+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 56

Discussion: Thème CPGE Scientifique: La recherche du bonheur

Threaded View

  1. #1
    Ti Nange Guest

    Par défaut Confirmation

    Bonjour,

    Je suis en classe de PCSI et notre professeur de français nous a bien confirmé que le thème de l'année prochaine serait la recherche du bonheur, sans toutefois nous avoir donné les oeuvres à lire. Je pense donc qu'à l'heure actuelle, ce thème est officiel et que de plus, notre professeur a ajouté que le thème de l'animal et l'homme pouvait s'inclure dans cet autre thème, cad que nous aurions sûrement besoin de certains textes étudiés cette année pour l'année de spé. voilà

    Bisous


  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Merci
    Regardez les oeuvres en haut de page:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...heur/index.php
    Nous avons déjà beaucoup travaillé...
    Pour ce qui est de l'animal et l'homme beaucoup semblent en avoir un peu marre....
    Reste que votre professeur a raison.Pensée et malheur sont liées chez l'homme ....Le bonheur est dans le pré pour qui broute...

  3. #3
    sonia Guest

    Par défaut

    slt j entre en prepa en sept, et j aimerai savoir par quelle(s) classe(s) ce theme est suivi? les 1eres annees ou 2eme? en fait j aimerai juste savoir si ca me concerne, j entre en mp
    J ai aussi une 2eme question , cmt se fait t il qu on ne s attarde que sur une notion? en terminale c etait tres different, le programme etait tellement chargé qu on a pu en faire que 2/3, et d ailleurs on a parle du bonheur, donc qu est ce qu on va faire, on va approfondir au lieu de simplement survoler?
    Derniere chose, j ai lu qq part qu on s entrainerait a faire des resumés pdt les heures de "francais", est que vs pourriez m expliquez ce qui m attend en prepa?
    merci d avance

  4. #4
    staf Guest

    Par défaut demande d'information

    bonjour
    mon fils vient de s'inscrire pour les classes préparatoires PCSI
    priere de bien m'informer à propos du programes de philosophie
    merci

  5. #5
    Brain Bug Guest

    Cool Re: qq explications

    Citation Posté par sonia
    slt j entre en prepa en sept, et j aimerai savoir par quelle(s) classe(s) ce theme est suivi? les 1eres annees ou 2eme? en fait j aimerai juste savoir si ca me concerne, j entre en mp
    J ai aussi une 2eme question , cmt se fait t il qu on ne s attarde que sur une notion? en terminale c etait tres different, le programme etait tellement chargé qu on a pu en faire que 2/3, et d ailleurs on a parle du bonheur, donc qu est ce qu on va faire, on va approfondir au lieu de simplement survoler?
    Derniere chose, j ai lu qq part qu on s entrainerait a faire des resumés pdt les heures de "francais", est que vs pourriez m expliquez ce qui m attend en prepa?
    merci d avance
    Salut, la recherche du bonheur (comme tout autre thème au programme en Français-Philo) est au programme au moins des PSI, PC-PCSI, MP-MPSI, pour ce que j'en sais, donc Sup et Spé, les thèmes des concours se basant sur ce programme pour établir les sujets de contraction de dissertation, et autres réjouissances.

    Pour ce qui est des "résumés", on va vous apprendre comment contracter des textes à plus ou moins gros pourcentage selon les concours, et il ne faut pas s'inquiéter pour ça, les profs font bien leur boulot en général pour les "contras".

    Retour sur la question du nombre des thèmes au programme, en sup, le programme est assez bien bouclé, en spé, tu as fini l'année à Pâques, ce qui ne laisse que très peu de temps pour le boucler, en plus des autres matières, un thème, même s'il peut être survolé, est amplement suffisant à mes yeux.

    Sur ce, j'espère que j'ai été assez clair; et pour l'info, je sort d'une spé PC.
    Bonnes vacances et bon courage.

  6. #6
    marou Guest

    Par défaut je me demande

    "Pensée et malheur sont liées chez l'homme ....Le bonheur est dans le pré pour qui broute..." que voullez vous enttendre par cela

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Wink

    Citation Posté par marou
    "Pensée et malheur sont liées chez l'homme ....Le bonheur est dans le pré pour qui broute..." que voulez vous entendre par cela
    Le bonheur est dans le pré signifie que le bonheur est dans la nature, dans ce donné extérieur à la naissance.

    Pour celui qui broute = pour celui qui se contente de ce qui est donné, qui en reste à la satisfaction des besoins, et se garde bien de désirer, si c'est possible.

    Le malheur dans les trois oeuvres, par exemple dans Oncle Vania est lié au temps destructeur qui fait disparaître. Or le temps n'est jamais perçu, il ne peut être que pensée, si le passé n'est plus et le futur n'est pas encore:
    • - Par la pensée du temps, l'homme se préoccupe: il a des regrets et des remords. L'évocation de l'avenir l'angoisse et l'amène à avoir peur. A partir de là, s'il se découvre malheureux, c'est d'abord par la pensée du temps.

      - Par la pensée, l'homme s'élève à l'absolu, ce qui a sa raison d'être en soi et par comparaison il souffre dans la mesure où sans cesse il devient autre, dans la mesure où son existence lui paraît relative et fragile.

    Bien entendu, une autre perspective serait possible, mais ce n'était pas mon propos.

    Cordialement
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #8
    staf Guest

    Par défaut demande d'information et de compréhension

    [bonjour
    je viens d'apprendre que tu es étudiant en PCSI
    moi je suis marocain je viens de m'inscrire en classe prepa pcsi
    svp veuillez me donnez des informations a propos de tout le programe, vu que je ne suis pas en france et ça sera ma premiere sortie du foyer au maroc pour suivre mes études à Nancy en france
    merci de votre comprehension
    (de la part de mon fils)
    Dernière modification par staf 29/06/2005 à 17h06

  9. #9
    Theophile54 Guest

    Par défaut Y a de la philo en prepa?

    Bonjour aux futurs nouveaux élèves de prépas scientifiques PCSI ou MPSI,

    il faut savoir que le thème de MP et de PC sont identiques, donc peu importe la filière choisie,le programme est commun aux 1ère ET 2ème année et il change tous les ans.

    Vous étudirez cette année "La recherche du bonheur". Pour répondre à Sonia, je précise tout de même que les éléves scientifiques (MP et PC) n'ont que 2 petites heures de français-philo par semaine, ce qui serait un peu court pour un programme regroupant plusieurs notions...
    Les cours de français-philo en prépa scientifique se basent sur l'étude de 3 oeuvres fixées par le programme officiel, ni plus, ni moins...

    Le but des cours est de préparer aux épreuves de français des concours, c'est à dire au résumé de texte et à la dissertation, et non pas à un appronfidessement des notions. Finalement, on privilégie la forme au fond, puisqu'en général, on vous demandera surtout en dissertation de vous appuyer sur les oeuvres au programme. Toutefois, une bonne culture générale sur le thème permet de différencier les bonnes et les très bonnes copies donc à vous de voir...ce que vous visez, et le temps que vous désirez consacrer au français. Parce que le temps, en prépa, il faut avouer que souvent, ça manque...


    Les oeuvres aux programmes sont cette année:
    Sénèque, La Vie heureuse, suivi de La Brièveté de la vie, traduction François Rosso, Éditions Arléa, 1995

    Anton Tchékhov, Oncle Vania, traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan, Éditions Actes Sud, collection Babel, 1994
    NB : Les éditions de ces deux ouvrages sont imposés par le B.O

    J.M.G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Éditions Gallimard, collection Folio n° 2000, 1985.


    Attendez un peu avant de les acheter parce que les oeuvres sont souvent réimprimées spécialement pour les prépas. Toutefois, en tant que taupin confirmé (je suis en 2ème année), je ne peux que vous conseiller de lire les oeuvres AVANT la rentrée parce qu'après vous n'aurez plus trop le temps.

    Voilà, j'espère avoir répondu aux questions posées, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à répondre sur le forum

    Ciao et bon courage (vous en aurez besoin...)

  10. #10
    sonia Guest

    Par défaut

    merci theophile54 pour ta reponse
    Les 1ere et 2eme année suivent le meme programme ms j ai entendu dire que les themes restés en vigueur pendant 2ans, on ne va quand meme pas refaire la recherche du bonheur aussi ds 2 ans en 2eme année?
    Autre chose, on ne s'attardera que sur ces 3 oeuvres ,les profs ne vont pas completer leurs cours avec d autres textes d accompagnements?
    pourquoi nous apprend on a faire des resumés? on vs a donnez une explication?
    merci da vance pour la reponse

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts