+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Résumé de descartes

  1. #1
    cindy06 Guest

    Par défaut Résumé de descartes

    http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/...n/newcastl.php
    Voila le résumé(environ 250 mots) que j'ai fait sur ce texte de descartes j'aimerai savoir comment puis-je l'améliorer un peu pour avoir de meilleures notes! merci


    Avec sa thèse sur les animaux machines, Descartes s'oppose aux différents philosophes comme Montaigne qui attribuent aux bêtes le pouvoir de connaître et la volonté formant ainsi la pensée. Même si certains animaux peuvent être plus malins que l'homme, ils nous imitent et finissent par nous surpasser dans nos habitudes qui sont en fait des actions répétées mettant en jeu aucune pensée et aucune raison comme marcher et manger.
    La faculté de penser n'est pas l'origine des passions de l'homme puisqu'elles ne sont pas liées par conséquent traduit le fait que les animaux puissent ressentir des passions similaires à l'homme sans que pour autant elles pensent.
    De plus, le corps humain n'est point une simple machine articulée car le fait de penser et de savoir qu'on existe traduit la présence d'une âme. Notre parole (ou signes) est détacher de notre action et donc se rapporte à aucune passion. Certains de nos signes d'expressions de joie ou de tristesse peuvent d'ailleurs être appris aux animaux ce qui s'agit en fait que d'un simple dressage et n'est donc pas une marque d'intelligence mais un pur conditionnement de leur corps. Ainsi le langage par son caractère à la fois rationnel et intentionnel est spécifiquement humain puisqu'ils expriment des pensées qui existent avant leur formulation dans un langage. La pensée est supérieur à la parole et existe donc sans elle. L'homme pense puis traduit cette pensée par la parole (de même "cogito ergo sum"), il parle puisqu'il est doué de pensée.
    Autrement dit le chien et le chat expriment leurs passions et pas leur pensée car la bête n'a point de pensée.
    Descartes n'est pourtant pas contre le fait que les bêtes agissent parfois mieux que l'homme mais ceci traduit son instinct naturel, action sans aucune pensée pareillement à une horloge.
    Cependant on peut tout de même penser que les organes des animaux leur fournissent une pensée puisqu'ils sont peu différents des nôtres et donc il devraient avoir une âme immortelle mais la présence d'animaux imparfaits nous empêche de croire à cela.

    En plus j'ai 100 mots de trop!!!


    merci beaucoup
    Dernière modification par cindy06 01/04/2005 à 20h03

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Impossible de vous donner l'aide demandée.....Lors d'un concours il vaudra mieux vous être entraîné par vous même.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts