Affichage des résultats 1 à 10 sur 36

Discussion: Comment avoir de l'estime pour les êtres inférieurs?

Threaded View

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut Comment avoir de l'estime pour les êtres inférieurs?

    "Êtres inférieurs"..... Cette expression est choquante. La définition est des plus floue. Quand on parle d'être inférieur, automatiquement entre en jeu des concepts comme la vanité ou le racisme.

    Maintenant plantons le contexte. Je ne parlerai pas de "races" au niveau de la couleur, de l'origine en fonction des pays. Mais plutôt au niveau social et culturel.

    On prétend, très idéologiquement et c'est très noble à défaut d'être réaliste, que "tout les hommes sont égaux à la naissance". A la naissance soit (je aprle en généal bien sûr, les cas de figure pour les pauvres gens attardés ou hadicapés de naissance ne compte pas évidemment). Mais..... après?

    Inévitablement, la culture, l'éducation et d'autres facteurs ne nous placent pas tous sur un pied d'égalité.

    Examinons les différents aspects:

    1°) La religion: Certaines religion prônenet des valeurs que nosu jugeons aprfaitement inacceptable, comme la peine d emort pour celui qui renie cette religion, ou vis à vis du droit des femmes, ou que sais-je encore. Comment voulez vous que l'on respecte de telels religions? Moi a m'est aprfaitement impossible, je les considèrent comme barbare, primitive et méprisable. Je n'hésite pas à déclarer que ma morale est supérieur à des religions qui prône de telels valeurs.

    2°) L'éducation: Certaines eprsonnes sont carrément sous éduquées, que ce soit à l'école ou dans leur famille. Evidemment cette malchance en fait par al suite de parfait(e)s abruti(e)s. Soit parcequ'ils sont élevés selon des valeurs rétrogrades (genre: un homme, un vrai, n'a peur de rien) ou carrément nuisibles (élevés dans la haine du voisin d'en face, cet affreux salaud ). Il yu'a aussi le niveau scolaire qui entre en jeu. On ne me fera pas croire que quelqu'un qui a arrêté l'école au niveau troisième est scolairement égal à quelqu'un qui a fait des études de chirurgie jusqu'a niveau bac+13, ou un ingénieur généraliste.

    Certes, la personne de niveau troisième saura des choses que le chirurgien ou l'ingénieur ignore. On peut être chirurigien et pas être fichu de changer les pistons d'une voiture. Cependant soyons sérieux: dans l'ensemble ce n'est pas du tout le même niveau. Il y'a des exceptions certes mais elle ne contrebalance pas le tout loin de là.

    Au final donc il existe en ce monde des gens qui sont très étroits d'esprits, au niveau scolaire ou alors au niveau de l'éducation familliale, ou les deux à la fois pour les plus malchanceux.

    Au final donc il existe réellement des "êtres inférieurs", au niveau spirituel. Que cela soit du à une malchance quand à l'éducation n'y change rien. Le résultat est là. Comment voulez vous qu'un haut fonctionnaire qui a fait des études, qui est tolérant, psychologue et autres, se considère comme l'égal d'un bouseux de campagne qui bat sa femme et sait pas compter jusqu'a 5? Il ne sont pas égaux, pas même en temps qu'homme, je regrette. Certes si chacun avait vécu dans les conditions de l'autre la situation serait sûrement inversée, mais ce n'est pas le cas.

    Ce qui nous amène à la conclusion. Puisque tout els hommes ne sont pas égaux, n'est-il pas permis de mépriser ceux qui nous semblent "inférieur"? Pour ma part je connais un gars: C'est le genre à dire à une fille qui s'est fait violée (il l'a fait j'étais là) "Mais c'est pas grave. Tu vas pas pleurer quand même. Demain c'est l'anniversaire de ta soeur, tu vas pas nous gâcher la journée juste à cause de ça? Le gars avait juste envie de s'amuser un peu, c'est pas bien méchant".

    Excusez moi, mais..... CE TYPE EST GRAVE!!!!! Ca donne envie de pleurer d'entendre des trucs pareils. Et il faudrait que je le considère comme mon égal? Que je vaux autant que lui? JAMAIS DE LA VIE!!!!! Je n'ai aucune estime pour ce type, je le méprise, et surtout je méprise une connerie aussi monstrueuse. Je me snes supérieur à ce gar là, sur le plan moral, intellectuel, sur les valeurs généralement atrribuées aux aspects les plus nobles d el'être humain. Je me sens donc supérieur à lui en temps qu'homme.

    Ce qui s'applique à l'individu, s'applique aussi au cultures. Il est vrai que certaine cultures ont des qualités que d'autres n'ont pas. Mais dans l'ensemble, j'estime que la culture française est dans son ensemble supérieure à certaines cultures cannibales de l'ère préhistorique.

    Par conséquent voici la question:

    Est-on légitimement en droit de mépriser de se sentir supérieur face à autrui? Ou bien non, du dernier des abrutis qui pensent qu'a cogner et à s'enivrer jusqu'a l'être le plus évolué du monde, doit on considèrer que nous sommes tous égaux envers et contre tout bon sens?

    Pour ma part la réponse est non: nous ne sommes pas tous égaux, mais nous devons faire de notre mieux pour aboutir à une société ou nous le serons, même si cela reste une pure utopie.
    Dernière modification par _zeross 04/03/2005 à 02h23

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts