+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 21
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 206

Discussion: Péché originel et philosophie

  1. #71
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    Peut on pousser le raiseonnement jusqu'a dire que toute recherche de verité et de comprhension de l'univers est un peche d'orgueil visant a se rendre l'egal de dieu ?
    sinon quelle est la limite ?
    Non, bien sur que non.
    Une parenthèse: certains arguent des atrocités commisent au nom des religions pour s'autoriser des raccourçis, ainsi que le seul but des religions est d'asservir l'homme, etc. Il est vrai que les croisades, l'inquisition ont existé, mais en parallèle, il y a toujours eu dans l'Histoire des hommes( et des femmes!) de Dieu, qui ont vécu de l'Evangile et de l'Eucharistie.
    Cela des apôtres qui sontmorts pour témoigner de la résurrection, jusqu'à mère Thérésa...Y compris des gens qui ont pris la défense des indiens. Quand G.W.B. parle de croisade contre le Mal, ça n'engage que lui (et + de 50% des étatsuniens qui croient à ses ânneries ). Ceux qui parlent comme ça péchent contre le commandement suivant:'Tu ne prononcera pas le nom du Seigneur à faux'. Et il en est de même pour les voyantes, qui ont toutes une vierge de Lourdes sur leur étagère, ou des magnétiseurs qui 'guérissent' en invoquant le nom de Jésus...pour tromper leur monde!
    La science, comme la philosophie, sont une bonne chose quand elles sont orientées au bien de l'être humain. Mais pas quand l'homme veut se construire sans Dieu! On sait que la science est un outil formidable, qui concourt au bien être et à la qualité de vie. Mais on a vu aussi où cela pouvait conduire: les chambres à gaz, la bombe atomique, l'eugénisme...De même pour le marxisme! L'activité du mal dans le monde est un mystère, cela dépasse les capacités humaines...Il est bon de se poser des questions, qui sont exaltantes pour le psychisme,...mais n'apportent rien au plan spirituel! Chaque question, débouche forcément sur une autre question. On ne peut pas demander à la science ou à la philosophie ce qu'elles ne peuvent pas expliquer!

  2. #72
    Wàng Guest

    Par défaut

    J'ajouterais: 'Ce n'est pas ce qui rentre dans l'homme qui peut le rendre impur, mais ce qui en sort.' (Car c'est ce qui sort du coeur de l'homme).
    A plus forte raison quand ce qui rentre n'a pas de lien avec le spirituel!
    Toute recherche de vérité est bonne quand elle est de bonne foi, c'est à dire qu'elle n'exclut pas 'a priori' l'éventualité d'un Dieu créateur. Maintenant, je respecte ceux qui pensent trouver la vérité à l'aide de la philosophie. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais qu'elle aussi peut se contredire. Tout dépend de l'approche! La philosophie ne rend pas inutile une autre perspective, fondée sur un système métaphysique cohérent.

  3. #73
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Une parenthèse: certains arguent des atrocités commisent au nom des religions pour s'autoriser des raccourçis, ainsi que le seul but des religions est d'asservir l'homme, etc. Il est vrai que les croisades, l'inquisition ont existé, mais en parallèle, il y a toujours eu dans l'Histoire des hommes( et des femmes!) de Dieu, qui ont vécu de l'Evangile et de l'Eucharistie.
    L'ennuie ... c'est que dans les textes sacree de la religion catholique (raisonnement extensible a vonlonte a ses deux soeur) on trouve certe "tens la joue gauche, mais aussi une invitation a la colere, la punition et la violence (marchant du temple, propos de paul de tarse, figuier foudroyer pour ne pas avoir de fruit (!!!))

    Au nom de la religion, et en les respectant, on peut faire tout et son contraire.
    C'est bien cela le probleme.
    La religion permet de s'affranchir de sa culpabilite ou de sa conscience, a volonte et dans n'importe quel sens.

    Apres que mere theresa et l'abbe pierre ne soit pas des monstres sanguinaire, on est bien d'accord.
    Ils ont respecter les ecrit qu'ils pensent divin.
    mais les inquisiteur les ont respecter aussi .
    Ils ne se sont par referer a la meme ligne c'est tout.

  4. #74
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    L'ennuie ... c'est que dans les textes sacree de la religion catholique (raisonnement extensible a vonlonte a ses deux soeur) on trouve certe "tens la joue gauche, mais aussi une invitation a la colere, la punition et la violence (marchant du temple, propos de paul de tarse, figuier foudroyer pour ne pas avoir de fruit (!!!))
    Figuier déséché, c'est déjà pas mal! Tous les prophètes ont posé des actes à forte valeur symbolique.
    On peut y lire aussi: 'maintenant, celui qui a une épée, qu'il la prenne!' Ce qui a bien sûr été interprété à la lettre par les braves apôtres eux mêmes! Qui ne comprennaient rien au mystère qui était en train de s'accomplir, aveuglés par leurs idées fausses concernant le messie (idées qui là aussi étaient censées reposer sur les textes sacrés, et qui étaient répandues aussi bien chez les chefs religieux légitimes que parmi le peuple...)
    Si on lit les textes sacrés avec un point de vue tordu, rien ne s'oppose à en tirer des conclusions biaisées. D'où l'importance d'une interprétation qui ne fasse pas cavalier seul. Et ces textes sont très clairs, pour celui qui n'y cherche pas ce qu'il aimerait trouver!

  5. #75
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Figuier déséché, c'est déjà pas mal! Tous les prophètes ont posé des actes à forte valeur symbolique.
    On peut y lire aussi: 'maintenant, celui qui a une épée, qu'il la prenne!' Ce qui a bien sûr été interprété à la lettre par les braves apôtres eux mêmes! Qui ne comprennaient rien au mystère qui était en train de s'accomplir, aveuglés par leurs idées fausses concernant le messie (idées qui là aussi étaient censées reposer sur les textes sacrés, et qui étaient répandues aussi bien chez les chefs religieux légitimes que parmi le peuple...)
    Si on lit les textes sacrés avec un point de vue tordu, rien ne s'oppose à en tirer des conclusions biaisées. D'où l'importance d'une interprétation qui ne fasse pas cavalier seul. Et ces textes sont très clairs, pour celui qui n'y cherche pas ce qu'il aimerait trouver!
    Non les textes ne sont pas clairs, puisqu'ils se contredisent.
    Il ne faut pas non plus etre manicheen.
    Comment es tu sur que c'est ta vision qui est la bonne.
    pourquoi l'abbe pierre aurait plus raison que les inquisiteurs.

    Tant que dieu ne descendra pas pour de bon avec une explication de texte de ces textes maintes fois recopier par des moines copistes pas tjs tres serieux on ne saura pas ce quel est la vision "correct" de la bible.

    Or partant du pre supposé (pas plus sot qu'un autre) que dieu n'existe pas.
    j'ai l'impression qu'on est pas pres d'etre fixe.

  6. #76
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    Non les textes ne sont pas clairs, puisqu'ils se contredisent.
    Il ne faut pas non plus etre manicheen.
    Comment es tu sur que c'est ta vision qui est la bonne.
    pourquoi l'abbe pierre aurait plus raison que les inquisiteurs.
    Je ne connais pas de passage dans le N.T. pour justifier l'inquisition...

    Citation Posté par Zitune
    Tant que dieu ne descendra pas pour de bon avec une explication de texte
    Ca me rapelle le passage suivant: 'Si tu es le Fils de Dieu, jette toi en bas, car il est écrit:'Il donnera des ordres à ses anges, ils vous porteront sur leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre une pierre.'Jésus répondit:il est écrit aussi:'tu ne mettras pas à l'épreuve le seigneur ton Dieu.' '
    Comme si Jésus avait besoin du soutient des anges! Le Démon, lui aussi, a lu la Bible, et son seul but est de s'en servir pour nous tromper, en nous faisant miroiter la fausse gloire, comme il l'a fait pour le christ ('le serviteur n'est pas au-dessu du maître')
    Dieu est déjà descendu sur la Terre. 'Qui m'a vu, a vu le père.'
    'Je vous enverrai un paraclet, qui vous expliquera tout ce que j'ai fait.'
    C'était valable il y a 2000 ans comme aujourd'hui, demandez aux groupes de prière.

  7. #77
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    j'ai l'impression qu'on est pas pres d'etre fixe.
    Tu as raison. Ca ne sert pas à grand chose de discuter, surtout si tu veux être mis devant le fait accompli.
    Dieu respecte trop notre liberté.

  8. #78
    arcturus Guest

    Par défaut

    Citation Posté par DAVID
    exos,

    Si tu considères comme personnelles les attaques de Corinthe envers la religion, autant arrêter la discussion maintenant.


    Les arguments qu'elle presente sont ceux de l'agnostique type qui considère la religion comme faiblesse, bêtise, et vaines chimères.
    Ta religion (quelle qu'elle soit), a déjà du faire face à ce genre de considération.

    Corinthe est bornée, mais les problèmes qu'elle soulève ici sont les problèmes que tous les non-croyants ont toujours présentés, le sourire aux lèvres, sous le nez de ceux qui ont la foi.


    Tu dois pouvoir répondre autrement que par la vexation.
    (N'oublies pas que la patience est de rigueur quand tu parles avec Corinthe)

    Bonsoir david
    Si j'ai bien compris
    Corinthe n'est pas agnostique...
    Mais athée...

    Cela fait une petite différence...

    Je suis agnostique...

    Pompé sur le web phrase d'Albert jacquard:

    "Je ne suis pas athée, mais agnostique. Athée, cela veut dire : je sais que Dieu n'existe pas. Moi, je n'en sais strictement rien. Gnose signifie parler. Être agnostique, cela veut dire : si Dieu existe, je suis incapable de le dire, donc je n'en parle pas. Mais je peux évoquer l'idée que d'autres se font de Dieu."
    (Albert Jacquard / né en 1925 / Entretien sur http://www.nouvellescles.com)


    Je n'ai aucune certitude (qui peu en avoir!) sur l'idée de l'existence ou la non existence de dieu
    Mais en étant agnostique, je peu en discuter, en débattre.
    Un athée ne peut qu'assener et répéter : dieu n'existe pas!
    Et tout échange d'idées devient difficile.
    je ne sais que d'une chose
    je n'ai pas la foi..
    Comme chantait nougaro:
    "Oui, j'ai beau voir le ciel, l'oiseau,
    Rien, rien, rien ne lui là-haut
    Les anges... zéro"
    bonsoir

  9. #79
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Il faut donc lire :

    "athée de base" au lieu de "agnostique type".

    (Merci Acturus)

  10. #80
    Zitune Guest

    Par défaut

    une question ...
    athe, c'est une insulte ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts