+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 56

Discussion: Thème CPGE Scientifique: La recherche du bonheur

  1. #31
    Croulious76 Guest

    Arrow

    Bonjour à tous!

    Je rentre l'année prochaine en prépa PCSI et j'ai déjà commencé à lire les livres de français et je dois avouer que je ne trouve pas le sujet franchement passionnant... En + je viens de lire Le Chercheur d'Or de J.M.G Le Clézio, et j'ai franchement trouvé le bouquin très lourd à digérer avec les descriptions de quarante lignes pour dire qu'il arrive pas à dormir, et qu'il écoute la mer avec sa soeur. On a un peu l'impression que l'auteur se répète... J'aimerais savoir si cette opinion est partagée, alors je pose la question à ceux qui ont lu le livre: Avez-vous été intéressé par le livre et pourquoi? J'attends vos réponses merci

  2. #32
    dugogh Guest

    Par défaut Un peu de bonheur antique

    Hérodote nous apprend que Crésus a été instruit par Solon sur la question du bonheur. Dans les premières lignes du chapitre XIX du Livre I des Essais, intitulé fort clairement Qu’il ne faut juger de nostre heur qu’après la mort , Montaigne rapporte ainsi l’histoire:
    « Les enfants sçavent le conte du Roy Croesus à ce propos ; lequel, ayant esté pris par Cyrus et condamné à la mort, sur le point de l’exécution, il s’escria : « O Solon, Solon ! »
    Cela rapporté à Cyrus, et s’estant enquis que c’estoit à dire, il luy fit entendre qu’il verifioit lors à ses despens l’advertissement qu’autrefois luy avait donné Solon, que les hommes, quelque beau visage que fortune leur face, ne se peuvent appeler heureux, jusqu’à ce qu’on leur aye veu passer le dernier jour de leur vie, pour l’incertitude et variété des choses humaines, qui d’un bien léger mouvement se changent d’un estat en autre, tout divers. » (éd. de la Pléiade, p.77)
    Aristote discute très précisément la position de Solon dans l'Ethique à Nicomaque. Il rejette d’abord l’interprétation qui consisterait à soutenir que l’homme mort est heureux :
    « N’est-ce pas là une chose complètement absurde, surtout de notre part à nous qui prétendons que le bonheur consiste dans une certaine activité ? » (I, 11, 1100 a 10, trad. de Jean Tricot)
    Il préfère donc la comprendre ainsi : « C’est seulement au moment de la mort qu’on peut d’une manière assurée qualifier un homme d’heureux, comme étant désormais hors de portée des maux et des revers de fortune. »

    Tout va bien qui finit bien.

    Au fait ce n'est pas si marrant que ça. On pourrait construire un pont de bonheur négatif de la tragédie mesuré par le choeur antique jusqu'au fait divers qui fait le bonheur dans les quotidiens, puis bâtir par l'oposition à ces malheurs une galérie des happy-ends des vies exemplaires pour arriver, sur le lit asseptisée de soins paliatifs, à une conclusion que le bonheur est une vertu, obligatire, ce qui nous rends particuliérement malheureux ... Ou bien c'est plutôt hilarant?
    L'antithése
    Dernière modification par dugogh 04/08/2005 à 18h47 Motif: une p'tite idée

  3. #33
    kano Guest

    Par défaut edition PLOMB

    lut a tout le monde
    pour répondre a ta question sache que moi aussi je trouve ce livre extrement penible a lire je pense meme que j'ai jamais eu a lire un horeur pareille

  4. #34
    Theophile54 Guest

    Unhappy

    Citation Posté par kano
    lut a tout le monde
    pour répondre a ta question sache que moi aussi je trouve ce livre extrement penible a lire je pense meme que j'ai jamais eu a lire un horeur pareille
    Je vous trouve assez dur avec Le Clézio. Il y a bien des passages qui trainent un peu, mais certaines descriptions sont tellement bien écrites que ça en devient presque poétique je trouve... L'histoire n'est peut-être pas des plus passionantes, mais c'est surtout l'évolution du personnage principal, sa manière de penser et la manière dont c'est relaté qui est interessant dans ce bouquin. Personnellement, parmi les 3 livres qui sont au programme, Le Chercheur d'Or est de loin le meilleur... Il suffit de lire Sénèque pour s'en convaincre...

  5. #35
    sonia Guest

    Par défaut

    j ai particulierement aimé le clezio, c est plus qu une simple histoire, "le personnage fait ci puis fait ca", justement la on voit que ds la plupart de ses actions il echoue, plusieurs fois je me suis dit qu il etait proche du but qu il s etait fixé ( trouver ce tresor qu on pense etre de moins en moins un mythe a force de trouver les traces de ce capitaine)
    j ai trouvé que le personnage rincipal avait l air perdu, il cherche a etre heureux, il fait tt pr, il en vient m jusqu a quitter ceux qu il aime, ms il s est perdu ds sa quete, et il fini par le comprendre a mon avis, je pense que c est pr ca qu il va au front et qu il laisse s envoler les indications pr le tresor et ses chances de le retrouver
    en plus l auteur utilise tres bien tous les elements naturels qui entoure le personnage, la mer, les tornades, les plaines qu il va habiter, la nature revele le personnage
    et puis il y a son amour, et tellement d autres choses, ce roman est tres tres riche, il est absolument a relire. c est vrai qu il y a bcp de descrition ms c est normal , ici elle remplace presque l action, tout est ds les "sens"ations les emotions du personnage, ces longues descriptions sont tt af ait de circonstance a mon avis, elles permettent de plonger le lecteur ds une atmosphere particuliere, celle que ressent le personnage
    j ai vriament adoré, maintenant j ai des frissons ds le dos rien qu en pensant a une ile et sa vegetation, j ai ete bouleversée
    oncle vania est excellent aussi, tchekov reussi egalement en tres peu de temps a poser une atmosphere lourde et pesante, le coup de fusil et l'explosion de vania c es tun peu co l orage qui eclate
    vraiment bien

  6. #36
    Croulious76 Guest

    Wink

    Je suis complètement d'accord avec toi kano, ce livre est une véritable horreur. C'est le genre de livre qui peut te dégouter de la lecture meme si d'habitude j'aime bien lire. Par contre ce genre de lecture avec des descriptions à rallonge sont tellement ennuyeuses qu'on a envie de balancer le bouquin à travers sa chambre
    Par contre Oncle Vania est le plus interressant des trois livres à lire... Je

  7. #37
    Héloïse56 Guest

    Par défaut

    Moi je trouve que Le chercheur d'or est la plus intéressante des trois oeuvres même s'il est vrai que les descriptions sont quelques fois un peu trop longues. Mais comparé à la briéveté de la vie et à la vie heureuse je trouve ce livre passionant!!!
    J'ai perdu la liste des lectures complémentaires alors si quelqu'un pouvait m'envoyer la liste de ces lectures se serai sympa merci d'avance.

  8. #38
    Theophile54 Guest

    Lightbulb

    Citation Posté par Héloïse56
    J'ai perdu la liste des lectures complémentaires alors si quelqu'un pouvait m'envoyer la liste de ces lectures se serai sympa merci d'avance.
    A vrai dire je n'ai pas de listes complementaires mais je peux te donner des pistes ou le nom des bouquins que j'ai moi-même lu et trouvés interressant:
    Pascal Bruckner : L'Euphorie Perpetuelle (Essai sur le devoir de bonheur)
    Alain: Propos sur le bonheur
    Elsa Triolet : Roses à crédit
    Georges Perec : Les choses
    et quelques ouvrages d'Epicure et d'Epictete dont je ne me souviens plus du titre...

    Voilà, tu peux commencer par là peut-être, à toi de voir...
    Bon courage, ciao.

  9. #39
    wahoo Guest

    Par défaut

    Salut a tous,je rentre en prepas PCSI et moi aussi perso, j'ai trouvé extrmement lourd le chercheur d'or avec ces description interminable qui n'apporte pas un grand plus a l'histoire .
    Dernière modification par wahoo 24/08/2005 à 20h51

  10. #40
    kano Guest

    Par défaut

    slt tt le monde
    pour repondre a ta question wahoo g été tellement pris a lire l'interminable chercheur d'or que j'ai complètement ouiblié les autres livre et en plus il me reste Sénèque a lire donc voili voilou. Sinon je voulais demander aussi si ce livre est rapide a lire pake le Clezio m'a légerement assomé

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts