+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: La paranoïa sociale.

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut La paranoïa sociale.

    "Pourris de politiciens", "médias vendus", "complots islamistes", "entreprises corrompues".... QUE SAIS-JE ENCORE!!!!!

    Nous vivons tous avec ces pseudo-vérités répétées à longueur de temps. Nous n'avons absolument pas confiance dans tout ce qui est trop grand pour que nous le comprenions.

    Mais qu'en est-il en fait? Que certains politiciens soit des "pourris" est obliire. Hors, pour peu nous les mettons tous dans le même panier. LEs médias, organisme de presse, télévision, internet, journaux sont pareils, du plus petit assistant journaliste au directeur, ils se sont tous mis d emêche pour nous maintenir dans l'ignorance. Les chiffres de l'insécurité sont truqués, de la hausse de l'économie aussi.

    Sans oublier bien sûr que tout les arabes sont des fanatiques islamistes qui ne rêvent que d'instaurer un régime totalitaire et à nous ramener à un temps moyen ageux.

    HALTE A LA PARANOIA!!!!!

    Oui, ces problêmes existent bel et bien. Mais de quelques cas isolés, on en fait des complots presque à l'échelle interplanétaire (c'est sûr, les extra terrestres ont infiltrés notre société pour nous pousser à nous auto détruire).

    Il devient impossible d'avoir confiance en quoi que ce soit. On m'a récemment dit que puisque j'avais tiré mes statistiques d'un journal, alors elles n'étaient pas fiable. Mais alors, si je ne peux pas avoir confiance en qui que ce soit. Comment être sûr de quoi que ce soit?

    Faire aveuglément confiance dans les organismes gouvernementaux ou croire tout ce qu'on lit dans les journaux, seraient une attitude suicidaire. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y'a justement des organismes de surveillance des grands pouvoirs, eux même surveillés par des structures plus petites et ainsi de suite jusqu'au citoyen moyen.

    Mais de là à se méfier de tout et n'importe quoi, de dire "on peut pas faire confiance" à tout les c, il y'a là une paranoïa encore plus nuisible.

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Ne prend pas ton sentiment pour une généralité zeross.

    J'ai jamais entendu dire que les médias complotaient pour nous sous-informer,
    que les arabes voulaient "nous envahir", ou que les extra-terrestres l'avaient déjà fait...


    Tu te demandes : Comment être sûr de quoi que ce soit?

    Et bien en confrontant et en gardant un oeil critique sur la moindre information.
    Ainsi, tu aurais pu voir que ce que j'ai cité plus haut n'est issu que de quelques sources isolées (dont on peut raisonnablement se permettre d'emettre des doutes sur leur objectivité et leur bonne foi) et n'a, par conséquent, aucune valeur de véracité.


    Tout gober n'est pas une solution,
    Tout nier non plus,
    il faut trier et ruminer pour esperer s'approcher le plus possible de la vérité.
    Dernière modification par DAVID 13/03/2005 à 17h41

  3. #3
    _zeross Guest

    Par défaut

    Citation Posté par DAVID
    Ne prend pas ton sentiment pour une généralité zeross.

    J'ai jamais entendu dire que les médias complotaient pour nous sous-informer,
    que les arabes voulaient "nous envahire", ou que les extra-terrestres l'avaient déjà fait...


    Tu te demandes : Comment être sûr de quoi que ce soit?

    Et bien en confrontant et en gardant un oeil critique sur la moindre information.
    Ainsi, tu aurais pu voir que ce que j'ai cité plus haut n'est issu que de quelques sources isolées (dont on peut raisonnablement se permettre d'emettre des doutes sur leur objectivité et leur bonne foi) et n'a, par conséquent, aucune valeur de véracité.


    Tout gober n'est pas une solution,
    Tout nier non plus,
    il faut trier et ruminer pour esperer s'approcher le plus possible de la vérité.

    Nous sommes bien d'accord. Il ne faut pas tout nier, ni tout croire.

    Pourtant, chaque fois que je ne suis aps d'accord avec quelqu'un, et qu'il me demande comment je sais ceci, comment je sais cela, je lui réponds "vu à al télé", "lu dans l'actualité" etc... Dans 80 pourcent des cas, on me répond: à la télé, il te disent ce qu'ils veulent que tu penses, faut pas croire tout ce qu'on lit dans les journaux etc....

  4. #4
    arcturus Guest

    Par défaut

    Citation Posté par _zeross
    Nous sommes bien d'accord. Il ne faut pas tout nier, ni tout croire.

    Pourtant, chaque fois que je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, et qu'il me demande comment je sais ceci, comment je sais cela, je lui réponds "vu à al télé", "lu dans l'actualité" etc... Dans 80 pourcent des cas, on me répond: à la télé, il te disent ce qu'ils veulent que tu penses, faut pas croire tout ce qu'on lit dans les journaux etc....
    zeroos
    la derniere fois on les a arrété à Poitiers ...les arabes
    je suis géographiquement parlant aux avant-postes
    reste donc quiet .. continue la sieste.. zeroos
    a la moindre nef arabe a l'horizon de... Palavas les flots je sonne le toscin
    et je t'avertis par mail
    garde confiance je veille!!!!
    alain

  5. #5
    jpa Guest

    Par défaut

    Zerros,

    Je suis une fois de plus sidéré par cette façon de présenter les choses, par ce discours qui se veut à la fois dénonciateur des excès de nos sociétés et qui en même temps n’est fait que d’excès.

    Entre critique systématique et « confiance aveugle » il existe toute une gamme de comportements.
    Il n’est pas question de douter de tout et de tous, il suffit de faire preuve d’un peu de scepticisme, d’un peu de sensibilités et d’un peu de culture.

    La nature d’une information subit, de part son cheminement, un certain nombres de modifications, pondérations voire même de censure (conscientes ou inconscientes) de la part de ceux qui nous relaye cette information.

    Utilise ton esprit critique pour comparer ce que devient une information brute (les dépêches France presse disponibles sur le monde.fr – par exemple) et ce que devient cette information dans la bouche ou les textes de certains journalistes.
    Tu seras surpris des différences d’interprétation et de point de vue, tu pourras ainsi trouver quels sont les journalistes qui sont proches de ta sensibilité et leur faire confiance.

    Mais n’oublie pas que le cheminement d’une information est complexe et qu’entre cette information et :
    Ce que j’en pense,
    Ce que je veux en dire,
    Ce que j’en dis,
    Ce que je crois en dire,
    Ce que vous croyez entendre,
    Ce que vous avez envie d'entendre,
    Ce que vous entendez
    Ce que vous avez envie de comprendre,
    Ce que vous croyez comprendre,
    Ce que vous comprenez
    Il y a dix possibilités qu'elle soit faussée.

  6. #6
    loulaloula Guest

    Par défaut "info ou intox" (ce n'est pas de moi)

    Je pense que l'information n'est pas une science exacte, c'est le fait de "rapporter" des faits. Ces faits se sont passés parfois loin (par ex.le conflit israëlo-palestinien), dans un autre pays, une autre culture avec d'autres croyances. Les journalistes ne sont pas des historiens infaillibles face à des conflits qu'ils maîtrisent totalement.
    Sur place, ils ont leurs sources, ils ne partent pas sac à dos et caméra au poing pour faire l'info : ils se renseignent auprès de leurs informateurs dans le pays où ils sont en reportage : déjà, comme lorsqu'on duplique un film, on perd une "génération", ça veut dire que ce n'est déjà plus du direct, mais du rapporté. Il y a un peu de perdu ou déformé.
    A partir de là, chacun a les cartes en main, le journaliste relatant avec le maximum d'objectivité (l'objectivité étant l'une des obligations du journalisme), et l'auditeur ou le lecteur recevant les infos et à lui de jouer : comprendre ce qui est dit, n'est pas dit, est suggéré etc.
    Cependant je dirais que trés vite on peut se rendre compte, ici chez nous loin du coeur du combat, que l'objectivité du journalisme est toute relative : prenez un même fait relaté par "le monde" "libé" ou "le figaro", euronews ou france-info, et ce n'est plus tout à fait la même chose. Voilà pour la "forme", après vient le "fond". Alors là bonjour l'interprétation !
    aussi, je pense comme David il faut soi-même s'éduquer à ne pas tout croire, à relativiser et garder un esprit critique et surtout confronter les diverses informations afin de tenter d'en tirer une information valable.
    Dernière modification par loulaloula 13/03/2005 à 18h54

  7. #7
    _zeross Guest

    Par défaut

    Citation Posté par arcturus


    zeroos
    la derniere fois on les a arrété à Poitiers ...les arabes
    je suis géographiquement parlant aux avant-postes
    reste donc quiet .. continue la sieste.. zeroos
    a la moindre nef arabe a l'horizon de... Palavas les flots je sonne le toscin
    et je t'avertis par mail
    garde confiance je veille!!!!
    alain


    ????? Enfin, je comprends ce que tu dis, je sais lire, mais même au deuxième degré je ne saisis pa sle rapport avec la teneur du topic. D'abord qu'est-ce que les arabes ou autres vienennt faire là dedans?

  8. #8
    arcturus Guest

    Red face

    bonsoir zeroos
    toutes mes escuses
    je n'avais pas lu ton méssage en entier.

  9. #9
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par _zeross
    Nous sommes bien d'accord. Il ne faut pas tout nier, ni tout croire.

    Pourtant, chaque fois que je ne suis aps d'accord avec quelqu'un, et qu'il me demande comment je sais ceci, comment je sais cela, je lui réponds "vu à al télé", "lu dans l'actualité" etc... Dans 80 pourcent des cas, on me répond: à la télé, il te disent ce qu'ils veulent que tu penses, faut pas croire tout ce qu'on lit dans les journaux etc....
    Change d'amis ...
    quand on en arrive a la theorie du complot comme seul argument ...c qu'on est pas tres au point sur le sujet.

    En plus .. bon ..; quand le figaro, le monde et charlie hebdo sont d'accord ..; je pense qu'on peut les croire .

    enfin bref, je vais pas refaire le poste de DAVID

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts