    Synthèse:
    La vraie liberté exprime la personnalité dont elle est l'émanation. L'acte gratuit n'est pas un acte mûre. Être libre ne signifie pas faire n'importe quoi, mais faire ce que l'on veut faire, afin que cette action participe à un projet de construction de soi. Le hasard n'a pas de place dans ces choix; seules les motivations, mises à jour par les réflexions, ont de la valeur.

    Conclusion: Ainsi, il faut différencier le sentiment parfois grisant, de liberté, qui est lié à la disponibilité, à l'improvisation, de la liberté authentique qui s'exerce dans le choix et qui est par là-même limitée. Elle s'appuie sur la mémoire et sur la réflexion. Un homme sans passé ne peut être libre même si il donne l'impression d'avoir plus de liberté.

    J'espère que cela peut t'aider.
    A+
    Lucie

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts