+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai

  1. #1
    jag Guest

    Par défaut faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai

    merci de votre aide pour un plan et quelques références. Sujet : faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai.

  2. #2
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par jag
    merci de votre aide pour un plan et quelques références. Sujet : faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai.
    ce sera plus facile de t aider si tu dis ce que tu penses du sujet, et ce que tu as envie d y mettre, bref, comment tu pars sur ce sujet, ton début de reflexion.

  3. #3
    jag Guest

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    ce sera plus facile de t aider si tu dis ce que tu penses du sujet, et ce que tu as envie d y mettre, bref, comment tu pars sur ce sujet, ton début de reflexion.

    Justement le départ me semble difficile. Peut on parler de vrai quand un journaliste nous décrit des faits : sa perception n'est pas forcément la nôtre. Peut on parler de vrai juridique quand face au même crime le jugement humain (jury populaire) est différent. Peut on parler de vrai artistique ou littéraire : comment un prosateur arrive-t-il à nous faire passer une fiction pour une réalité, ou comment un peintre peut-il nous montrer un tableau tellement vrai qu'il nous semble réel. Si nous ne sommes entourés que d'illusion du vrai, y a t il une vérité vraie , universelle qui peut s'imposer à tous.
    Je ne sais pas si un tel début de réflexion se tient.
    Merci

  4. #4
    noreil Guest

    Par défaut

    Justement le départ me semble difficile. Peut on parler de vrai quand un journaliste nous décrit des faits : sa perception n'est pas forcément la nôtre.
    La le probleme est donc celui de la subjectivité : peut on atteindre la verite des lors que l on est bloqué dans la perspective de ses propres perceptions ? Ou simplement une illusion ? Verité et illusion portent donc sur des faits.


    Peut on parler de vrai juridique quand face au même crime le jugement humain (jury populaire) est différent
    Quel critère pour la verité ? Probleme politique : y a t il des detenteurs de la verité ? Des personnes qualifiées (juges)? Ou la verité est elle le fait de la majorité ? Tu peux penser aux sophistes : il n y a pas de vérité mais seulement des opinions, et celui dont l opinion ressemble le plus à la verité, celui dont le discours est le plus puissant est decrété comme détenteur de la vérité.



    Peut on parler de vrai artistique ou littéraire : comment un prosateur arrive-t-il à nous faire passer une fiction pour une réalité, ou comment un peintre peut-il nous montrer un tableau tellement vrai qu'il nous semble réel.
    Idée que c'est par l'illusion que l'on arrive à une représentation de ce qui semble vrai. Mais ca n est que du paraitre. Tu peux googler les "raisins de Zeuxis", anecdote rapportée par Aristote.
    Ton probleme est interressant dans le champ esthétique : qu'est ce qui est le plus "vrai" ? La statue qui reproduit les exactes dimensions du modele, et que donc on voit déformée d en bas, et qui ne ressemble pas au modèle a cause de la perspective ? Ou la statue dont on a recalculé les dimensions pour que d en bas elle ressemble au modele, par un "truc", une "illusion" d optique. Le vrai est alors du coté du paraitre, de l illusion, du coté du spectateur qui regarde la statue et non de la statue elle meme.

    Si nous ne sommes entourés que d'illusion du vrai, y a t il une vérité vraie , universelle qui peut s'imposer à tous.
    Le probleme necessite donc d abord de savoir si l illusion est dans le sujet (qui voit mal), ou dans l objet (qui est obscur, porteur d illusion)... Allegorie de la caverne de Platon.

    Je ne sais pas si un tel début de réflexion se tient.
    Merci
    Bon je ne t aide pas beaucoup la, mais ta reflexion me semble partir dans le bon sens ( ce n est que mon avis qui ne vaut pas grand chose ). Je te conseille de lire des petits bouts de la Republique de Platon (allegoris de la caverne, ligne de coupure de l etre), en gros dans les alentours des livres 6 et 7, ou de chercher des resumés sur internet.
    Je vais reflechir a nouveau a ton sujet, qui est vraiement large...
    Bon courage en attendant.

    PS : C est une dissert de term ? de fac ?

  5. #5
    jag Guest

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    La le probleme est donc celui de la subjectivité
    PS : C est une dissert de term ? de fac ?
    Juste une dissert de 2nde littéraire....le sujet est ardu. J'ai pensé à platon mais aussi à shoppenhauer mais peut etre y a t il des références plus littéraires. Cependant je ne vois pas comment occulter l'aspect philosophique du sujet.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts