+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: recherche tuteur pour objectif Capes

  1. #1
    zipfy Guest

    Arrow recherche tuteur pour objectif Capes

    Bonjour à toutes et tous,

    passionné de philosophie depuis bien longtemps, j'ai décidé de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle et de réaliser un véritable virage à 180° : je me donne 2 ans pour réussir un des concours les plus sélectifs à ce jour : le Capes de Philosophie.

    Pour cela je recherche un tuteur ou plutôt un passeur qui saura m'éclairer sur mes lectures, mes devoirs et me guider dans ce parcours semé d'embuches.

    La bouteille à la mer est désormais lancée ; avis à une bonne âme qui se sent l'étoffe d'un mentor...

  2. #2
    eilathan Guest

    Wink Aide pour objectif Capes philo

    Bonjour,
    un petit clin d'oeil! Tu n'es pas seul dans ton objectif Capes, je suis aussi dans ton cas. Et les conseils que je vais te donner sont ceux que je me donne à moi-même. Tout d'abord une chose est importante à savoir c'est que la somme des connaissances que nous devrons acquérir correspond au programme de terminale section L puisqu'elle réunit les autres sections. c'est énorme ! Mais ne paniquons pas...
    Il faut d'abord que tu fasses le point sur tes lectures, qu'as-tu lu ? Et quelles connaissances t'ont apporté ces lectures? Sachant qu'il faut avoir lu les principaux auteurs de l'histoire de la philosophie, Platon, Aristote, Descartes, Leibniz, Spinoza, Kant et Hegel. C'est déjà un minimum indispensable. Les autres auteurs sont très importants aussi, et il faudra les lire mais évidemment en 2 ans on ne peut pas lire toute la philosophie. du fait du peu de temps que nous avons, la meilleure tactique est de lire directement ces auteurs et non leurs commentateurs. Par contre il me semble qu'un outil est indispensable pour accompagner ces lectures, c'est une histoire de la philosophie, et je te conseille le Bréhier "histoire de la philosophie" en trois tomes qui je pense est une référence. Autre chose, pour ma part je considère comme d'une grande aide les manuels scolaires du type "les chemins de la pensée" de Jacqueline Russ, qui est un excellent moyen d'acquérir une vue d'ensemble. Un autre ouvrage sera d'un grand soutien, il s'agit du Gourinat "De la philosophie" en 2 tomes, c'est un classique. Le but n'est pas d'engranger des connaissances, mais de donner un sens à ces connaissances, un sens pour soi, de manière à ce qu'elles soient tellement en nous que nous puissions les communiquer sans avoir l'air de réciter une leçon. Pour cela, il faut s'entrainer, l'interrogation d'un auteur doit à chaque devenir notre interrogation, comprendre un auteur par rapport à son époque est une chose mais il faut faire plus et se demander à quoi peut correspondre son interrogation au présent, pour nous , ici et maintenant, il faut nécessairement qu'une sorte de débat s'installe entre l'auteur étudié et celui qui l'étudie, ce que je veux dire c'est que je crois que la clé de la réussite est dans la manière que nous aurons d'aborder ces éléments de connaissance. Impossible de rester passif, la philosophie est une activité ... On est loin de la contemplation !!! Comme tu le vois je ne suis pas le "mentor" que tu attendais peut-être, mais je pense que l'on peut s'entraider, c'est toujours agréable de savoir qu'on est pas seul dans ce que l'on fait et que l'on peut partager nos interrogations et notre apprentissage avec quelqu'un qui a le même but. A l'heure actuelle je suis en première année de doctorat (Epistémologie et ergologie comparative) à l'université d'Aix en provence et mon but est de mener ces deux activités de front, ma recherche et la préparation des concours, pour ma part je me donne trois ans, non pas sans quelques tentatives, il faut quand même se faire quelques petites frayeurs pour prendre conscience et humilité face à la grandeur abyssale de la philosophie !!! Ceci dit j'espère que ces premiers conseils te parleront, ce que je propose c'est que nous nous tenions au courant de nos activités respectives au fur et à mesure, des problèmes que nous rencontrerons .... pour ma part, je suis entrain de reprendre les grands thèmes du prog. term. en me fiant aux cours que propose philagora. Bon, sur ce à très bientôt.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Ce serait très utile de constituer un groupe pour la préparation du CAPES de philosophie.

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    je profite de ce sujet pour vous poser une question parallèle : y a-t-il un nombre limité de tentatives pour le capes et l'agreg de philo?

  5. #5
    zipfy Guest

    Arrow

    Tout d'abord, merci à eilathan à qui je répondrai plus en détail et en privé.

    Ensuite, en ce qui concerne la constitution d'un groupe, n'est ce pas là une mission d'administrateur ? A moins que cela soit possible par une démarche simple auquel cas je me ferai un plaisir de me mettre à l'ouvrage...

    Enfin, en ce qui concerne les épreuves du capes ou de l'agrégation, il n'est possible de concourir qu'à 3 reprises seulement.

  6. #6
    casaubon Guest

    Par défaut

    Où as-tu vu que l'on ne pouvait passer les concours que trois fois ??
    C'est faux, le nombre de tentatives est illimité ainsi que l'âge d'ailleurs me semble-t-il ...

  7. #7
    Augustin Guest

    Par défaut

    je pose la question parce que je crois avoir vu une fois qu'effectivement le nb de tentatives était illimité mais depuis plus moyen de retrouver la source. je suis allé sur le site de l'éducation nationale (un beau bordel), sans succès...

    l'histoire des 3 fois m'étonne aussi un peu, c peut-être le cas dans d'autres matières mais la philo je ne crois pas

  8. #8
    zipfy Guest

    Cool mea culpa

    pour répondre à Casaubon et Augustin, je vous confirme que non seulement il n'y a pas de limite d'age, mais le nombre maximum d'inscription au concours du capes est abrogé. En conséquence il est possible de passer le capes autant de fois que vous le souhaiterez... C'est plutôt une bonne nouvelle ! Même si je pense, qu'au bout de 5 tentatives,il est décent de se poser les bonnes questions....
    Pour ceux qui souhaitent la source :
    http://www.education.gouv.fr/personn...ant/faq1.php#7

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par eilathan
    Bonjour,
    un petit clin d'oeil! Tu n'es pas seul dans ton objectif Capes, je suis aussi dans ton cas.
    Monsieur,

    Sans vouloir vous brusquer....Si vous permettez.....

    Il faudrait "aussi" que vous ayiez une certaine bonté pour vous-même.....
    Relisez donc, s'il vous plaît, les textes que vous écrivez....Vous avez une certaine "lourdeur" dans vos constructions syntaxiques.... Il faudrait(peut-être) ainsi clarifier votre "style", l'alléger de quelques imprécisions....
    Faire, par exemple, des phrases plus courtes.....
    De cette manière pourriez-vous vous permettre de faire "l'économie" d'une
    structuration moins formelle de vos phrases "complexes".....
    Ainsi est-il "fort à penser" qu'il ne suffise pas (pour le capes) de savoir lire,
    reproduire ou utiliser certaines séquences de l'histoire de la philosophie....
    Il faut "aussi" redonner une image claire et précise de la manière dont on la comprend....
    Cet effort pour montrer cette interprétation, cette compréhension, est la condition "sine qua non" du professorat, art de l'interprétation qui égale la lettre à l'esprit de l'histoire.....

    Avec mes salutations distinguées, Brézing-Hamm

  10. #10
    eilathan Guest

    Unhappy réponse par eilathan

    Bonjour,

    je pense que le message précédent m'est adréssé. J'en suis à la fois confuse et surprise. Néanmoins, je vais faire mon possible pour suivre vos conseils inspirés et certainement, avisés. Par contre, je trouve votre entrée en matière fort peu délicate. Pourquoi tant de haine ??? Si mon style vous déplait, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et je peux vous dire que je trouve que le votre est un peu trop péremptoire pour être honête. Et pour votre gouverne, moi c'est mlle et non monsieur.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts