Par exemple, Mlle Lilas nous parlait de Jean-Jacques Rousseau, qui écrivait beaucoup, mais ne suivait pas ses propres preceptes de générosité, puisqu'il a abandonné tous ses enfants.
Relis tes classiques au lieu de te contenter de l'abrégé biographique des philosophes. Rousseau dit : la raison et la sociabilité pervertissent l'homme. Si tu as besoin d'explications n hesite pas à demander . Dans cette optique... je ne vois pas le probleme. Apres, ton jugement moral sur Rousseau...

Comme quoi, les conseils et la littérature de certains zintellectuels..
Quand on ne fait pas la différence entre une multiplication et une puissance, c'est tout à fait légitime et pardonnable de mépriser les intellectuels.... Ah le ressentiment.... Mais c'est pas grave, je ne pense pas qu on soit obligé de parler de Rousseau au bord de la piscine

Et, il ne faut pas oublier, non plus, que toute sa philosophie était celle d'un masochiste -qui retourne donc son agressivité vers lui-même- puisque notre "J-J" adorait se faire fouetter ses petites fé-fesses par ses maîtresses. Il est donc propable que toute sa prose soit orientée par sa névrose et ses fantasmes.. Elle ne peut donc avoir un caractère très universel.
Et moi j aime les glaces a la fraise, alors fais attention quand tu lis mes posts à cette névrose de la crème glacee qui oriente tout mon discours. Tu devrais aller faire un tour sur google, tape "Contre Sainte-Beuve" (quoique, c est encore un nintellectuel qui a ecrit ca, tu ne devrais peut etre pas le lire, sinon tu vas me répondre qu on ne peut se fier a la parole d un type qui avait de l asthme, etait peut etre homo etc...)

Il appelle d'ailleurs, si j'ai bon souvenir, une de ses oeuvres : "Rêveries d'un promeneur solitaire". "Rêveries", "solitude"".. pas très pragmatique lorsqu'on veut établir un contrat.. social.
Bon allez je t explique, il y a les Reveries et il y a le contrat social. C est deux livres differents, qui n ont rien a voir. On peut dire que le premier est autobiographique avec des reflexions à portée philosophique dedans. Le second est un ouvrage de philosophie politique. Aucun rapport donc. Ou alors tu vas aussi raconter que Kant n est pas tres "pragmatique" parce qu une fois etablies les limites de la raison et des connaissances certaines dans la CRP, il craque dans la CRPratique et se met à parler de la morale qui se fonde sur la noumenalité de l'homme, chose indemontrabe par la raison. C est du meme niveau. Alors ne dis donc pas n importe quoi.
Heureusement que depuis ce zintellectuel, les études concernant les comportements sociaux ont fait beaucoup de progrès. Ce n'est que mon humble avis.
Si ton humble avis est une consequence des premisses suscitées.... surtout fais qu il reste humble