+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Discussion: Une nouvelle religion "l'athéisme" est en train de naître.

  1. #31
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    Parce que ceux qui prennent un dieu pour référence n'ont rien à se reprocher?...

    Je pense que le problème Dieu est bien au delà de la considération Vrai/Faux.


    Citation Posté par Helloween
    ? La foi transcende uniquement... elle-même. La raison serait justement de ne pas lui accorder le soit-disant "pouvoir" de nourrir autre chose qu'elle-même, et surtout pas la raison.

    Et pourtant, "la foi soulève des montagnes".
    Les pyramides d'Egypte ont été batties avec de la foi.
    C'est elle qui a donné l'impulsion qui a propulsé l'homme sur les chemin de la recherche et du surpassement.



    Ce que je vais dire n'engage que moi, mais je pense que la religion n'est plus necessaire autant qu'avant. Les dogmes, comme tu le dit si justement Helloween, n'évoluent pas avec le temps. On peut donc raisonnablement penser qu'ils finiront par devenir (ou sont déjà) obsolètes.
    Dernière modification par DAVID 22/03/2005 à 00h06

  2. #32
    Helloween Guest

    Par défaut

    Salut David,

    Je pense que le problème Dieu est bien au delà de la considération Vrai/Faux.
    Au contraire; pour un croyant, il détermine le concept "vrai/faux".



    Et pourtant, "la foi soulève des montagnes".
    Les pyramides d'Egypte ont été batties avec de la foi.
    Non; elles ont été érigées avec quelques milliards de c de fouet, le sang, la sueur et la misère de milliers d'esclaves, et l'incommensurable ego de quelques tyrans persuadés d'être des "dieux vivants".
    La foi du fellah né pour travailler à la gloire du pharaon régnant à son époque, n'a rien à y voir...



    C'est elle qui a donné l'impulsion qui a propulsé l'homme sur les chemin de la recherche et du surpassement.
    Je suis d'accord; mais la "foi" à laquelle tu fais allusion n'est pas exclusivement de nature religieuse. Beaucoup de "surpassements" ont été possibles grâce à des idéaux qui ne devaient rien aux véritées révélées.

  3. #33
    Helloween Guest

    Par défaut

    (Wàng)
    Oui, je suis d'accord avec toi: l'être raisonnable dispose des ressources en lui pour lui faire accéder à la vérité. Mais dans la pratique, les systèmes de pensée qui ont exclu Dieu se sont tous fourvoyés...

    (Helloween)
    Parce que ceux qui prennent un dieu pour référence n'ont rien à se reprocher?...

    ...............................................

    ...Désolé de cette remarque un peu "épidermique"; mais l'allusion à la certitude de "non-morale" en dehors de tout concept religieux... m'a parue un peu trop... outrancière.
    (La première partie du passage est cependant tellement vraie, à mon avis...)

  4. #34
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    Au contraire; pour un croyant, il détermine le concept "vrai/faux".
    Le croyant, même si il est le plus concerné, n'est pas celui qui à l'avis le plus objectif sur la question.
    Dieu est un concept qui n'a aucun rapport avec la verité ou l'erreur.


    Citation Posté par Helloween
    Non; elles ont été érigées avec quelques milliards de c de fouet, le sang, la sueur et la misère de milliers d'esclaves, et l'incommensurable ego de quelques tyrans persuadés d'être des "dieux vivants".
    La foi du fellah né pour travailler à la gloire du pharaon régnant à son époque, n'a rien à y voir...
    Même si les moyens sont discutables (m'enfin, ils n'étaient pas esclaves), le fait est que la foi en une "vie après la mort" a donné lieu à une des plus formidable construction humaine en comparaison avec les moyens utilisés.



    Citation Posté par Helloween
    Je suis d'accord; mais la "foi" à laquelle tu fais allusion n'est pas exclusivement de nature religieuse. Beaucoup de "surpassements" ont été possibles grâce à des idéaux qui ne devaient rien aux véritées révélées.
    Vrai, mais ca n'infirme pas l'idée que la foi ait été une dynamique de l'évolution humaine.
    Que ce soit surpassements ou avilissements, la foi a influencé et a fait avancer le monde.

  5. #35
    Helloween Guest

    Par défaut

    Le croyant, même si il est le plus concerné, n'est pas celui qui à l'avis le plus objectif sur la question.
    Dieu est un concept qui n'a aucun rapport avec la verité ou l'erreur.
    Pour un croyant, justement si. Car si le fait d'être croyant n'est en aucun cas un gage d'objectivité, je suis d'accord, il n'en reste pas moins vrai que le concept "vérité/erreur" est dans son cas systématiquement passé au filtre de sa croyance, puisqu'elle est SA référence ultime.



    Même si les moyens sont discutables (m'enfin, ils n'étaient pas esclaves), le fait est que la foi en une "vie après la mort" a donné lieu à une des plus formidable construction humaine en comparaison avec les moyens utilisés.
    La plupart étaient pourtant esclaves, surtout vers la fin des constructions, celles-ci usant rapidement les vies des "volontaires"...
    Et la foi en une vie après la mort concernait chaque homme à son niveau personnel; c'est bien l'ego du seul "dieu vivant" qui présidait à l'erection d'un tombeau aussi ruineux en vies humaines qu'en ressources nationales; au niveau de l'ouvrier de base, c'était plutôt du domaine du chantage à la vie éternelle...
    ( ça n'a pas tant changé que cela, pour certains...)




    Vrai, mais ca n'infirme pas l'idée que la foi ait été une dynamique de l'évolution humaine.
    Que ce soit surpassements ou avilissements, la foi a influencé et a fait avancer le monde.
    Certainement; la foi, dans son sens général, peut être compris comme "confiance" en quelque chose, en une forme d'honnêteté envers des sentiments ou des principes, qui peuvent être religieux ou complètement étrangers à ce domaine.

  6. #36
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    La plupart étaient pourtant esclaves, surtout vers la fin des constructions, celles-ci usant rapidement les vies des "volontaires"...
    Et la foi en une vie après la mort concernait chaque homme à son niveau personnel; c'est bien l'ego du seul "dieu vivant" qui présidait à l'erection d'un tombeau aussi ruineux en vies humaines qu'en ressources nationales; au niveau de l'ouvrier de base, c'était plutôt du domaine du chantage à la vie éternelle...
    Mais qu'ils se soient trompés ou non, ces "esclaves" ont oeuvrés pour la foi.
    La foi en un "dieu vivant", la foi en la "vie après la mort".
    Peut-être (certainement) qu'ils n'ont pas eu vraiment le choix : ils ont été emportés par cette foi si puissante qu'elle peut construire des montagnes et anéantir des hommes.

  7. #37
    Helloween Guest

    Par défaut

    Ouais...
    Ce que je voulais faire ressentir, c'est qu'ils ont surtout été "emportés" par la foi d'un "puissant" temporel, et utilisés au bénéfice de celle-ci plus que de la leur propre...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts