+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Vivre éternellement certes.... mais combien de temps au juste?

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut Vivre éternellement certes.... mais combien de temps au juste?

    Je suis convaincu que l'immortalité sera trouvée de mon vivant (j'ai 24 ans), soit par manipulation génétique, sois par transplantation d'organes artificiels, que sais-je encore. Beaucoup de gens trouvent cela profondément optimiste, car la mort est quelquechose qui accompagne l'humanité depuis des millions d'années. Qu'elle disparaisse, ou du moins qu'elle dépende de notre bon plaisir plutôt que de la nature, et cela d'ici un demi siècle, semble aussi vaniteux que naïf. Pourtant c'est bien ce qui profile, aussi impensable que cela puisse paraître. Que j'ai tort ou raison quand à ces progrès de la science n'est pas la question. Mettons également de côté l'aspect économique (même si la science permettait de vivre éternellement, les problêmes de surpopulation mineraient la chose).

    Attardons nous sur la question de la durée.

    Vivre éternellement est une idée terrifiante. Vivre des siècles, des milliers d'années peut-être, et pouvoir mourrir quand on veut.... c'est plutôt ça que nous souhaiterions.

    J'aimerai savoir, vous, si vous le pouviez, vous voudriez vivre combien de temps à priori? Un siècle? 2? 5? Mille ans? 5 000 ans? 10 000 ans?

    Auriez vous la force de vivre des millions d'années? Des milliards d'années? Des centaines de milliards de siècle?

  2. #2
    TaiN Guest

    Par défaut

    Le temps en soit na pas d'importance à mon avis dans ce cas...
    Ca serai plutot les evenments que je vivrais qui influencerai mon opinion.

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    la question est aussi de savoir ce qui "survivrait" indéfiniment en nous, c'est-à-dire : quel est ce "moi" qui perdurerait? (en particulier dans le cas d'un remplacement d'organes)

    La réponse à la question serait en effet tout à fait différente suivant les cas : si l'on imagine une unité de conscience qui se prolonge à l'infini, ou si l'on imagine des "réincarnations" successives dont on n'a pas le souvenir mais dont on nous apprend qu'elles sont effectives.
    Dernière modification par Augustin 06/03/2005 à 15h22

  4. #4
    TaiN Guest

    Par défaut

    oui je suis d'accord si je devais "survivre" sous la forme d'un bloc de metal....:s
    de plus si l'etat s'altere trop...cad si je devient totalement infirme etc etc ca m'interesse pas. D'ailleurs je prefere laisser l'immortalite aus Dieux et aux amoureux.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts