L'athéïsme n'est ni en train de naître, ni de renaître; il a toujours existé, en tant que philosophie et liberté de pensée hors des dogmes religieux.
Il existait même bien avant les 3 religions monthéïstes qui prétendent se disputer la mainmise sur l'ensemble des concepts humains.

Simplement, le renouveau des prétentions tous azimuts des religions, par le biais des fondamentalistes de tous poils, entraîne de facto le réflexe de défense on ne plus logique de la fraction de population humaine qui refuse de voir sa vie quotidienne conditionnée par des principes fumeux auxquels elle n'adhère pas.

Zita, bien que perpétuant l'imposture que constitue le fait de vouloir hypocritement assimiler l'athéïsme à une religion, met le doigt sur les raisons de cette "renaissance";
le conflit presque "ouvert" que se livrent les 3 religions, exacerbé depuis quelques temps, a fait surgir une réaction de rejet qui tend à s'amplifier pour autant que ces 3 protagonistes semblent décidés à rivaliser de plus en plus de fermeté dans leurs prétentions.

Alors, je veux bien que l'on me taxe "d'acharnement" ou que l'on me menace de tout châtiment éternel bien sadique que soit capable d'inventer un esprit malade ou frustré... Après tout, chacun ses idées sur la question, et toutes les opinions sont respectables en soi.

Mais qu'on veuille bien considérer que je n'ai, et n'aurai jamais, la prétention de "convertir" quiconque à l'athéïsme", moi.
Il n'existe pas de "non-dieu" auquel vouer un culte obligerait au prosélytisme et à quelque obligation d'ostentation que ce soit pour satisfaire son ego.