+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: y a-t-il une différence entre être raisonnable et être rationnel

  1. #11
    Zegel Guest

    Par défaut

    Pour être précise je parle du psychopate, celui qui ne se rend pas compte du bien et du mal, qui n'a aucune censure morale, non celui qui a des problèmes avec son corps. Pour atteindre ses fins, le psychopate met en oeuvre une forte rationalité. Prend par exemple le paranoïaque, persuadé qu'il est persécuté, il va construire des raisonnements qui tiennent la route à partir d'une idée fausse. Le parano va donc rationnellement cherché tout ce qui peut prouver, et d'une manière très logique, qu'il est persécuté. Ici on est dans le pur rationnel : la fin est fausse et non raisonnable, mais tous les moyens sont bons et trouvés pour jusitifier cette fin.
    De même, par ex dans les caves du Vatican, Lafcadio se dit la chose suivante (il est dans un train, en pleine nuit) : si je croise une lumière dans la nuit avant d'avoir compté jusqu'à 20, je tue le passager d'à^côté. Rationnellement çà tient la route, la fin, elle, = tuer le voisin, est complètement arbitraire et folle.

  2. #12
    virtualkobe Guest

    Par défaut

    lol je me surprends à aimer débattre sur ce sujet qui aux premiers abords me semblait ennuyeux et dénué d'interet, même s'il est vrai que nous nous écartons un peu de celui-ci.
    Aussi je viens de penser à un autre exemple :
    Un homme ne paye pas le loyer, le propriètaire le vire sans lui accorder de délai, c'est rationnel mais pas raisonnable!!
    Bon faudrait peut-etre que je la commence cette dissertation!!

  3. #13
    Date d'inscription
    February 2005
    Messages
    19

    Par défaut Exemples pas raisonnables.

    Note: Le premier terme est une "nécessité" rationelle, le second sa projection dans notre réalité.

    1. L'armement nucléaire, la guerre froide;
    2. L'économie mondialisée, la guerre économique;
    3. L'augmentation des autoroutes et aéroports en France, une pollution incontrolée et une saturation des voies de communication;
    4. L'inflation des prix, le creusement des inégalités;
    5. L'utilisation des énergies fossiles et nucléaire, dispariton des ressources et pollution sur le très long terme;
    6. Circulation de ces mêmes ressources sur des super-tankers qui peuvent s'éventrer sur un cailloux à la moindre tempête, destruction de l'éco-système;
    7. Occupation militaire des pays contenant ces ressources (pétrole, gaz, uranium), création de dictatures sur place et augmentation des fanatismes religieux et du terrorisme;
    8. L'"aide" financière au pays en voie de développement, création ou augmentation de la dette des pays "aidés";
    9. Audimat, nivellement de la culture télévisuelle vers le bas.
    Etc.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts