Bonjour, je suis actuellement en première ES et, dans le cadre de mes TPE (Travaux personnels encadrés) j'ai choisi de m'intéroger sur les écovillages selon la problématique :

" Les écovillages seraient-ils une solution aux problèmes environnementaux ?"

J'ai déjà trouvé pas mal de documents sur les écovillages (notament grâca à votre site ) et j'ai trouvé une ébauche de plan mais j'ai très peu d'informations pour la 2e et la 3e partie.

Pouvez-vous m'aidez pour les compléter ou avez-vous des remarques à me faire, des précisions à m'apporter ??

Merci d'avance


Voici mon plan :


I] OUI, les écovillages peuvent être une solution aux problèmes environnementaux


1) Au niveau énergétique, une large part est faite aux énergies renouvelables
- biocarburants, bois-biomasse, éolien, géothermie, hydro-électricité, solaire photovoltaïque, solaire thermique

2) Une agriculture respectueuse de l'environnement
- polyculture, agriculture vivrière, permaculture, agriculture biologique, pas ou peu de déforestation

3) Une gestion de l'eau et des déchets efficaces
- peu de déchets, un traitement sélectif des déchets, compostage, récupération des matériaux
- récupération de l'eau de pluie (citerne ... ), station d'épuration naturelle

4) Un habitat sain
- Bati auto-construit ou rénové en matériaux sains (chanvre, chaux, bois, laine ....), maison bioclimatique, toilettes sèches



II] Néanmoins, ils ne peuvent résoudre tous les problèmes environnementaux

1) Beaucoup de problèmes environnementaux sont irrémédiables
- trou de la couche d'ozone, pollution des nappes phréatiques, effet de serre, baisse de la biodiversité ....

2) Le niveau de vie occidental actuel ne peut exister sans une empreinte écologique relativement importante

3) Même un écovillage ne peut rien faire contre les catastrophes naturelles


III] Synthèse / Bilan

1) Le respect de l'environnement est facilité par la vie en communauté et le partage des richesses et des infrastructures

2) Les écovillages sont la meilleure solution actuelle pour concilier environnement, confort de vie et épanouissement personnel