+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Trouver belle la matière

  1. #1
    majinkaio Guest

    Par défaut Trouver belle la matière

    Bonjour, tout nouveau sur le forum, j'ai du mal pour limiter les perspectives de ce sujet :"Trouver belle la matière" (je suis en première année de licence philo)
    le sujet, bien que me passionant, est tres vaste et je m' y perds un peu

    Devrais-je réduire mon développement à une esthétique matérialiste pour rester dans le sujet ou, comme j'en ai très envie, parler d'une esthétique métaphysique (art religieux...).
    j' ai aussi envie de mettre en avant une dualité entre art "impersonnel" (religieux toujours et la recherche d'une sorte de verité du beau) et l'art "personnel" , celui de l'artiste moderne, fait d'interpretations... ai-je raison?

    Merci de votre aide
    Dernière modification par majinkaio 27/03/2005 à 16h09

  2. #2
    majinkaio Guest

    Par défaut

    pour faire remonter, mais je n'ai peut-être pas posté mon message sur le bon forum, mais je ne savais pas trop où le mettre...

  3. #3
    Estelle br Guest

    Par défaut

    licence de philo ? cela a dut les impressioner
    je ne sais pas trop quel soit être le niveau en licence et tous les acquis, peut être vaisje paraître ridicule soit,
    la matière belle, car vivante
    après c'est sûr dire en quoi ce qui vit est beau
    en tout cas si l idée te " parle" peut être y trouveras tu un chemin

    je n ai pas du tout suivi ce que tu disais par al suite, mais si tu voulais bien m expliquer en quelques ligne la façon dont tu y associes l idée de l art religieux j en serais ravie
    si tu as le temps et l envie,

  4. #4
    majinkaio Guest

    Par défaut

    Salut Estelle, merci de ta réponse... euh perso, je ne pense pas etre impressionnant (loin de là) à ce niveau, mais je m'y intéresse beaucoup c'est deja ça...
    pour ce qui est de l'art "religieux" comme je dis, le fait est que des religions (je pense au christianisme en particulier) ont trouvé en l'art un formidable moyen de communication qui permettait, au moyen age par exemple, d'éviter de passer par l'écrit pour asseoir leurs dogmes (peu de paysans savaient lire!)... combien de toiles ou sculptures mettant en scene le petit Jésus ou des piètas ont été realisées pendant les siècles de gloire du christianisme? comment décréter que la matiere (plus ou moins repris a platon) est lourde, aveugle et source du mal (parce qu'instable et champ "d'affrontement" de forces plus ou moins oppressives) et que seul l'esprit est digne de respect, noble car eternel autrement que par le langage? Ben, par l'art... Le monde illuminé des idées pour platon, l'esprit de dieu pour les chretiens, est contemplé par le sage du premier, le béatifié du second... Par exemple, le mythe de la caverne de Platon est applicable à toute philosophie, religion ou meme science, qui decrète qu' une réalité supérieure existe... (Il est assez explicite sur le dégoût ordinaire du penseur pour le réel) Cette réalité supérieure ne peut être qu'à la fois plus subtile et plus grande, plus résistante que l'ensemble du monde réel connu, alors à partir de là je vois mal comment on peut l'imaginer autrement que par le monde intelligible de Platon, monde même peut etre même inférieur à celui du dieu chrétien (qui serait tout l'intelligible possible, mais pas seulement...) L' humain se doit d'honorer son créateur, et lui offre pour cela ce qu'il sait faire de mieux, à la fois grand, technique et précis, subtil et plein de finesse, grandiose...les adjectifs ne manquent pas...
    Réelle ou pas, l'affirmation postulée de l'existence divine a permis en tout cas à l'art en général, (mais surtout visuel) de se développer de façon incroyable... Le christianisme s'est approprié les arts, les a dirigé tel qu'il le voulait, en a interdit certaines formes et a un peu plus assis son pouvoir démentiel grâce à lui, mais sans christianisme derrière pas de Raphaël, pas de Michel-Ange, pas d'époque classique de l'art, donc pas de fondements (ne serait-ce que techniques) pour l'art contemporain ou moderne...
    eh ben! j'espère que cela t'a intéressé autant que je me suis plu à l'écrire(désolé pour la longueur) ... à bientôt

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts