+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 21
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 206

Discussion: Péché originel et philosophie

  1. #31
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    Comment sait on ce que Dieu "demande" vraiment ? Dans les Ecritures recopiées pendant des siècles par, par exemple, des moines copistes?
    Où trouve t on ce que Dieu veut vraiment ?
    Eh bien, c'est la conscience qui est souveraine. La conscience prime sur toutes les autres formes de lois, y compris les écritures saintes ou la voix de l'Eglise chez les catholiques.
    Après tout, d'après le dogme du péché originel, Dieu n'a-t-il pas donné à tous la connaissance du bien et du mal?

  2. #32
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Eh bien, c'est la conscience qui est souveraine. La conscience prime sur toutes les autres formes de lois, y compris les écritures saintes ou la voix de l'Eglise chez les catholiques.
    Après tout, d'après le dogme du péché originel, Dieu n'a-t-il pas donné à tous la connaissance du bien et du mal?
    Mefie toi ... avec des propos comme ca ... la lapidation est pas loin...
    ou le buché suivant a qui tu le raconte

  3. #33
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    .

    "Âme, plénitude divine.. etc"
    Pour moi, tout cela c'est du doux pipeau de bergers gardant leurs moutons dans le désert, et passant le temps à.. s'maginer.
    J'ai juste tenté de t'expliquer avec mes mots à moi ce que signifiait:'l'homme a été créé à l'image de Dieu.'

  4. #34
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    Mefie toi ... avec des propos comme ca ... la lapidation est pas loin...
    ou le buché suivant a qui tu le raconte
    Détrompe toi, je ne fais que répéter ce que l'Eglise a toujours enseigné...c'est vrai que ça n'a pas toujours été mis en pratique.

    >L’Eglise soutient elle aussi que la conscience (la voix intérieure dont parle Arthur) est la « voix de Dieu dans l’homme » et donc la voix >réelle du père adoré ou déifié que l’individu continue à entendre en son for intérieur.

    Les religions sont bien dans leur rôle lorsqu'il s'agit de proposer une ligne morale. De toute façon, ça ne peut pas remplacer la voix de la conscience.

  5. #35
    Corinthe Guest

    Talking wang..

    Quand à la base morale dont tu parles, elle n'a rien d'universel
    C'est précisément là que je ne suis pas d'accord avec toi qui dis par ailleurs : "Dieu n'a-t-il pas donné à tous la connaissance du bien et du mal ?"

    Pour moi, il est patent que la morale est un artifice. Et qu'elle ne vient, évidemment pas d'une divinité quelconque, comme tu l'affirmes. D'ailleurs, tu en as des preuves sous les yeux. La morale de la divinité allah, n'est pas la même que la morale de ta divinité catholique, ni que celle de la divinité des anthropophages..

    Et, lorsque tu dis que l'idole des Incas ne peut pas être mise sur un pied d'égalité avec ta divinité catholique, tu te comportes en (excuse-moi).. colonialiste. Tu ne vois dans la divinité du peuple vaincu qu'une.. idole. C'est ne vouloir regarder que les apparences. Un peu comme si les Incas ayant conquis l'Espagne, auraient vu dans la statue en plâtre de "ta" Vierge Marie, une idole. Ce sont les vainqueurs qui imposent toujours leurs lois et leurs divinités. Ensuite, il se fait une synthèse entre les divinités des vainqueurs et des vaincus. Car la "culture" des vaincus est très difficile à éradiquer totalement jusqu'en ses soubassements.

    Tout cela pour dire qu'il n'y a pas une morale "universelle" comme tu l'affirmes. Mais "des" morales différentes selon les continents et les divinités de chaque peuple.

    Au passage, tu peux réfléchir sur la valeur objective de ta divinité catholique par rapport à la divinité des Incas.. Et, alors, tu verras que (membres et langues coupées, "or" dérobé, viols collectifs, mise en esclavage des Indiens..), ta divinité catholique n'est en rien supérieure (les Indiens ont-ils une âme ?) à celle des Incas. Les atrocités commises au nom des divinités (donc des religions) sont seulement différentes. Et, encore.. !
    Dernière modification par Corinthe 25/02/2005 à 12h23

  6. #36
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Détrompe toi, je ne fais que répéter ce que l'Eglise a toujours enseigné...c'est vrai que ça n'a pas toujours été mis en pratique.

    >L’Eglise soutient elle aussi que la conscience (la voix intérieure dont parle Arthur) est la « voix de Dieu dans l’homme » et donc la voix >réelle du père adoré ou déifié que l’individu continue à entendre en son for intérieur.

    Les religions sont bien dans leur rôle lorsqu'il s'agit de proposer une ligne morale. De toute façon, ça ne peut pas remplacer la voix de la conscience.

    heu ...
    alors la on va jouer a un jeu ...
    "La conscience prime sur toutes les autres formes de lois, y compris les écritures saintes ou la voix de l'Eglise chez les catholiques."
    l'eglise dit ca ?
    ou quand ?
    la conscience de qui ? du paiens? du prelat ?

    C'est a la mode chez les croyant de faire passer les religions pour des tolerant philosophe ...
    mais meme les athees, savent lire ... le catechisme (puisque tu parles des catholique), la bible et autre textes et bulle vaticanaise sont des textes accessible a tous.
    Et dans ces texte ... le catechisme par exemple, on demande une croyance aveugle au texte sacre ...ou est la conscience lla dedans ?

    on a le droit a la conscience mais elle nous comdame au peche ...
    pas mal .

  7. #37
    Corinthe Guest

    Talking

    Et, Wang, lorsque je dis que "la morale diffère selon les divinités de chaque peuple", je devrais plutôt dire que la morale diffère selon les prêtres, le clergé de chaque peuple.
    En effet, la "divinité" n'est qu'un ALIBI pour dissimuler et couvrir le pouvoir que s'arrogent les prêtres de chaque peuple. Ces prêtres étant partout si.. savants et si purs (en accord externe avec la morale qu'ils prescrivent) que seuls ils sont capables de tenir un rôle d'intermédiaire entre la divinité et la population (cultes, messes, transes..)

  8. #38
    Zitune Guest

    Par défaut

    Soyons honnetes, personnes n'a put repondre a cette question.

    Vous, amis croyant, vous n'avez ete capable que de contredire vos propres textes sacree.

    Peut etre est cela la reponse.
    Les vrai croyant ne font pas de philosophie ...
    Ils croient ...

    Ils ne cherchent pas .

    Nous voila presque obligé de conclure que Kant ou Descartes ne sont peut etre pas les chretiens que l'on pense parfois.

    C'est rassurant d'un certain cote.

  9. #39
    Corinthe Guest

    Unhappy wang

    Eh bien, c'est la conscience qui est souveraine
    Wang, tu as l'air de penser que la conscience est universelle et donc un souverain "thermomètre". Je crois que tu te trompes.

    La conscience de chacun est forgée au sein de sa mère, puis par son environnement culturel ou déviant (Ce serait trop simple s'il suffisait d'être élevé dans une culture et une religion, pour y rester scotché.. Il y a des remises en questions possibles, si l'inquisition sur les consciences n'est pas trop forte. Si l'inquisition est super-forte, le conformisme s'installe (au nom de la divinité..) et les bûchers et tortures s'installent. Même au nom de la divinité.. "raison" et du clergé républicain.. échafauds, pelotons d'exécution..). C'est ainsi que les hommes vivent..

  10. #40
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    C'est précisément là que je ne suis pas d'accord avec toi qui dis par ailleurs : "Dieu n'a-t-il pas donné à tous la connaissance du bien et du mal ?"

    Pour moi, il est patent que la morale est un artifice. Et qu'elle ne vient, évidemment pas d'une divinité quelconque, comme tu l'affirmes. D'ailleurs, tu en as des preuves sous les yeux. La morale de la divinité allah, n'est pas la même que la morale de ta divinité catholique, ni que celle de la divinité des anthropophages..

    Et, lorsque tu dis que l'idole des Incas ne peut pas être mise sur un pied d'égalité avec ta divinité catholique, tu te comportes en (excuse-moi).. colonialiste. Tu ne vois dans la divinité du peuple vaincu qu'une.. idole. C'est ne vouloir regarder que les apparences. Un peu comme si les Incas ayant conquis l'Espagne, auraient vu dans la statue en plâtre de "ta" Vierge Marie, une idole. Ce sont les vainqueurs qui imposent toujours leurs lois et leurs divinités. Ensuite, il se fait une synthèse entre les divinités des vainqueurs et des vaincus. Car la "culture" des vaincus est très difficile à éradiquer totalement jusqu'en ses soubassements.

    Tout cela pour dire qu'il n'y a pas une morale "universelle" comme tu l'affirmes. Mais "des" morales différentes selon les continents et les divinités de chaque peuple.

    Au passage, tu peux réfléchir sur la valeur objective de ta divinité catholique par rapport à la divinité des Incas.. Et, alors, tu verras que (membres et langues coupées, "or" dérobé, viols collectifs, mise en esclavage des Indiens..), ta divinité catholique n'est en rien supérieure (les Indiens ont-ils une âme ?) à celle des Incas. Les atrocités commises au nom des divinités (donc des religions) sont seulement différentes. Et, encore.. !
    J'ai parlé de la base morale que tu as toi même attribuée aux religions (les femmes n'ont pas le droit au plaisir...).Je pense que Dieu n'a jamais parlé comme ça. C'est quelque chose que les hommes ont inventé, de la malice qu'ils ont en eux. Il est évident que les références que les peuples du monde ont au bien et au mal ne sont pas universelles: en Chine, ça n'existe pas, il y a le . Les morales des peuples ne sont pas les mêmes, parce qu'ils ne se soumettent pas au commandements de Dieu de la même manière. Même si ça te parait choquant, toutes les religions ne se valent pas.
    Ce que je dis sur les peuples est aussi valable au plan individuel, au sein d'une même religion. Tous les catholiques ne sont pas des colonialistes. Tous les incas n'étaient pas des fanatiques assoiffés de sang. Et Dieu ne jugera pas de la même façon ceux qui connaissent l'Evangile et ceux qui ont grandi dans des religions préconisant la violence.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts