+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 21
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 206

Discussion: Péché originel et philosophie

  1. #51
    Corinthe Guest

    Talking wang

    la Croix contre l***8217;idolâtrie
    Je m'imagine bien que tu ne vas pas me dire que la croix est une idole. En effet, c'est l'argutie de toute religion sur une autre pour la dévaloriser. Toute religion est dans la vérité (sic) et essaie de dévaloriser l'autre religion en lui attribuant un aspect naïf et stupide. Les "sauvages" vénèrent des idoles. Nous, nous vénérons Dieu. En plus c'est le vrai dieu.. etc.

    Mais, extérieurement, si je te regarde prier Saint Machin devant sa statue, et si je regarde un "sauvage" prier Aniacoula, à genoux; il n'y a STRICTEMENT aucune différence.

  2. #52
    Zitune Guest

    Par défaut

    Corinthe ...
    question sans aucune agressivité ...
    t'as pas l'impression de "rationnaliser" dans le desert ?
    non parce que j'ai l'impression que quoi qu'on dise quoi qu'on fasse ...
    la religion s'echappe comme une anguille.

  3. #53
    noreil Guest

    Par défaut

    Parce que le moine dont je t'ai parlé enseigne la philosophie de la nature!
    Sérieusement, si on se rengorge qu'un prêtre enseigne au XXIè siècle la philosophie de la nature, alors qu'il a fallu attendre le 23 Octobre 1996 pour que Jean Paul 2 reconnaisse (à l'époque où il pouvait encore parler ) que les théories de Darwin sont "plus qu'une hypothèse"....
    C'est proprement incroyable quand-même !

  4. #54
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    Sérieusement, si on se rengorge qu'un prêtre enseigne au XXIè siècle la philosophie de la nature, alors qu'il a fallu attendre le 23 Octobre 1996 pour que Jean Paul 2 reconnaisse (à l'époque où il pouvait encore parler ) que les théories de Darwin sont "plus qu'une hypothèse"....
    C'est proprement incroyable quand-même !
    J.P. 2 lui même a un doctorat d'état en philosophie, il l'a enseignée...dès les années 50.
    Quand à la théorie de l'évolution, ainsi que de toutes les théories scientifiques, elles ne relèvent pas du domaine de la foi. La foi ne s'occupe pas de la question du comment, mais du pourquoi: d'où vient l'homme, quelles sont ses fins dernières.
    Dès 1950, Pie 12 affirmait dans Humain Generis que la foi n'était pas en contradiction avec la théorie de l'évolution, sous réserve de ne pas en conclure des conséquences materialistes.

  5. #55
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    (à l'époque où il pouvait encore parler )
    Tu riras peut-être moins quand tu seras comme lui!

  6. #56
    noreil Guest

    Par défaut

    J.P. 2 lui même a un doctorat d'état en philosophie, il l'a enseignée...dès les années 50.
    Oui. Ce qui n'ôte rien à ma dernière remaque, au contraire.
    Quand à la théorie de l'évolution, ainsi que de toutes les théories scientifiques, elles ne relèvent pas du domaine de la foi. La foi ne s'occupe pas de la question du comment, mais du pourquoi: d'où vient l'homme, quelles sont ses fins dernières.
    Oui, et la foi marche encore mieux quand les autorités religieuses favorisent l'obscurantisme sur le connaissable (le "comment"), pour mieux enrôler sur l'inconnaissable(le "pourquoi"). Mais tu formules ça mieux que moi.
    Dès 1950, Pie 12 affirmait dans Humain Generis que la foi n'était pas en contradiction avec la théorie de l'évolution, sous réserve de ne pas en conclure des conséquences materialistes.
    C'est quoi des conséquences matérialistes?
    Bon, on en revient pas bien au sujet de départ sur l'obscurantisme.

  7. #57
    Wàng Guest

    Lightbulb

    Citation Posté par Zitune
    Soyons honnetes, personnes n'a put repondre a cette question.

    Vous, amis croyant, vous n'avez ete capable que de contredire vos propres textes sacree.

    Peut etre est cela la reponse.
    Les vrai croyant ne font pas de philosophie ...
    Ils croient ...

    Ils ne cherchent pas .

    Nous voila presque obligé de conclure que Kant ou Descartes ne sont peut etre pas les chretiens que l'on pense parfois.

    C'est rassurant d'un certain cote.
    Pourquoi poser la question si tu avais la réponse dès le début? Et après, c'est moi qui ne cherche pas à savoir! Et qu'est-ce que tu en sais? Peut-être que la foi peut-être fondée sur les faits! Et pas seulement (pardonnez-moi l'expression) sur de la branlette intellectuelle, où on en est réduit à se demender s'il y a un espèce de grand machin impersonnel (le fameux grand horloger) qui commande à la destinée humaine...

  8. #58
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Tu riras peut-être moins quand tu seras comme lui!
    Ah peut etre.... mais pour l'instant je ris pour ça:

    Lors de son passage en Ouganda en 1993, Jean-Paul II déclare: “L’abstinence sexuelle est la seule façon sécuritaire et vertueuse de mettre fin à la tragique épidémie du SIDA". Ben non, hein pas le préservatif, hein

    et pour ça:


    Juste après avoir évoqué, au début du livre, l'extermination des juifs par les nazis, le pape dénonce "l'extermination légale des êtres humains conçus et non encore nés". Il s'agit "encore une fois", explique t-il, d'"une extermination décidée par des Parlements élus démocratiquement". Dans la foulée, il s'en prend au Parlement européen, qui "fait pression" pour que soient reconnues les unions homosexuelles "comme une forme alternative de la famille, à laquelle reviendrait aussi le droit d'adopter". Le monde, au sujet de Mémoire et identité
    En 1981, il cherche à influer sur le résultat d'un référendum en Italie sur le maintien ou non de la loi sur l'avortement.
    pour ça :


    Concernant l'homosexualité, Jean Paul II prône l'abstinence pour les gays et lesbiennes et a lancé récemment une campagne mondiale contre la reconnaissance légale des unions homosexuelles, «des comportements contraires au dessein de Dieu», estime-t-il.


    ah oui, pour la contraception, et pour le divorce.....

    Alors je suis morte de rire, oui, et je serai encore plus morte de rire quand je pourrai boire du champagne en regardant à la télé des millions de Chrétiens pleurer la mort d'un pape qui, quand en 2003 on estime qu’en moyenne 40 millions de personnes sont porteuses du VIH, dont 5 millions nouvellement contaminées, continue à déblatérer sur l'inutilité du préservatif......

  9. #59
    noreil Guest

    Par défaut

    Dès 1950, Pie 12 affirmait dans Humain Generis que la foi n'était pas en contradiction avec la théorie de l'évolution, sous réserve de ne pas en conclure des conséquences materialistes.
    Pie 12. PIE 12 ??????

    Ah oui... Pie 12, LE Pie 12... il pouvait s'occuper de Darwin, ça lui évitait de penser à Hitler
    En 1949, il excommunie en masse les communistes du monde entier. La raison : la collusion des Juifs et du bolchévisme....

    Un type bien

  10. #60
    Wàng Guest

    Question

    Citation Posté par noreil
    Ah peut etre.... mais pour l'instant je ris pour ça:

    Lors de son passage en Ouganda en 1993, Jean-Paul II déclare: “L’abstinence sexuelle est la seule façon sécuritaire et vertueuse de mettre fin à la tragique épidémie du SIDA". Ben non, hein pas le préservatif, hein

    et pour ça:


    Juste après avoir évoqué, au début du livre, l'extermination des juifs par les nazis, le pape dénonce "l'extermination légale des êtres humains conçus et non encore nés". Il s'agit "encore une fois", explique t-il, d'"une extermination décidée par des Parlements élus démocratiquement". Dans la foulée, il s'en prend au Parlement européen, qui "fait pression" pour que soient reconnues les unions homosexuelles "comme une forme alternative de la famille, à laquelle reviendrait aussi le droit d'adopter". Le monde, au sujet de Mémoire et identité
    En 1981, il cherche à influer sur le résultat d'un référendum en Italie sur le maintien ou non de la loi sur l'avortement.
    pour ça :


    Concernant l'homosexualité, Jean Paul II prône l'abstinence pour les gays et lesbiennes et a lancé récemment une campagne mondiale contre la reconnaissance légale des unions homosexuelles, «des comportements contraires au dessein de Dieu», estime-t-il.


    ah oui, pour la contraception, et pour le divorce.....

    Alors je suis morte de rire, oui, et je serai encore plus morte de rire quand je pourrai boire du champagne en regardant à la télé des millions de Chrétiens pleurer la mort d'un pape qui, quand en 2003 on estime qu’en moyenne 40 millions de personnes sont porteuses du VIH, dont 5 millions nouvellement contaminées, continue à déblatérer sur l'inutilité du préservatif......
    Eh bien oui, je l'ai déjà dit, les religions sont dans leur rôle lorsqu'il s'agit de proposer une ligne morale...même si çà va à contre courant de ce qui est véhiculé dans le Monde moderne. J'assume totalement sur tout ce que tu viens de dire...à un détail près: le pape n'a jamais parlé du préservatif. Les évêques en ont parlé comme d'un moindre mal. As-tu lu les écrits de J.P.2, ou répètes-tu la propagande dont les média occidentaux se font les champions?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts