+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: " Être libre n'est rien devenir libre c'est le ciel " Fichte

  1. #1
    calliclès Guest

    Par défaut " Être libre n'est rien devenir libre c'est le ciel " Fichte

    petit sujet de culture g , une citation de fichte :" etre libre n'est rien devenir libre c'eqst le ciel"
    que veut il dire ? que l'on se rend compte de la valeur des choses lorsqu on ne les detient pas?
    je pense que ce sujet merite un devoir en troi parti these antithese synthese parce kil ft mettre en garde contre certain concept que cette phrase peut alimenter (comme le totalitarisme par exemple )
    aidez moi silvouplai

  2. #2
    Zegel Guest

    Par défaut

    Le ciel chez Fichte représente les Idées. Donc la liberté est un idéal, un idéalisme. Fichte est à replacer dans le contexte Schelling (romantique) et Hegel (idéaliste absolu). Il critique aussi Kant, sur l'antinomie de la liberté dans la Critique de la Raison Pure...
    Si on le prend dans le sens hégélien, çà signifie que la liberté n'est pas comme çà, c'est pas un état, mais un devenir de l'esprit par l'esprit. Ainsi chez Hegel, la liberté se constitue dans le devenir d'elle-même, et si on la fige dans une des étapes de son devenir, elle n'est rien, car pas encore aboutie.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour.

    Je vous propose une page d'aide pour votre sujet.
    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...bre-fichte.php

    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts