Zerros,

Je suis une fois de plus sidéré par cette façon de présenter les choses, par ce discours qui se veut à la fois dénonciateur des excès de nos sociétés et qui en même temps n’est fait que d’excès.

Entre critique systématique et « confiance aveugle » il existe toute une gamme de comportements.
Il n’est pas question de douter de tout et de tous, il suffit de faire preuve d’un peu de scepticisme, d’un peu de sensibilités et d’un peu de culture.

La nature d’une information subit, de part son cheminement, un certain nombres de modifications, pondérations voire même de censure (conscientes ou inconscientes) de la part de ceux qui nous relaye cette information.

Utilise ton esprit critique pour comparer ce que devient une information brute (les dépêches France presse disponibles sur le monde.fr – par exemple) et ce que devient cette information dans la bouche ou les textes de certains journalistes.
Tu seras surpris des différences d’interprétation et de point de vue, tu pourras ainsi trouver quels sont les journalistes qui sont proches de ta sensibilité et leur faire confiance.

Mais n’oublie pas que le cheminement d’une information est complexe et qu’entre cette information et :
Ce que j’en pense,
Ce que je veux en dire,
Ce que j’en dis,
Ce que je crois en dire,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'elle soit faussée.