+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 56

Discussion: Thème CPGE Scientifique: La recherche du bonheur

  1. #21
    marou Guest

    Red face pour ceux qui veulent commencer a reflechir

    "le bonheur est une fleur qu'il ne faut jamais cueillir"

  2. #22
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Wink

    Citation Posté par marou
    "Pensée et malheur sont liées chez l'homme ....Le bonheur est dans le pré pour qui broute..." que voulez vous entendre par cela
    Le bonheur est dans le pré signifie que le bonheur est dans la nature, dans ce donné extérieur à la naissance.

    Pour celui qui broute = pour celui qui se contente de ce qui est donné, qui en reste à la satisfaction des besoins, et se garde bien de désirer, si c'est possible.

    Le malheur dans les trois oeuvres, par exemple dans Oncle Vania est lié au temps destructeur qui fait disparaître. Or le temps n'est jamais perçu, il ne peut être que pensée, si le passé n'est plus et le futur n'est pas encore:
    • - Par la pensée du temps, l'homme se préoccupe: il a des regrets et des remords. L'évocation de l'avenir l'angoisse et l'amène à avoir peur. A partir de là, s'il se découvre malheureux, c'est d'abord par la pensée du temps.

      - Par la pensée, l'homme s'élève à l'absolu, ce qui a sa raison d'être en soi et par comparaison il souffre dans la mesure où sans cesse il devient autre, dans la mesure où son existence lui paraît relative et fragile.

    Bien entendu, une autre perspective serait possible, mais ce n'était pas mon propos.

    Cordialement
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #23
    Anne-lore Guest

    Question recherche du bonheur

    salut. Moi aussi je rentre en prepa ( MPSI).
    Ne pensez-vous pas qu'il y aurait un parallèle à faire entre la recherche du boheur et Epicure ou Epictète, ou bien ce n'est pas du tout ce que l'on attent de nous en prepa. Par exemple, dans Abstients toi et supportes, n'y aurait-il pas quelques éléments pour parler du bonheur?
    Aussi, il y a le bonheur et l'Etat. Pourquoi la Raison d'Etat permet-elle de préserver le bonheur? Et en quoi l'appel du contrat par Rousseau n'est pas aliénation de la liberté et protétège les droits juridiques du bonheur?

  4. #24
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Citation Posté par Anne-lore
    Ne pensez-vous pas qu'il y aurait un parallèle à faire entre la recherche du bonheur et Epicure ou Epictète, ou bien ce n'est pas du tout ce que l'on attent de nous en prepa. Par exemple, dans Abstiens toi et supporte, n'y aurait-il pas quelques éléments pour parler du bonheur?
    Aussi, il y a le bonheur et l'Etat. Pourquoi la Raison d'Etat permet-elle de préserver le bonheur? Et en quoi l'appel du contrat par Rousseau n'est pas aliénation de la liberté et protège les droits juridiques du bonheur?
    La lecture des deux auteurs que vous mentionnez me semble indispensable pour votre culture générale.
    On attend beaucoup d'un prépas et surtout d'être capable de suivre une méthode, en particulier dans la constitution des fiches de lecture.

    Bien entendu, vous ne confondez pas le bonheur et la recherche du bonheur comme angle d'attaque de la lecture des trois oeuvres.
    Cordialement
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #25
    wasal33 Guest

    Par défaut

    bonsoir.je viens d'etre affectée aux prepas,et franchement ,l'intitulé du sujet me donne froid au dos.Avez-vous des conseils pour le dèbut?avec quoi faut-il commencer?MERCI.
    Dernière modification par wasal33 27/07/2005 à 02h57

  6. #26
    marou Guest

    Cool

    je me demandais aussi qu’est ce qui ferrais la difference entre le bonheur et la recherche du bonheur puisque l'un des plus grand bonheur qu'a connu l'humanité est le recherche du bonheur elle même
    enfin c'est ce que je pense

  7. #27
    cassi787 Guest

    Par défaut renseignement généraux?

    salut à tous!!
    je V en pcsi l'an prochain et j aimerais savoir ce ke les 2e année et + me conseillerais de réviser pdt les vacs. Je pense ke c pa vraiment votre sujet de conversation (puiske ke c un site de philo-français) mais c'est le seul forum vraiment intéressant sur les prépas ke g trouvé jusqu'à maintenant et ça fé un moment ke je cherche!!!
    merci d'avance!!
    cassi

  8. #28
    suteki Guest

    Par défaut

    Salut, jsuis en 2eme année de prépa filière PT
    La recherche du bonheur et le bonheur, c'est pas la même chose. Dans le premier, ce qui prime, c'est cette recherche, la quête elle_même.
    Pour wasal, mon conseil c'est de ..... lire les 3 oeuvres obliires (toujours bon à préciser, parce que beaucoup ne le lisent pas), d'en lire une autre de ton choix, et de ne pas te prendre trop la tête. Tu n'aura que 2 heures de francais par semaine, contre une dizaine dans chaque autre matiere scientifique (maths, physique-chimie, et SI si tu est en PTSI (eh oui nous on bosse plus que les autres !!!))
    Pour cassi, ben les simplifications en maths (pour calculer des limites ou autres) c'est très utile, sinon ......... les points sur lesquels tu bloquait
    voili voilou
    A+

  9. #29
    Brain Bug Guest

    Cool Re: qq explications

    Citation Posté par sonia
    slt j entre en prepa en sept, et j aimerai savoir par quelle(s) classe(s) ce theme est suivi? les 1eres annees ou 2eme? en fait j aimerai juste savoir si ca me concerne, j entre en mp
    J ai aussi une 2eme question , cmt se fait t il qu on ne s attarde que sur une notion? en terminale c etait tres different, le programme etait tellement chargé qu on a pu en faire que 2/3, et d ailleurs on a parle du bonheur, donc qu est ce qu on va faire, on va approfondir au lieu de simplement survoler?
    Derniere chose, j ai lu qq part qu on s entrainerait a faire des resumés pdt les heures de "francais", est que vs pourriez m expliquez ce qui m attend en prepa?
    merci d avance
    Salut, la recherche du bonheur (comme tout autre thème au programme en Français-Philo) est au programme au moins des PSI, PC-PCSI, MP-MPSI, pour ce que j'en sais, donc Sup et Spé, les thèmes des concours se basant sur ce programme pour établir les sujets de contraction de dissertation, et autres réjouissances.

    Pour ce qui est des "résumés", on va vous apprendre comment contracter des textes à plus ou moins gros pourcentage selon les concours, et il ne faut pas s'inquiéter pour ça, les profs font bien leur boulot en général pour les "contras".

    Retour sur la question du nombre des thèmes au programme, en sup, le programme est assez bien bouclé, en spé, tu as fini l'année à Pâques, ce qui ne laisse que très peu de temps pour le boucler, en plus des autres matières, un thème, même s'il peut être survolé, est amplement suffisant à mes yeux.

    Sur ce, j'espère que j'ai été assez clair; et pour l'info, je sort d'une spé PC.
    Bonnes vacances et bon courage.

  10. #30
    Qohelet Guest

    Lightbulb Bonheur?


    Citation de von Bismarck: "L'homme n'est pas sur terre pour faire son bonheur, mais pour faire son devoir.'
    On peut y réfléchir, en retirant la citation de son contexte prussien. Prenons-la en absolu. Peut-on connaître cet état appelé 'bonheur' sans avoir accompli ou être en train d'accomplir son devoir d'homme? Je vous y laisse réfléchir. Je me permettrai de rajouter un mot plus tard.
    Qohelet

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts