+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: L'art sert il le beau?

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut L'art sert il le beau?

    j'ai du mal à comprendre "sert".
    je cherche une problématique.

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut definition

    le dictionnaire français n'est pas suffisant en philo.
    Art: expression du beau, activité humaines qui traduisent cette expression
    pourtant (meme si il y a le gout qui est personnelle) il y a des oeuvres pas belles, qui ne traduisent pas l'idéal du beau de l'artiste.? (c'est une question en meme temps)
    alors l'art est une démarche, laquelle?

  3. #3
    Zegel Guest

    Par défaut

    l'art sert-il le beau = l'art a t-il pour but de représenter le beau, de le montrer? Pour Platon par exemple, le vrai art, l'art digne de ce nom se devait de représenter les Idées (= le Beau), il devait si tu veux être une sorte de représentation d el'intelligible au sein du sensible. Ce qui signifie alors chez Platon, que l'art sert le beau, dans le sens où il en est le substitut au sein du sensible. On retrouve çà chez Hegel : l'art comme étape dans l'actualisation de l'esprit absolu.
    L'art a servi le beau jusqu'à ce que le beau soit vu non pas comme un en soi universel, mais comme un sentiment esthétique, et ce dès 1750 avec Baumgarten puis Kant. De plus, comme tu peux le remarquer, l'art contemporain montre qu'on peut faire de l'art avec du laid (Duchamp, par exemple) ce qui remet en cause l'idée d'un art serviteur (donc esclave) du beau.
    Je pense que la question sous-jacente à ta disserte est la suivante : poser la question de l'art comme serviteur du beau, revient à se demander s'il n'est qu'un medium, qu'un moyen d'accéder à quelque chose qui le transcende, un medium ontologique. Or l'art n'est-il pas une fin en soi? Ne doit-il pas être désintéressé?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une piste complémentaire:
    L'art est-il au service du beau au point d'exclure le laid?
    Vous pouvez largement utiliser l'aide N°82 L'oeuvre d'art doit-elle être belle? dans
    http://www.philagora.net/dissert.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    merci d'avoir répondu. Je vais essayer de faire ma dissertation sans plus attendre, mais je reviendrai sur ce forum car il y certains mot qui ne sont pas claires pour moi. Je vais y réflechir dessus.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts