+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 56

Discussion: Thème CPGE Scientifique: La recherche du bonheur

  1. #11
    Theophile54 Guest

    Par défaut Y a de la philo en prepa?

    Bonjour aux futurs nouveaux élèves de prépas scientifiques PCSI ou MPSI,

    il faut savoir que le thème de MP et de PC sont identiques, donc peu importe la filière choisie,le programme est commun aux 1ère ET 2ème année et il change tous les ans.

    Vous étudirez cette année "La recherche du bonheur". Pour répondre à Sonia, je précise tout de même que les éléves scientifiques (MP et PC) n'ont que 2 petites heures de français-philo par semaine, ce qui serait un peu court pour un programme regroupant plusieurs notions...
    Les cours de français-philo en prépa scientifique se basent sur l'étude de 3 oeuvres fixées par le programme officiel, ni plus, ni moins...

    Le but des cours est de préparer aux épreuves de français des concours, c'est à dire au résumé de texte et à la dissertation, et non pas à un appronfidessement des notions. Finalement, on privilégie la forme au fond, puisqu'en général, on vous demandera surtout en dissertation de vous appuyer sur les oeuvres au programme. Toutefois, une bonne culture générale sur le thème permet de différencier les bonnes et les très bonnes copies donc à vous de voir...ce que vous visez, et le temps que vous désirez consacrer au français. Parce que le temps, en prépa, il faut avouer que souvent, ça manque...


    Les oeuvres aux programmes sont cette année:
    Sénèque, La Vie heureuse, suivi de La Brièveté de la vie, traduction François Rosso, Éditions Arléa, 1995

    Anton Tchékhov, Oncle Vania, traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan, Éditions Actes Sud, collection Babel, 1994
    NB : Les éditions de ces deux ouvrages sont imposés par le B.O

    J.M.G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Éditions Gallimard, collection Folio n° 2000, 1985.


    Attendez un peu avant de les acheter parce que les oeuvres sont souvent réimprimées spécialement pour les prépas. Toutefois, en tant que taupin confirmé (je suis en 2ème année), je ne peux que vous conseiller de lire les oeuvres AVANT la rentrée parce qu'après vous n'aurez plus trop le temps.

    Voilà, j'espère avoir répondu aux questions posées, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à répondre sur le forum

    Ciao et bon courage (vous en aurez besoin...)

  2. #12
    sonia Guest

    Par défaut

    merci theophile54 pour ta reponse
    Les 1ere et 2eme année suivent le meme programme ms j ai entendu dire que les themes restés en vigueur pendant 2ans, on ne va quand meme pas refaire la recherche du bonheur aussi ds 2 ans en 2eme année?
    Autre chose, on ne s'attardera que sur ces 3 oeuvres ,les profs ne vont pas completer leurs cours avec d autres textes d accompagnements?
    pourquoi nous apprend on a faire des resumés? on vs a donnez une explication?
    merci da vance pour la reponse

  3. #13
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Citation Posté par sonia
    merci theophile54 pour ta reponse
    Les 1ere et 2eme année suivent le meme programme ms j ai entendu dire que les themes restés en vigueur pendant 2ans, on ne va quand meme pas refaire la recherche du bonheur aussi ds 2 ans en 2eme année?
    Autre chose, on ne s'attardera que sur ces 3 oeuvres ,les profs ne vont pas completer leurs cours avec d autres textes d accompagnements?
    pourquoi nous apprend on a faire des resumés? on vs a donnez une explication?
    merci d avance pour la reponse
    Le meilleur conseil que l'on puisse donner est de se centrer sur les trois oeuvres du programme, de les lire plusieurs fois en essayant de les relier et de les distinguer.
    Par exemple: dans cette page
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...heur/index.php
    La recherche du bonheur dans les trois oeuvres: pour vos problématiques, quelques suggestions.
    - Le temps et sa réappropriation:
    - Chez Le Clézio (page 1 et page 2)
    --Chez Tchékhov (page 3)
    --Chez Sénèque (page 4)

    - La recherche du bonheur et la divinité
    - Chez Le Clézio (page1)
    --Chez Sénèque (page2)
    --Chez Tchékhov (page3)
    - La recherche du bonheur et l'amour
    --De Sénèque, et de Le Clézio (page1 et page 2)
    --Chez Tchékhov, Oncle Vania (page1 et page2)
    - ....
    -La recherche du bonheur et la liberté
    En effet la formulation du programme permet de s'orienter: il ne s'agit pas du bonheur mais de la recherche du bonheur

    Bien entendu il n'est jamais trop tard pour acquérir une culture générale mais cela demande des années et le temps vous est compté.
    S'il y a un programme, c'est pour éviter la dispersion. Or la dispersion vient toujours d'un manque de méthode: la méthode c'est le chemin avec lequel on va vers une fin.

    En prépas, d'après de nombreux témoignages, il s'agit d'acquérir une méthode.
    Vous comprenez alors pourquoi je ne donne pas de bibliographie générale pour La recherche du bonheur.
    Dans certains lycées le professeur dépose au secrétariat une liste de livres à lire pendant les vacances. C'est de sa responsabilité et de sa compétence de l'adresser aux futurs prépas.
    Pour moi, je pense qu'il est préférable de commencer la lecture approfondie des trois oeuvres dès que possible, d'autant plus que les cours seront la plupart du temps centrés sur elles. Vous devez donc acquérir une grande familiarité des textes pour bien vous débrouiller la rentrée prochaine.

    La méthode qui consiste à faire des fiches de la manière la plus précise possible sur ce qui vous a marqué et surtout sur ce que, à une première lecture ou à la lecture suivante vous n'aviez pas remarqué.

    Actuellement, je relis Oncle Vania.
    Bon courage à tous dans la course qui vous attend.

    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #14
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    -----------
    Théophile: Y a de la philo en prepa?
    En prépas, on vous demande de réfléchir.
    S'il y a un philosophe, Sénèque par exemple pour une oeuvre du programme, c'est de la philosophie, le stoïcisme impérial.
    Pour comprendre, il est bon d'avoir quelques lumières sur le stoïcisme.
    "Apprendre pour entreprendre"
    ---------------
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #15
    Theophile54 Guest

    Lightbulb

    Citation Posté par sonia
    merci theophile54 pour ta reponse
    Les 1ere et 2eme année suivent le meme programme ms j ai entendu dire que les themes restés en vigueur pendant 2ans, on ne va quand meme pas refaire la recherche du bonheur aussi ds 2 ans en 2eme année?
    Autre chose, on ne s'attardera que sur ces 3 oeuvres ,les profs ne vont pas completer leurs cours avec d autres textes d accompagnements?
    pourquoi nous apprend on a faire des resumés? on vs a donnez une explication?
    merci da vance pour la reponse
    Les thèmes restent en effet, normalement, en vigueur 2 ans, mais il y en a un nouveau tous les ans. Par exemple cette année, le thème était "L'animal et l'homme", et lors de mon année de Sup, c'était "Mesure et demesure". Normalement, les concepteurs des sujets de français aux concours étaient en droit de nous interroger sur le thème de première année, c'est-à-dire "mesure et démesure", ce qui n'a évidemment pas été fait. En effet, aux concours, les 2ème année tombent toujours sur le thème qu'ils ont étudiés lors de l'année des concours!!( et heureusement... )
    Alors, tu vas me demander, à quoi ça sert d'étudier le français en première année, puisque le thème de mon année de sup ne sera pas celui qui tombera aux concours l'année suivante?
    Eh bien, à rien... hormis à passer en deuxième année!!! C'est un peu bête, mais c'est comme ça!!
    Les cours s'appuieront comme je te l'ai dit sur les 3 oeuvres au programme, presqu'exclusivement!! Rien n'empechera ta ou ton prof de français de rajouter quelques textes ou extraits complementaires afin de mieux saisir une problématique, mais il dispose d'une marge de manoeuvre bien limitée, avec seulement 2 heures de cours par semaine et des étudiants qui se soucient plus de leurs notes de maths et de physique que de la theorie de l'animal-machine de Descartes!!!
    Maintenant, pourquoi faire des résumés? L'idée est simple, on veut nous entrainer à faire la synthèse d'un texte, car c'est un exercice que l'on sera amené, en tant que futurs-ingénieurs, à reproduire dans notre boulot. Voilà l'explication qui nous a été donnée... c'est la même explication qui nous a été donnée pour les TIPE (analogues aux TPE de terminale) et les ADS (Analyse de Documents Scientifiques).

    Voilà, j'espère avoir répondu à toute tes questions. Ciao.

  6. #16
    Theophile54 Guest

    Talking Y a de la philo en prépa?LOL

    Citation Posté par admin-philagora
    -----------

    En prépas, on vous demande de réfléchir.
    S'il y a un philosophe, Sénèque par exemple pour une oeuvre du programme, c'est de la philosophie, le stoïcisme impérial.
    Pour comprendre, il est bon d'avoir quelques lumières sur le stoïcisme.

    ---------------
    Certes, je suis d'accord sur l'utilité de ces "lumières", et je suis le premier à apprécier la présence (quoique furtive) de la philo dans nos cours. Mais il faut aussi avouer que dans les concours, le seul moment où l'on réfléchit, c'est lorsqu'on fait le plan, le reste n'est que le recrachage d'un cours formaté qui ne laisse pas beaucoup de place à la réflexion. C'est mon sentiment et il n'engage que moi, c'est en tout cas ce que j'ai vécu lors de mes deux années de prépa. C'est frustrant quand on s'interesse vraiment, comme moi, à la philo et au français...mais comme dirait ma prof de français, "aux concours, on ne vous demande pas d'être bon en philo, on vous demande d'être efficaces!! on est pas en khagne ici, que je sache!!!..."

  7. #17
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    C'est le propos d'un prof de français....Il est vrai que ce n'est pas avec Sénèque que l'on va monter le niveau de la philo.
    On prend une étoile, J.M G Le Clézio et... le pire du stoïcisme impérial !

  8. #18
    suteki Guest

    Par défaut

    bonjour,
    les oeuvres et éditions mentionnées ne sont pas encore officielles n'est ce pas ?

  9. #19
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

  10. #20
    marou Guest

    Par défaut je me demande

    "Pensée et malheur sont liées chez l'homme ....Le bonheur est dans le pré pour qui broute..." que voullez vous enttendre par cela

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts