+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 56

Discussion: Thème CPGE Scientifique: La recherche du bonheur

  1. #41
    Moine copiste Guest

    Exclamation Vous êtes dur, :)

    Déjà, je suis une grosse lectrice; mais j'avoue que certains livres sont plus "ZZZzzzzz..." que d'autres, ...
    Ok, le Clézio est fatiguant à toujours faire son narrateur nous raconter ses moindres gestes (ya même un passage on il nous dit qu'il fait pipi debout sur le bord du Zeta....franchement on s'en doutait qu'il ne faisait pas ça à bord ).
    Mais le style de l'auteur est quand même très prenant, et je trouve qu'il joue habilement avec les temps (ça empêche de dormir et ça à l'avantage de donner du rythme).

    Enfin, bon, j'ai aimé les 3 bouquins, surtout Oncle Vania, j'ai adoré (j'avoue avoir été très ému par la fin, ...).


    Bon, c'est pas tout de les avoir lu, les bouquins, parait même qu'il faut faire des fiches.

    Je sais pas comment m'y prendre (en fait, j'ai noté mon feeling au fur et à mesure), quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre?
    Les 2ème années, vous aurez pas des fiches qui trainent?
    HELP !!!


    PS: je suis partante pour un deal de fiches de lecture...pour ceux que ça interesse, faites moi signe, !

  2. #42
    Moine copiste Guest

    Par défaut Pour kano...

    Pour Sénèque, y'a deux livres en un: La vie heureuse et la brièveté de la vie; c'est très court et très interessant (ça donne à réfléchir!! ); alors régale toi!

  3. #43
    kano Guest

    Par défaut fiche fiche fiche??

    merci pour le reseignement moine copiste
    moi aussi j'ai un ti pb ac les fiches mais je pense qu'il faut connaitre un peu l'auteur et sa pensée puis je crois qu'il faut résumer les points les plus importants de l'oeuvre en je pense mais bon tt autre reseignement sera le bien venu bien sur
    :Pan:

  4. #44
    Ventrapatte Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Encore une future élève de MPSI et, comme il se doit, stressée! Pour l'instant, j'ai lu "Le chercheur d'or" et " Oncle Vania" et le Sénèque est arrivé hier donc je vais m'y mettre.
    Je n'ai pas trop d'avis sur les deux romans, je pense que je suis passée à coté d'Oncle Vania (pour vous dire, je ne vois pas trop encore en quoi il se rapproche du thème). Finalement, les deux livres m'ont frustrée.
    Personellement, j'ai eu l'impression que le "héros" de LC (j'sais plus comment il s'appelle...) était heureux presque tout le temps et qu'il courait après du vent. Comme s'il voulait retrouver le bonheur de son enfance (un bonheur qui me parait retrospectif en plus) en suivant un mythe. Bon, je ne l'ai lu qu'une fois, et tout ca me semble un peu simpliste, mais ca m'a vraiment enervé qu'il continue à chercher quelque chose qui était devant lui! Il fuit tout le temps et puis regrette.

    Pour Tchékov, c'est encore pire... On dirait que tous veulent croire à un bonheur construit de toute pièce, d'avant l'arrivée du Professeur. Du coup, ils ne supportent pas la contrarieté, et Vania les dérange. Je ne vois pas où est ce qu'ils recherchent leur bonheur dans cette pièce, ils sont tellement passifs!

    Bref, la grande question qui me taraude est: pourquoi ces livres pour ce thème? J'ai du mal, surtout pour Oncle Vania. Z'en pensez quoi? C'est mes toutes premières impressions, je n'ai rien lu autour des livres (bouh!) et à vrai dire, je n'y ai pas vraiment réflechi (re bouh!).

    Ventrapatte

  5. #45
    Yo'ann Guest

    Par défaut

    Salut a tous,

    Pour les presentations je rentre en PCSI a la martiniere monplaisir dans qqs jours.

    J ai moi aussi apprecier moyennement LCD'O a cause des descriptions a ralonge mais peut etre qu a la deuxieme lecture ca passera mieu.

    Pour lecture complementaire je recommenderais Epicure Lettre a Menecee que j ai etudie l an dernier en terminale, ce boukin est minuscule et decrit selon moi une tres ethique tres saine en rapport direct avec le theme qu est le notre.

    pour t' eclairer http://www.philagora.net/ph-prepa/re...heur/index.php

    Tchou

  6. #46
    wahoo Guest

    Par défaut

    Pour les fiches de lectues de nombreuses maisons
    d'edition on fait paraitre des manuels parascolaires destinés à nous futurs petits taupins sur la recherche du bonheur avec resumé des 3 oeuvre, le raport avec le theme et d'autre infos complementaires .Mais le probleme c'est qu'il y en au moin une demi douzaine donc comment choisir le meilleur.Alors si certain en on acheter s'il pouvait dire ce qu'il en avait penser et si sa vaut le coup. merci
    Dernière modification par wahoo 24/08/2005 à 20h52

  7. #47
    cassi787 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par wahoo
    Pour les fiches de lectues de nombreuses maisons
    d'edition on fait paraitre des manuels parascolaires destinés à nous futurs petits taupins sur la recherche du bonheur avec resumé des 3 oeuvre, le raport avec le theme et d'autre infos complementaires .Mais le probleme c'est qu'il y en au moin une demi douzaine donc comment choisir le meilleur.Alors si certain en on acheter s'il pouvait dire ce qu'il en avait penser et si sa vaut le coup. merci
    Salut a tous!!
    entrant en pcsi g acheté l'un de ses manuels, le mien est celui là:#La recherche du bonheur : Sènéque, La Vie heureuse ; La Brièveté de la vie, Tchekhov, Oncle Vania ; Le Clézio, Le Chercheur d'or de Alain Brunn, Sophie Bogaert, Bertrand Darbeau, Marc Pavlopoulos
    Édition : Flammarion (17 mai 2005)
    Collection : GF Prépas Scientifiques
    alors vu que je ne passe qu'en premioère année mon avis est à prendre avec des pincettes, c vrai qu' au fond je sais pas trop ce que les profs attendent à l'épreuve de filo..... cela dit je vous le donne quant mem.
    Donc je trouve ce livre assez intéressant vu que avant de le lire je trouvais le clézio plus pompant, lourd...etc avec ces 10000 descriptions la minute.... mais g lu la partie explikant le role du livre ds le thème et faisant une analyse détaillé et now je compren beaucoup mieu... je pense que je ferai d'ailleurs pareille pour l'oncle V et sénèque parce que l'un est trop facil a lire pour que j'ai compris le rapport avec le thème et l'autre agit sur moi comme un véritable somnifère...
    Donc en résumé ce manuel parascolaire je le trouve très sympa il explique très bien ds le détail l'importance de ttes ces descriptions ds LCD'O..... cpdt je né pa eu l'occaz de feuilleter les autres manuels du meme type dc je ne pourrais pas dire si c'est le meilleur...
    voilà j'espère en avoir éclairé quelque uns


  8. #48
    wahoo Guest

    Par défaut

    merki pour l'info cassi

  9. #49
    TIHMK Guest

    Par défaut Complément du programme CPGE

    Voici le programme des classes préparatoires :

    Pour l'année scolaire 2005-2006 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé :



    Les dualités en sciences

    Une dualité peut se révéler au cours de l’étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité ... Lorsque l’étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.

    Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l’analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.

    Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopique-macroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, explicite-implicite, fondamental-appliqué... constituent des exemples génériques qui portent une dualité.

    La mise en œuvre de tous les moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.

    Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d’un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d’une investigation sur un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l’étudiant. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du projet présenté.

    Précisions pour les BCPST et les TB Le sujet du TIPE est à dominante biologique ou à dominante géologique ou mixte pour les BCPST, à dominante de sciences de la vie et de la Terre, de biotechnologie ou mixte pour les TB. Dans tous les cas, la gestion de l’activité TIPE doit rester pluridisciplinaire. Pour les BCPST, les travaux se concrétisent par la rédaction d’un rapport comportant de six à dix pages au maximum illustrations comprises (au maximum 20 000 caractères). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l’origine de l’étude. Pour les TB, une fiche de présentation du travail réalisé, d’une à deux pages, sera communiquée au jury du concours.

    ___________________________
    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE
    page 1500 classes préparatoires aux grandes écoles (RLR : 471-0)
    Thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés en MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST et TB - année 2005-2006 - ARRÊTÉ DU 1-7-2005 JO DU 19-7-2005 (NORMENS0501373A)
    http://www.education.gouv.fr/bo/2005...NS0501373A.php


  10. #50
    mixo001 Guest

    Unhappy compréhension

    Je viens de finir Le chercheur d'or de Le Clézio mais je n'ai pas bien cerné qui était réellement Alexis et quelle est sa relation avec sa soeur Laure... Qui pourrait me renseigner?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts