+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Discussion: Une nouvelle religion "l'athéisme" est en train de naître.

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut Une nouvelle religion "l'athéisme" est en train de naître.

    Si, si , c'est sérieux. En fait, jusqu'a ce jour, l'athéisme n'était q'un choix personnel, personne n'enseignait l'athéisme en soi. Si on ne croyait pas en dieu, on était classé "athée" et ça n'allait pas plus loin, on enseignait pas la non-existence de dieu, comme on enseigne la bible ou le coran.

    Mais depuis quelque temps, ça commence à changer. Comme vu dans une interview récemment, quelqu'un à dit "mais moi je me bats pour la propagation de l'athéisme parceque les religieux se battent pour la propagation de leur coryances. Quant on voit des politiciens comme sarkozy se signer à la télévision, ou les néo créationnsites tenter d'introduire dans l'enseignement la théorie de "l'être supérieur" en marge de la théorie de l'évolution, franchement, il y'a de quoi avoir PEUR".

    Je crois donc que je vais entrer en religion athéiste car je aprtage cet avis. Jusqu'a ce jour, j'ai toujours été convaincus que dieu n'existait pas, je me disais que petit à petit la religion disparaîtrait au profit de l'éducation, mais puisq'un courant d epensée véritablement organisé va en ce sens, je vais faire comme les religieux: me "battre" (mais j'ai aps l'intention d'aller faire al guerre non plus) pour ce en quoi je crois. J'avais une religion sans le savoir...

    Votre avis? Faut-il chercher à répandre le courant de pensée auquel on croit? Ou de par définition l'athéisme rejette cette idée?
    Dernière modification par _zeross 15/03/2005 à 17h58

  2. #2
    TaiN Guest

    Par défaut

    toute pensee...meme de croire que les tables doivent etre carree..peut etre repandu par celui qui y croi c'est un droit selon moi...un peu comme la libertee d'expression..si qq1 croit avoir trouver la verite il est acceptable qu'il veuille la partager...donc oui les athees ont tt a fait la legitimiter pour essayer de convaincre.

  3. #3
    Marli Guest

    Par défaut

    Je postule comme disciple.

  4. #4
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par _zeross
    Si, si , c'est sérieux. En fait, jusqu'a ce jour, l'athéisme n'était q'un choix personnel, personne n'enseignait l'athéisme en soi. Si on ne croyait pas en dieu, on était classé "athée" et ça n'allait pas plus loin, on enseignait pas la non-existence de dieu, comme on enseigne la bible ou le coran.

    Mais depuis quelque temps, ça commence à changer. Comme vu dans une interview récemment, quelqu'un à dit "mais moi je me bats pour la propagation de l'athéisme parceque les religieux se battent pour la propagation de leur coryances. Quant on voit des politiciens comme sarkozy se signer à la télévision, ou les néo créationnsites tenter d'introduire dans l'enseignement la théorie de "l'être supérieur" en marge de la théorie de l'évolution, franchement, il y'a de quoi avoir PEUR".

    Je crois donc que je vais entrer en religion athéiste car je aprtage cet avis. Jusqu'a ce jour, j'ai toujours été convaincus que dieu n'existait pas, je me disais que petit à petit la religion disparaîtrait au profit de l'éducation, mais puisq'un courant d epensée véritablement organisé va en ce sens, je vais faire comme les religieux: me "battre" (mais j'ai aps l'intention d'aller faire al guerre non plus) pour ce en quoi je crois. J'avais une religion sans le savoir...

    Votre avis? Faut-il se cherche à répandre le cournat de pensée en quoi on croit? Ou de par définition l'athéisme rejette cette idée?

    Pense tu que propagé des idee politique soit une religion ?
    non ... moi je ne le pense pas .
    L'atheisme n'est pas une religion, un courant de pensée plutot.
    On ne demande pas a un athee de croire ou de se plier a des regles.
    On lui demande simplement de ne pas croire ... Grosse nuance.
    On lui demande de faire son raisonnement sur des base rationnaliste prouvable, demontrable, et par la meme potentielement contestable suivant l'avancé de nos connaissance.

    On ne demande pas a l'athee de manger tel chose, de ne baiser que comme ca ou autre chose du meme gout.

    La seule exigence pour l'athee et de l'etre. Facile non.
    Ce n'est donc pas une religion. Ni une croyance.

    Alors certes les athées vont avoir tendance a defendre des chose commune (l'arret de la main mise des religions principalement) mais mise a part le fait de ne pas poser son raisonnement sur le ciment poreux de l'existance d'un dieu fantasmé, Il peut dire ce qu'il veut, pense ce qu'il veut.


    Ce dire athee c juste pense que la science et la philosophie menent plus loin que le pere noel.

    Les religieux adorent croire que l'atheisme est une religion, car comme toute personne ils n'aiment pas voir leur semblable se separer de leur carcans protecteur. La liberte de pense par soit meme leur fait peur.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    La liberte de pense par soit meme leur fait peur.

    Mais la religion n'est pas une entrave à la liberté de penser, elle n'a donc aucune raison d'avoir peur.

    Il existe mille manières de penser, la liberté ne consiste pas à toutes les éprouver, mais à choisir librement la sienne.

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    il est assez étonnant que ceux qui sont décus de la morale chrétienne, le fasse au nom des idéaux chrétiens.

    Il serait peut être intéressant que comprendre la logique sous-jacente à cette morale chrétienne au lieu de la critiquer parce qu'elle est contreignante à première vue.

    Il me parait probable que l'absence de compréhension de cette morale par la majorité est responsable de la jungle actuelle. La morale éducative actuelle n'est-elle pas " moi d'abord" c'est à dire une inversion du message du Christ, de Bouddha, de Lao tsu de Confusius et peut être même de Mohamet ( je ne connais pas bien).

    Que l'on croit ou non dans le Christ, ne me semble pas important en revanche comprendre le message suffit , comprendre la parole.

    Ps: comprendre la parole et la logique sous jacente. Si l'on admet que la raison est un don de la création, comprendre la morale par la raison n'est ce pas admettre que le créateur nous parle. Dieu pourrait nous délivrer son message par la connaissance et la raison. Pourquoi pas?
    Serai-je un arien ( disciple de l'arianisme) couplé à un gnostique?

  7. #7
    Helloween Guest

    Par défaut

    Je ne me sens pas en phase avec cette façon de concevoir l'athéîsme.
    Pour moi, être athée n'est pas une religion.
    C'est un rejet des conceptions dogmatiques de "vérités" préfabriquées et bien entendu, conçues pour être invérifiables et prétendant "auto-légitimiser" par essence ce caractère d'impossibilité de remise en cause...

    L'athéîsme n'est pas "militant" par nature; il ne le devient qu'en réaction au prosélytisme, qui est une caractèristique fondamentale du principe de religion.

    Il n'existe pas de "non-dieu" dictant ses règles, imposant de s'y plier sous peine de châtiment, allant jusqu'à ordonner la mission de propager la parole...

    Il n'est même pas demandé à un athée de ne pas croire.
    On ne devient pas athée sous la pression de l'entourage, de l'environnement éducationnel, l'endoctrinement ou la menace, contrairement à une religion.
    On le devient par rejet de tout cela, généralement; par le raisonnement qui démontre la discordance entre le discours qu'on veut "indiscutable" et les faits démontrés qui prouvent qu'il ne l'est pas.

    Un athée n'est pas tenu par un texte dogmatique de vivre selon des rites, des pratiques, des contraintes communes à d'autres athées qui ont des goûts, des aspirations, des modes de vie différents.

    L'athéîsme n'est pas une religion; ni une croyance.
    Le fondamentalisme religieux tente de faire croire que l'atheisme est une religion, car rien n'est plus incompréhensible pour un croyant que quelqu'un qui n'adhère à aucun dogme.
    Il est symptômatique de constater qu'un croyant, bien que persuadé plus qu'intimement que SON dieu est le seul possible, accepte paradoxalement l'idée qu'on commette "l'erreur" de croire éventuellement en d'autres dieux, mais pas qu'on ne croie en rien comme il le présente...
    Voir d'autres humains prisonniers, fut-ce d'un autre carcan, les perturbent moins que de voir des humains libres...

  8. #8
    lilas Guest

    Par défaut

    Attention, athée signifie ne pas croire en Dieu, mais cela ne signifie pas que l'on ne croit en rien, le terme adéquat pour cela est agnostique ( qui ne croit en rien).

    L'athéisme n'est certes pas une religion mais un courant de pensée comme l'a très justement dit Zitune. Et je pense que c'est un moyen d'affronter les fondamentalistes religieux. Une petite lecture pour Zeross ( qui vient de se découvrir une vocation!! ) Traité d'athéologie de Michel Onfray
    (peut-être était-ce lui que tu as entendu à la tv), texte qui devrait t'intéresser.
    Les croyances religieuses sont dogmatiques, c'est ce qui m'ennuie un peu, mais d'autres croyances sont possibles entre religion et athéisme....

  9. #9
    Helloween Guest

    Par défaut

    Attention, athée signifie ne pas croire en Dieu, mais cela ne signifie pas que l'on ne croit en rien, le terme adéquat pour cela est agnostique ( qui ne croit en rien).
    ??? Ben vl'a aut'chose...

  10. #10
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par lilas
    Attention, athée signifie ne pas croire en Dieu, mais cela ne signifie pas que l'on ne croit en rien, le terme adéquat pour cela est agnostique ( qui ne croit en rien).
    L agnostique, il me semble, n est pas celui qui ne croit en rien mais celui qui ne sait pas, qui suspend son jugement, et qui fait sans les entités improuvables par l expérience : Etymologie : du grec agnôstos (ignorant), gnosis étant la connaissance. L agnostique est surtout celui qui ne sait rien.

    Au contraire athée, c est le a privatif et theos ou theios je sais plus, c est a dire celui qui n a pas de dieu, de divin (chez Platon atheos = qui ne croit pas aux dieux).
    Dernière modification par noreil 16/03/2005 à 16h15

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts