+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Quelle sexualité pour l'avenir?

  1. #1
    _zeross Guest

    Smile Quelle sexualité pour l'avenir?

    Au moyen age, les pratiques sexuelles, étaient simple: un homme, une femme et pas d efantasmes particuliers, point barre.

    Depuis les années soxante, on assiste à un véritable boum des pratiques et des fantasmes, certaines nous venant de l'antiquité (homosexualité), d'autres complètement moderne (fantasme tenue cuir).

    De plus, la science moderne met à notre dispoisition des "outils" pour les dites pratiques, de plus en plus perfectionnés.

    Bref, nous assistons à une refonte complète de la société en matière de pratique amoureuse, tant d'un point de vue pratique, que d'un point d evue morale (avec quelques limites quand même). Tout cela en moins de 40 ans.

    Et.... demain?

    Il y'a plusieurs otions qui se profilent, conditionnées par la science ou par la société:

    1°) On met au point l'espèce de casque virtuel dont on parle depuis 20 ans et qui nous permet de faire artificiellement ce que nous voulons avec des êtres virtuels. C'est pas pour demain mais ça viendra.

    2°) Afin d'éviter les débordement associaux qui deviendraient de plsu en plus flagrant (ce n'est q'une supposition) la loi est réformée et on revient avec un systême type moyen ageux.

    3°) Le sexe se banalise de plus en plus, dans 50 ans, faire "ça" avec un parfait inconnu en pleine rue devant tout le monde ne gène plus personne, ça arrive à tout le monde toutes les semaines, c'est comme fumer une cigarette, c'est d'une banalité totale, même les mineurs de 14 ans le font à la cour de récrée.

    4°) Le sexe devient quelquechose qui relève de l'intimité la plus absolue. Il n'ya pratiquement plus de couple au sens traditionnel du terme, car évidemment on ne va pas exhiber son corps et pratiquer avec autrui, c'est bien trop personnel pour qu'on le aprtage avec quelqu'un. A la place, on a à la maison des "robots d'amour", qui peuvent utiliser toutes les "techniques", changer d'apparence à envie faire le ménage, s'occuper des enfants etc... D'ailleurs pour avoir des enfants, la grossesse étant devenue superflue, on se reproduit dans des cuves génétiques.

    5°) La sexualité à fait son temps, plus personne n'a envie d'avoir de rapports tout comme plus personne n'a envie de grimper aux arbres pour cueillir des bananes comme nos lointains ancêtres. A la place la nouvelle "jouissance" est spirituelle. On éprouve bien plus de plaisir à réaliser une ouvre comme une peinture, une sculpture, une découverte scientifique, etc... que d'avoir des contacts charnels. Cet instinct primaire à laisser la place à des aspirations plus élevées. (perso c'est mon option préférée).

    Il y'a des tas d'options, certaines raisonnables d'autres complètement folles. J'aimerai votre avis sur l'évolution de la sexualité humaine dans l'avenir (pas de détail graveleux merci, c'est un débat philosophique ici, je tiens à le rappeler).

  2. #2
    justerini Guest

    Par défaut

    Il y'a plusieurs options qui se profilent, conditionnées par la science ou par la société

    Ne te laisse pas conditionner par la science ou la société mais par l'amour.
    En plus tu presentes ton sujet comme si c'etait un sujet a debattre a l'assemblée generale.
    Ne reflechis pas a ça mais laisses toi guider par tes desirs.
    je pense

  3. #3
    Neoxys Guest

    Par défaut

    Citation Posté par justerini
    laisses toi guider par tes desirs.
    Et l'ascetisme tu en fais quoi? cette phrase releve de la pure pseudo philosophie (de la philosophie de trottoir).
    Se laisser guider par les plaisirs c'est..... enfin bon voila revoyez votre cours de terminale sur le sujet.
    C'est vrai que l'on peut toujours se laisser aller dans des pratiques dyonisiaques (dsl pour l'orthographe) mais les dangers sont grands surtout si on se rend compte que cela est futile!
    voila j'approuve les theses ennoncées precedemment et surtout la derniere qui je crois est la meilleure compte tenu de l'evolution de l'homme
    apres avoir passé par une phase de debauches totales celui ci va se "calmer", lassé par tant d'ebats et va devenir ascetique.
    Dernière modification par Neoxys 28/02/2005 à 17h08

  4. #4
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Neoxys
    Et l'ascetisme tu en fais quoi? cette phrase releve de la pure pseudo philosophie (de la philosophie de trottoir)
    Se laisser guider par les plaisirs c'est..... enfin bon voila revoyez votre cours de terminale sur le sujet.
    Pas quand tu fais un tour dans la Naissance de la Tragedie (le dyonysiaque) ou chez Spinoza.... Le cours de terminale de philosophie sur le désir et le plaisir n'est pas necessairement exclusivement sur Kant. Et l'ascetisme n'est pas un ideal universel dans la philosophie, il y a des philosophes qui sont loin de le proner.

    C'est vrai que l'on peut toujours se laisser aller dans des pratiques dyonisiaques (dsl pour l'orthographe) mais les dangers sont grands surtout si on se rend compte que cela est futile!
    voila j'approuve les theses ennoncées precedemment et surtout la derniere qui je crois est la meilleure compte tenu de l'evolution de l'homme
    apres avoir passé par une phase de debauches total celui ci va se "calmer", lassé par tant d'ebats et va devenir ascetique.
    .... la philosophie de trottoir, ce ne serait pas aussi de jouer sans grand argument à Mme Irma sur l avenir de l humanité, comme si il était finalisé vers une totale disparition de sa nature animale ?
    Bon, je me demandais juste pourquoi à votre avis, dans l optique où l'humanité tend vers quelque chose de coherent, ce quelque chose n est que la negation de son animalité, de ses pulsions, de ses désirs?
    Et Freud..... on fait comme si il avait rien dit ?
    (Sinon, je trouve moins catastrophique la solution 3, mais c est faute d autres alternatives positives. Sinon, la 1 est aussi selon moi une tres bonne idée, tant qu elle ne fait pas disparaitre le contact charnel veritable..)

  5. #5
    Harry8 Guest

    Par défaut A A.e

    Eh ben... Si Béatrice savait tout ça!!!

    "Supposons maintenant une Alliance avec un chat ou un chien. Des recherches ont montré que dans certains cas de grande affection pour ces animaux, les bienfaits qu***8217;on en tire en moyenne peuvent équivaloir 1/5 d***8217;un conjoint humain, non dans la phase du coup de foudre, mais durant la vie de couple de routine. Cela peut faire sourire, mais chez une personne en manque d***8217;affection, ce rapport monte jusqu***8217;à 1/3 et plus."
    C'est du vécu?

    Aloui dans la jungle: "chope la giraffe!!"

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par aloui
    8) Arche d’Alliance. Après l’Allian-ce viendra l’Arche d’Alliance, mais cela est une autre histoire, trop précoce pour s’en préoccuper, car sans doute pas accessible à l’humanité, sauf évidemment pour les grands Témoins, avant un siècle.
    Aloui

    Tu avais l'air bien parti, pourquoi ne nous dis tu pas ce que represente l'"Arche d'Alliance"

    C'est quoi des "grands Temoins" ? (avec une majuscule)

  7. #7
    Neoxys Guest

    Par défaut

    enfin bon on va suivre les bons vieux preceptes de "l'histoire est une boucle" de marx ^^
    en clair bientot on va passer au stade "orgie romaine" avant de devenir ascetique comme au moyen age ^^
    en clair preparez vous pour les prochains siecles a des orgies sexuelles a l'echelle planetaire

  8. #8
    KapitalibanK Guest

    Wink ...

    Citation Posté par Neoxys
    enfin bon on va suivre les bons vieux preceptes de "l'histoire est une boucle" de marx ^^
    en clair bientot on va passer au stade "orgie romaine" avant de devenir ascetique comme au moyen age ^^
    en clair preparez vous pour les prochains siecles a des orgies sexuelles a l'echelle planetaire
    Non pas que je cautionne ce genre d'événements, mais ça pourrait être sympa... mais à double tranchant (ils étaient pas un peu homo les romains, comme les grecs) pour ceux qui ne sont pas prêts à faire leur coming-out...

    Aloui, tu parles de sentiments éprouvés à différents stades et non pas de sexualité... (de ce que j'ai lu tout du moins)

    Zeross, la sexualité de l'avenir, comme tu l'as souligné, n'est pas forcément celle de demain ou d'aujourd'hui, mais aussi celle d'hier...
    Tout ça nous laisse un très large champ de manoeuvre qui peut s'étendre à un assagissement de nos moeurs sexuelles, ou dans la débauche la plus complète (en même temps, l'industrie du X en prendra un coup...)...

    pour ma part, je pencherai pour une sexualité intelligente, qui mêlerait plaisir et "préservation de l'espèce", c'est-à-dire s'adonner à tous les plaisirs sexuels jusqu'alors connus (hétéro, homo, bi, trans...), tout en sachant prendre ses responsabilités lors de la conception de sa "descendance" (la polygamie serait autorisée que ça aiderait p'têt mieux à se faire à cette idée, non?)

    Bonne continuation et

    Que la force de l'épargne (sexuelle?) soit avec vous!
    :Pan:

  9. #9
    Neoxys Guest

    Par défaut

    oui il est sur que l'homme va passer par une phase de debauche totale!
    mais comme la grece est tombé par ses moeurs, notre societé aussi et la le moment de l'ascetisme va revenir
    .... au moins nous, notre generation on connaitra tout cela! la DEBAUCHE
    Dernière modification par Neoxys 06/03/2005 à 23h19

  10. #10
    Iaelle Guest

    Par défaut

    Je trouve passionnant le questionnement de Zeross sur ce sujet, mais je ne partage pas son opinion que nos pratiques modernes seraient nouvelles.
    Il me semble que nous n'avons pas inventé grand chose par rapport à nos ancêtres. L'homosexualité est une orientation possible de chacun de nous, certainement à toute époque.
    Mais ce qui change est la permissivité des sociétés, et le droit à l'expression publique dans ce domaine. La libération des femmes, en cours, la diminution de l'influence du christianisme ont permis de reconnaître, d'admettre des comportements jugés scandaleux au XIXe siècle (le plus puritain, sans doute, en Europe). Je pense très positif que chacun puisse vivre librement sa sexualité sans se sentir exclus, mauvais, etc. Evidemment dans le respect complet de soi, et de l'autre, c'est-à-dire entre personnes responsables, pleinement consentantes, donc capables de dire: non, je ne veux pas cela.
    Quant à moi, je fais l'expérience, grâce au tantra, après quelques décennies de sexualité plutôt morose et inhibée, que cela peut être aussi la plus accomplie des formes de réalisation de l'être. Rencontrer l'autre totalement dans l'union des sexes et des coeurs m'a permis d'accéder à des moments de communion totale avec moi, avec l'autre, et avec je ne sais quoi qui nous dépasse (appelez ça Dieu, le Tout, ou... peu importe). Et rien à voir avec des positions plus ou moins acrobatiques... Pas même besoin de bouger. Rien à faire, il suffit d'être, d'être présent totalement.
    Alors, je ne crois pas du tout que l'humanité peut se passer de sexualité. Mais je souhaite que beaucoup de gens (re)découvrent qu'elle peut être spiritualité, méditation, extase, Amour... si elle ne reste pas limitée au sexe.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts