+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 21
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 206

Discussion: Péché originel et philosophie

  1. #21
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Ceci AJOUTE à la culpabilisation de la femme..
    Et, c'est l'amorce du prétexte..
    La misogynie..
    C'est "écrit" par le dieu lui-même...

    Abject !
    Ne t'inquiète pas pour ce dieu dont il est question. Dieu n'a pas les sentiments humains que tu lui prêtes.
    Et le récit de la chute n'est pas complet s'il n'y a pas derrière toute l'histoire du salut.

  2. #22
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    N'oublies pas que je suis un señor-membré, ma chère Corinthe.

  3. #23
    Corinthe Guest

    Talking

    Dieu n'a pas les sentiments humains que tu lui prêtes.
    Précisément, si !
    Dans la même fiction inepte, n'est-il pas écrit que ce dieu fit l'homme.. à son image ?

    Ce ne peut, évidemment, être que quelques aspirants-prêtres qui ont écrit cette fable. Il n'empêche qu'ils y ont distillé un poison qui intoxiquera l'Humanité pour des millénaires.

    Encore, actuellement, certains partisans de la morale revendiquent, au nom de celle-ci, l'excision des filles, alors que la LOI, l'interdit. Les idées courtes ont la vie longue.

  4. #24
    exos Guest

    Par défaut

    il faudrait ouvrir un autre forum et plutot savoir pourquoi les 3 grandes religions ont detourne la verite a leur profit generant une pagaille monstre dans la comprehension des hommes envers la divinite

    si on demonte les mecanismes a l'envers on s'apercoit rapidement (connaissant la nature humaine) de l'interet d'asservir de profiter d'exploiter
    toujours a des fin personnels les populations( l'ego et le super ego )

  5. #25
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Précisément, si !
    Dans la même fiction inepte, n'est-il pas écrit que ce dieu fit l'homme.. à son image ?
    Mais toi, tu as fait ton dieu à l'image de l'homme...

    Quand il est dit que l'homme est créé à l'image de Dieu, c'est qu'il lui a été donné un âme capable d'intelligence et d'amour. Seul Dieu possède ces qualités en plénitude, et l'homme reste une créature animale, traversée par toutes sortes de choses. C'est à lui de faire fructifier ce que Dieu lui a donné.

    Tu me parles de l'exision des filles, mais là encore il y a une confusion entre des traditions purement humaines (et qui sont ici atroces) et ce que Dieu nous demande vraiment.

  6. #26
    noreil Guest

    Par défaut

    il y a une confusion entre des traditions purement humaines (et qui sont ici atroces) et ce que Dieu nous demande vraiment.
    Comment sait on ce que Dieu "demande" vraiment ? Dans les Ecritures recopiées pendant des siècles par, par exemple, des moines copistes?
    Où trouve t on ce que Dieu veut vraiment ?

  7. #27
    Corinthe Guest

    Talking

    Mais toi, tu as fait ton dieu à l'image de l'homme...
    Je n'ai ni dieu, ni.. maître !

    Quand il est dit que l'homme est créé à l'image de Dieu, c'est qu'il lui a été donné un âme capable d'intelligence et d'amour. Seul Dieu possède ces qualités en plénitude, et l'homme reste une créature animale, traversée par toutes sortes de choses. C'est à lui de faire fructifier ce que Dieu lui a donné
    .

    "Âme, plénitude divine.. etc"
    Pour moi, tout cela c'est du doux pipeau de bergers gardant leurs moutons dans le désert, et passant le temps à.. s'maginer.

    Tu me parles de l'excision des filles, mais là encore il y a une confusion entre des traditions purement humaines et ce que Dieu nous demande vraiment.
    Il n'y a pas la confusion que tu dis..
    L'excision a lieu sous l'influence d'une tradition, laquelle a nécessairement une base morale, sinon, la tradition ne reposerait sur rien. La base morale étant que la femme, contrairement à l'homme, ne doit pas tirer plaisir de son sexe. Un peu comme le christianisme interdit la masturbation. Et, bien-sûr, pour "couvrir" cela, il est implicite que c'est une divinité qui le recommande. Même la façon d'égorger un mouton, c'est une divinité qui la recommande. Dans ce type de structure théocratique, c'est le dieu qui est sensé être l'ordonnateur de tout. Lorsque les Incas tuent des vierges, c'est encore dieu qui le recommande..

    Il n'y a que dans une structure où aucun dieu n'est supposé exister, qu'il est possible de faire appel essentiellement au.. raisonnable.
    C'est pourquoi cette idée de l'existence de divinités est toujours (et sans exception) très pernicieuse.

  8. #28
    Estelle br Guest

    Par défaut

    timshel,

    "Peut-être qu'au lieu de parler de gain, on pourrait plutôt parler de perte.. L'homme n'a pas gagné la connaissance en croquant dans la pomme. Il a gagné le doute, et surtout il a perdu le confort de ses instincts. Or la foi a pour rôle de les remplacer.

    En tout cas il est intéressant de se demander si le malheur de l'espèce humaine provient d'un excès, ou bien d'un défaut, d'une lacune.. En sait-il trop, ou pas assez ?"


    je pense qu il est juste de raisonner comme tu viens de le faire. je n ai pas une grande connaissance des textes sacrés,
    je suis curieuse sur cette idée que l homme aurait perdu "le confort de ses instints" ; et que la foi viendrait faire pencher la balance
    pourrais tu m en dire plus sur ceci ? comment se fait il qu il est perdu le confort de ses instints? ne pourrait on pas plutôt penser qu il n a pas réellement perdu le confort de ses instincts, mais que le doute ( la raison ) l en éloigne ?

    "il est interessant de se demander si la chute provient d un exès ou d une lacune. en sait on trop ou pas assez ?"

    je dirais qu à la "base", adam et eve avait tout pour être heureux, pour bien vivre. ils avaient ce qu ils fallaient, ce dont ils avaient besoin. c'était "juste" .
    ll idée d exès ou de lacune m intéresse vraiment. je dirais qu il pourrait s agir d une lacune dans le sens où l intelligence des instints est niée; et également un exès car nous voulons toujours en savoir plus, peut être en oubiant d abord de regarder en nous même avant tout .

    *********************************
    tokaido

    "l'Islam, ni le judaïsme ne connaissent de péché originel. L'Islam présente la faute d'Adam comme une simple omission et non comme une faute intentionnelle car Dieu avait fait « une alliance avec Adam mais il l'a oubliée » (Sourate XX:115)."

    pour ceux qui connaissent ces religions, serait il possible que vous m informiez un peu plus .. pourquoi dans ce cas l homme a été banni du paradis ? quelle est la raison qui pousse dieu à l en chasser, quel pourrait être alors le péché originel ?

  9. #29
    exos Guest

    Par défaut

    il faut pas se cacher la face
    et voir l'ignorence de l'esprit et la betise humaine
    tout les jours de notre vie dans notre village ville departements regions pays sur toute la planete

    puisque l'homme a decide d'y arriver tout seul voila le spectacle
    en partant de cette realite ce n'est qu'une chute donc une lacune
    mais pourtant tu entends tout les jours l'egohypertrophie des dirigeants de ce monde qui disent tout va bien cerrez vous la ceinture pendant qu'on depense l'argent a nos fins personnels (et tout le monde les reconduits )
    des aveugles qui dirigent des aveugles


    des qu'un homme se presente a une place de pouvoir il epouse le systeme renie son ame et ses ideaux au profit de manon
    la il a fait un choix son ego et ses plaisirs

    cette constation faite que tu ne peut changer le monde et les hommes il te reste plus qu'une alternative te sauver toi car la personne ne viendra le faire

  10. #30
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    .

    Il n'y a pas la confusion que tu dis..
    L'excision a lieu sous l'influence d'une tradition, laquelle a nécessairement une base morale, sinon, la tradition ne reposerait sur rien. La base morale étant que la femme, contrairement à l'homme, ne doit pas tirer plaisir de son sexe. Un peu comme le christianisme interdit la masturbation. Et, bien-sûr, pour "couvrir" cela, il est implicite que c'est une divinité qui le recommande. Même la façon d'égorger un mouton, c'est une divinité qui la recommande. Dans ce type de structure théocratique, c'est le dieu qui est sensé être l'ordonnateur de tout. Lorsque les Incas tuent des vierges, c'est encore dieu qui le recommande..

    Il n'y a que dans une structure où aucun dieu n'est supposé exister, qu'il est possible de faire appel essentiellement au.. raisonnable.
    C'est pourquoi cette idée de l'existence de divinités est toujours (et sans exception) très pernicieuse.
    Voila ce que j'ai trouvé sur l'excision:

    Même s’ils savent que l’excision n’est pas recommandée par le Coran, les migrants africains musulmans invoquent toutefois des " valeurs coraniques " comme la virginité des jeunes filles et la chasteté des épouses pour la perpétuer.
    Les hommes, en particulier, voient dans l’excision un moyen de garantir :
    - " l’honneur de la famille " : l’excision permettrait de conserver la virginité des jeunes filles jusqu’au mariage, en prévenant le désir sexuel et, par conséquent une expérience sexuelle prénuptiale.
    - " l’honneur du mari " : l’excision réduirait le désir sexuel des femmes, qui, frustrées par la polygamie, ne seraient pas tentées d’avoir des relations adultérines.

    Pour moi, c'est clairement une certaine interprétation des textes qui permet de telles déviances. L'excision n'est rien d'autre qu'un projet né dans le coeur de l'homme, pour dominer la femme. Certains utilisent la religion à cette fin pour lui donner plus de force, là dessus, je suis d'accord avec toi.
    Quand à la base morale dont tu parles, elle n'a rien d'universel. Toutes les religions reconnaissent aujourd'hui que le plaisir est une des dimensions de la vie conjugale. Le problème est que tous n'interprètent pas la volonté de Dieu de la même manière, cela varie selon les religions et les époques.
    Comment peut-on comparer la période antique et la période contemporaine?
    Et comment peut-on mettre sur le même plan la religion des Incas, avec une idole exigeant des sacrifices humains, avec le christianisme (rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui et à Dieu...)?

    Pour en revenir au sujet,( et je parle ici en tant que catholique) franchement, cette histoire de péché de connaissance ne m'empêche pas de dormir. J'aime à faire appel au raisonnable, je fais des études scientifiques. Je sais quelqu'un qui a eu un doctorat en chimie nucléaire, a été chercheur,...puis est devenu moine. Depuis, il a passé un doctorat en philosophie!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts