+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: parlons culture

  1. #1
    lui Guest

    Post parlons culture

    Voila, ca fait un petit moment que je regarde les discussions, je remarque que toutes ont une portée philosophique relativement importante,
    J'avoue que moi meme j'ai eu le reflexe de poser un probleme philosophique,
    mais bon sur la page de présentation c'est bien marqué que c'etait "un site culturel", "un portail de la culture".
    Ainsi voulant renverser la tendance je propose un sujet CULTUREL , qui est assez éloigné de la philosophie pour que l'on n'en parle que partiellement .

    La musique : elle rallie les coeurs, c'est un art digne de représenter la culture aprés la peinture, la sculpture, ... Ainsi c'est l'art de l'image avec l'art du son. Mais la culture c'est aussi les traditions, les cultures nationnales, la culture humaine, universelle.

    Quels sont vos gouts musicaux, quels sont vos gouts pour la culture.
    je suis sur qu'il y a matière a discuter et a echanger.

  2. #2
    Asera Lunidor Guest

    Par défaut

    Bonsoir ^-^
    Tu dis 'parlons culture' mais tu ne dis pas ce que tu entends pas culture... le sens des ethnologues diffère de celui des philosophes de l'antiquité par exemple... pour eux la culture n'a rien à voir avec des modes de vie des religions ou quelque chose dans le genre, c'est plus du domaine des ethnologues... pour eux, la culture c'est plus une affaire de développement de ses capacités... alors, qu'entends-tu par culture ?

  3. #3
    Theophile54 Guest

    Post

    La culture est un domaine vaste, il faudrait préciser le débat...
    La culture c'est ce qui forge un individu, ce qui le guide parfois,mais c'est aussi et surtout ce que NOUS pouvons apporter au monde; c'est donc quelque chose de TRES important.

    Aujourd'hui, avec la mondialisation, la culture est en danger d'uniformisation, parce que les jeunes privilégient les médias "faciles" comme la télé et ne lisent finalement plus beaucoup. Personnellement je suis un fan de lecture et de musique : la littérature, la poésie sont des choses exceptionnelles parce qu'elles permettent non seulement de s'évader du monde matériel qui nous entoure, mais aussi d'en créer un à soi, en toute liberté, et sans aucune limite... La télé est finalement restrictive parce qu'elle nous impose les images et les sons...(et aussi la télé-réalité )
    Quelque fois j'ai l'impression qu'on brade la culture, qu'elle devient finalement une marchandise comme les autres et je trouve ça triste.

    Et vous, qu'en pensez-vous?

    -------------------------------------------------------------------------
    Seul celui qui s'intéresse à toutes les cultures est cultivé. Il découvrira que toutes les cultures sont complémentaires et qu'elles n'en forment en réalité qu'une seule, la Culture Humaine.

  4. #4
    lui Guest

    Post

    tout a fait d'accort avec toi Theophile54.

    Pour ce qui est du sujet je propose la musique
    De mon coté moi je suis plus branché beethoven et chopin
    mais je suis ouvert a tout

  5. #5
    Asera Lunidor Guest

    Par défaut

    Tu n'as toujours pas répondu à ma question Lui ^-^
    Enfin, je suis d'accord pour l'idée de culture de Théophile, les gens ne savent plus ce que signifie se cultiver... ils passent leur journée ou presque à regarder des émission comme love story the bachelor... Si c'est cela se cultiver de nos jours, alors on a perdu quelque chose de précieux... Mais la culture, ce n'est pas non plus simplement écouter du Chopin ou du Beethoven, c'est plus profond que ça, c'est s'élever, essayer de toucher du doigt l'oeuvre de l'artiste, de comprendre sa manière de penser, de savoir pourquoi et comment il a fait son oeuvre... enfin... je pense... mais peut être que la culture n'a tout simplement pas grand chose à voir avec l'art en lui-même...

  6. #6
    Theophile54 Guest

    Post

    Chopin, Beethoven, pourquoi pas?Je suis aussi un mordu de musique classique,mais pas seulement ; tous les arts forment la culture et ainsi notre identité, et c'est bien en cela que la culture est importante , dans le sens qu'elle reflète une individualité, voire une unicité... Aujourd'hui, elle est menacée par une mondialisation qui uniformise tout, comme si l'art devait être forcément universel et toucher tout le monde ; pensez-vous que l'art est universel? C'est une question difficile... Pour moi un oeuvre majeure tend vers l'universalité mais pas vers la globalité... c'est compliqué à expliquer... on considère souvent les films hollywoodiens comme des références cinématographiques (hum...), mais je trouve qu'ils ne font appel qu'à des sentiments "faciles", qui pourtant touchent beaucoup de monde (peur, tristesse, joie...), c'est pourquoi je préfererais toujours un film d'auteur à un film à "gros budget" (même si ces derniers ont le mérite de divertir, à défaut de faire réfléchir...).
    Pour revenir à la musique, c'est le même problème; la recherche du profit facile prévaut sur une véritable recherche musicale (en témoigne le succès fulgurant de Britney Spears ou des stars préfabriquées); pourtant les gens savent reconnaitre l'authenticité quand ils ont l'occasion de l'écouter exemple: M, qui s'est forgé une réputation (méritée) grâce à la scène.
    La musique classique reste une référence, même si elle est peu diffusée maintenant, (car peu rentable sans doute...).
    Peut-être aussi que la culture n'est plus une priorité pour les gens, vus tous les problèmes sociaux auxquels on est confrontés tous les jours ; on travaille plus qu'avant, on a donc moins de temps et d'energie à consacrer à la culture proprement dit, il est plus facile d'allumer la télé et de zapper que de lire un bon bouquin, qui demande un "effort intellectuel". Voici d'ailleurs une belle situation à discuter :
    "Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a. "
    [Arthur Schopenhauer]

    -----------------------------------------------------------------------
    "Commercialement, la culture est pénalisante. "
    [Bernard Pivot]
    "Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture."
    [François Jacob]

  7. #7
    lui Guest

    Talking

    ma chere Asera Lunidor j'entends bien ce que tu dis
    Donc parmi la diversité des sujets possibles en parlant de culture je choisis la musique
    la musique c'est de la culture.


    Pour répondre a ta question (quand meme)
    Les cultures sont le reflet des peuples
    note bien que ce n'est pas une citation
    c'est de moi

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par lui
    ma chere Asera Lunidor j'entends bien ce que tu dis
    Donc parmi la diversité des sujets possibles en parlant de culture je choisis la musique
    la musique c'est de la culture.


    Pour répondre a ta question (quand meme)
    Les cultures sont le reflet des peuples
    note bien que ce n'est pas une citation
    c'est de moi

    Monsieur,

    1°)Il faudrait(peut-être) D'ABORD regarder dans LE DICTIONNAIRE le sens de ce
    dont on parle.....

    2°)Ensuite,essayer de comprendre de QUOI il est question....

    3°) Voir,en suite,L'INTÉRÊT ou L' ENJEU que pourrait avoir ce dont on parle.....

    4°)Trouver,consécutivement,LA PROBLÉMATIQUE CORRESPONDANTE.....

    5°)Enfin synthétiser ce résultat avec une question permettant de fixer un objectif
    ACCESSIBLE.....

    Ainsi n'est-il pas possible de parler de quelque chose(sauf chez les fous....) sans savoir de quoi il est question(en philosophie, par exemple)....

    Ainsi existe-t-il en philosophie une MÉTHODE précise....Elle caractérise la philosophie et représente SA DEFINITION CULTURELLE.....

    Saisissez-vous?


    Avec mes salutations distinguées,Brézing-Hamm

  9. #9
    lui Guest

    Par défaut

    me revoila avec une video
    imprésionnante
    une video d'une interpretation de la mazepa de liszt

    http://perso.wanadoo.fr/jemboy/video.php
    Dernière modification par lui 24/04/2005 à 21h08

  10. #10
    Wàng Guest

    Par défaut

    La culture existe à différents niveaux, chaque peuple, chaque style de musique, chaque genre littéraire développe une culture qui lui est propre. De même que chaque individu a une personnalité unique, et possède une culture en tant que tel. Ce sont là les diverses expressions de la culture, mais à un niveau plus profond, la définition de la culture relève de l'ethnologie, à savoir qu'il existe bien une forme universelle de la culture. Et l'enjeu est de faire se rencontrer les cultures et de faire fructifier cette universalité.

    Wàng

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts