+ Répondre à la discussion
Page 11 sur 21
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 206

Discussion: Péché originel et philosophie

  1. #101
    arcturus Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Bonsoir François,

    méditation transcendantales, le yoga ( que je respecte mais il faut préciser au passage qu'elles sont fortement incompatibles avec la foi chrétienne),

    Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.

    Cordialement

    Wàng
    bonsoir wang
    je ne vois pas pourquoi le yoga(encore faut 'il preciser lequels) est incompatible avec la foi chrétienne
    quand a l'ouverture des chacras a la kundalini aux nadis mois humble "hata yoguiste pratiquant", je pense qu'il faut laisser cela aux maitres yoguis.
    aux vrais.
    shri aurobindo parle du divin et les chrétiens parlent de dieu.(ou est la difference?.
    vous parlez de méditation également "incompatible" que faisaient donc les chretiens en allant au desert?
    bonsoir wang

  2. #102
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Bonsoir François,

    Voila, tout simplement, dans la religion chrétienne (comme dans le judaisme d'ailleurs), il y a une nette distinction entre un Dieu personnel et créateur ( qui se révèle! les juifs n'ont pas pompé sur les veda.) et et la création, qu'elle soit visible( matérielle) ou invisible ( energies occultes, monde des esprits). C'est juste sur ce point que ça me dérangeait. Maintenant, dans l'hindouisme ( pour ce que j'en connais!), le monde forme un espèce de grand tout, où le monde materiel n'est que la surface des choses. Disons que tout ce que l'on peut voir participe de l'être divin, que ce soit un homme, une pierre, une fleur...ce n'est que la partie emmergée. D'ailleurs, des techniques comme la méditation transcendantales, le yoga ( que je respecte mais il faut préciser au passage qu'elles sont fortement incompatibles avec la foi chrétienne), proposent de remonter à la racine des choses, nottament par l'ouverture des chacras...le but est une sorte de dissolution dans le grand tout, l'atteinte du Nirvana. Le meilleur exemple est le Bouddha.

    C'est là un vaste sujet, j'aurais peur de dire des bêtises.

    Pour ce qui est de l'incarnation de Dieu en l'homme, je ne sais pas où tu veux en venir. Dans le christianisme J.C. est vrai Dieu et vrai homme ( ce n'est pas une créature!) par le mystère de l'incarnation, et pas un simple éclairé comme Bouddha, ou un sage-philosophe comme Confucius.

    Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.

    Cordialement

    Wàng
    Bonsoir Wang

    Je ne suis pas sur que le message de JC sépare aussi bien cela l'être humain du reste de la création. Mais tu as surement raison.

    Par ailleurs lorsque je parlais de Confusius je voulais juste dire qu'il avait sacralisé les rites inter humains. Il avait en quelque sorte introduit une noblesse quasi divine dans les rapports rituels inter humains.

    Maintenant la notion de Dieu, et la notion de foi est quelque chose de difficilement explicable et probablement très personnel.

    Je crois que toutes les religions s'abreuvent à une source unique et que la religion chrétienne est probablement celle qui correspond le mieux à la raison humaine. Mais ce n'est qu'une impression personnelle. Il me semble que la foi n'est peut être pas si dépendante de la religion mais se ressent plus que ne se comprend.

    cordialement.

  3. #103
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par arcturus
    bonsoir wang
    je ne vois pas pourquoi le yoga(encore faut 'il preciser lequels) est incompatible avec la foi chrétienne
    quand a l'ouverture des chacras a la kundalini aux nadis mois humble "hata yoguiste pratiquant", je pense qu'il faut laisser cela aux maitres yoguis.
    aux vrais.
    shri aurobindo parle du divin et les chrétiens parlent de dieu.(ou est la difference?.
    vous parlez de méditation également "incompatible" que faisaient donc les chretiens en allant au desert?
    bonsoir wang
    Bonjour Arcturus,

    tout simplement parce que toutes ces méditations ( surtout vues dans une optique occidentale, 1 peu magique) ne sont pas une rencontre amoureuse avec le vrai Dieu, et qui se donne pleinement par les sacrements de l'Eglise, mais une tentative purement humaine, et assez égocentrique, de repli sur soi. Il n'y a qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, c'est J.C. . Comparez la mort du christ, dans 1 grand cri, élevé entre Ciel et Terre, les bras déployés, et celle de Bouddha, replié en position foeutale...ce sont des techniques qui nous coupent de la charité, on vit dans une bulle, sans plus être capable de compassion. Ces pratiques sont dangereuses pour un chrétien, car elles ouvrent à une certaine réceptivité à l'occulte ( par l'ouverture des chacras)=>possibilité de liens. Qu'est-ce qu'un medium, si ce n'est quelqu'un qui a des chakras ouverts? Il suffit d'ouvrir la Bible pour comprendre que Dieu condamne sans aucune ambiguité toutes ces 'abominations': c'est une volonté de puissance en contradiction avec la piété que l'on doit à Dieu seul ( je parle de la mediumnité et autres recours aux esprits). Attention, je ne suis pas en train de dénigrer la part de vérité qu'il y a dans chaque religion, mais il est indispensable de ne pas confondre l'oeucuménisme avec le synchrétisme, qui est la pire chose qui soit par les confusions qu'elle entraîne. Conclusion: on ne peut pas servir 2 maitres.

    Wàng
    Dernière modification par Wàng 10/03/2005 à 14h03

  4. #104
    nombre Guest

    Wink péché originel

    Bien, mal plus ou moins haut, plus ou moins bas etc, sont les notions seules que notre cerveau binaire peut concevoire, c'est l'empirisme!( Jamais aucun cerveau humain ne pourra seul comprendre dans le sens étymologique du terme c.a.d. englober la moindre parcelle de vérité ) Imaginons une température exterieure constante de 20°, Il n'a jamais fait 21° ni 19°, notre derme n'ayant enregistré aucune variation, il n'existe aucun phénomène à enregistrer pour notre cerveau! Cela n'exclut pourtant pas que cette température (constante ) existe. C'est en cela que réside le péché originel, savoir, accorder à la seule raison cérébrale la faculté cognitive...
    Si vous avez le moindre doute sur ce sujet, dites-moi quel savant de quelque spécialité que ce soit, peut affirmer comprendre la moindre chose dans le sens de l'englober?

  5. #105
    arcturus Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Bonjour Arcturus,

    tout simplement parce que toutes ces méditations ( surtout vues dans une optique occidentale, 1 peu magique) ne sont pas une rencontre amoureuse avec le vrai Dieu, et qui se donne pleinement par les sacrements de l'Eglise, mais une tentative purement humaine, et assez égocentrique, de repli sur soi. Il n'y a qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, c'est J.C. . Comparez la mort du christ, dans 1 grand cri, élevé entre Ciel et Terre, les bras déployés, et celle de Bouddha, replié en position foeutale...ce sont des techniques qui nous coupent de la charité, on vit dans une bulle, sans plus être capable de compassion. Ces pratiques sont dangereuses pour un chrétien, car elles ouvrent à une certaine réceptivité à l'occulte ( par l'ouverture des chacras)=>possibilité de liens. Qu'est-ce qu'un medium, si ce n'est quelqu'un qui a des chakras ouverts? Il suffit d'ouvrir la Bible pour comprendre que Dieu condamne sans aucune ambiguité toutes ces 'abominations': c'est une volonté de puissance en contradiction avec la piété que l'on doit à Dieu seul ( je parle de la mediumnité et autres recours aux esprits). Attention, je ne suis pas en train de dénigrer la part de vérité qu'il y a dans chaque religion, mais il est indispensable de ne pas confondre l'oeucuménisme avec le synchrétisme, qui est la pire chose qui soit par les confusions qu'elle entraîne. Conclusion: on ne peut pas servir 2 maitres.

    Wàng
    wang puique vous lisez la bible (la vraie!)"d'inspiration divine"
    parlez moi donc un peu de job
    et de votre dieu si compatissant au sujet de sa créature(job en question)
    quand vous parlez d'abominations parlez moi de la sainte inquisition, de l'hérésie cathare et de sa répression "tuez les tous dieu (le votre)reconnaitra les siens".
    je vous ai demandé si vous faisiez une différence entre votre "dieu" et le "divin" de shri aurobindo .

    votre réponse:


    tout simplement parce que toutes ces méditations ( surtout vues dans une optique occidentale, 1 peu magique) ne sont pas une rencontre amoureuse avec le vrai Dieu, et qui se donne pleinement par les sacrements de l'Eglise

    bon d'accord mais encore?

    vous n'avez pas répondu a ma question (vous n'y etes evidamment pas obligé)

    laissons de coté les chacras et autres pratiques...

    je me suis sans doute mal exprimé

    je voulais simplement dire que je ne faisais pas de diffèrence entre le divin de shri aurobindo et le dieu la bible.

    et que le temps des querelles de chapelle, asrham, mosquée temple etc..etc devrait étre révolu depuis longtemps. helas à vous lire ,ce n'est pas encore pour demain.
    j'ajoute que je suis agnostique..

    que les querelles de chapelles citées au dessus se terminent souvent en drame atroce :irak iran etc... etc

    quand a la rencontre amoureuse avec le vrai dieu
    j'ai connu un "type" a qui c'est arrivé un nommé buch ou ww buch .
    bonsoir wang

  6. #106
    nombre Guest

    Par défaut Chère Angélique

    Comme vous l'expliquez parfaitement avec cette amusante parabole du match de rugby, il existe en effet un réglement. Mais comme celui-ci échappe à notre compréhension directe, certains ont voulu l'imaginer (Darwin). Outre le fait que si le réglement est déterminé, seule l'issue du match demeure incertaine. Mais quid d'une quelconque évolution??? Là, de toute façon cesse toute analogie possible entre la vie et notre match.
    Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ce soit un forum de discussion qui résoudra ce sacré problème ni aucun autre du reste à partir de points de vue particuliers. Pour ce qu'à partir de notre point de vue particulier nous avons forcement raison! Existe t'il un point de vue qui échapperait à tout particularisme, et si oui comment y acceder? Voila un sujet autrement excitant que de se demander qui de l'oeuf ou de la poule préexistait...




    Citation Posté par francois2
    Angélique

    ce qui n'intéresse n'est pas le résultat d'un match mais le fait qu'il existe un réglement et que la compétition en elle même existe.

    Pour reprendre la parabole du match de rugby, il est bien évident qu'en modifiant les règles avec les mêmes joueurs le résultat peut être tout a fait différent et même conforme à la volonté de l'auteur du réglement initial.

    Maintenant les joueurs peuvent-ils par eux même décider du réglement , en partie je le pense mais encore faudraient-ils qu'ils se rendent compte du jeu qu'ils sont en train de jouer.

    Je ne comprends toujours pas en quoi le changement d'un mot par un autre t'insupporte tant.

    J'en revient toujours à la même notion: l'évolution et le sens de l'histoire. C'est cela qui m'interpelle. Ce n'est pas le fait qu'il existe un match mais qu'il existe un championnat et qu'il semble se dessiner une évolution créatrice.
    Le hasard n'explique pas cette évolution.

    Pour resumer il existe des rugbymen et le championnat évolue dans un sens; ici est le message donc acte donc intention ( version anthropomorphique )

    françois

  7. #107
    Wàng Guest

    Par défaut

    Bonjour Arcturus,

    Oui, il y a une claire différence entre Dieu et le divin, c'est ce que j'avais expliqué ci-dessus: dans la révélation judéo-chrétienne Dieu est un Dieu personnel, alors que dans ces religions orientales, le divin est plus ou moins confondu avec sa propre création, il s'agit plutôt d'energies divines . Pour le christianisme ces energies sont créées et impersonnelles, mais elles peuvent être mises à la disposition de gens (les mediums) par des anges déchus ( menteurs!), et ces services ne sont jamais gratuits ( contrairement à la grâce divine)==>mise en garde justifiée. Voila ce à quoi je faisais référence quand je parlais d'abominations:

    Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
    Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
    Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
    Tu seras entièrement à l'Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.
    Il ne se trouvera au milieu de vous ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni personne qui consulte les esprits.
    J'ajoute que des techniques comme le yoga ont ( ou ont eu) peut-être leur place dans certaines cultures, dans leur recherche de la vérité, mais qu'elle sont à déconseiller aux chrétiens: il est faux d'enseigner que toutes les religions se valent. Cela n'empêche pas l'oeucuménisme, mais jamais en sacrifiant la vérité. Prenez la rencontre d'Assise, en 1986, où le pape et toutes les religions priaient ensemble pour la paix. Si le pape vous gêne, le dalai-lama lui même a dénoncé le synchrétisme et demandé que les croyants de toutes les religions approfondisent leur foi. Comment peut-on croire à la fois à la resurrection et à la réincarnation? Je n'ai pas parlé de cet illuminé de Bush. Connaissez vous Marthe Robin, ou Ste Thérèse de Lisieux? Encore un point: puisque vous me parlez de Job, relisez le livre et vous verrez qui est responsable de ses malheurs. Désolé si mes explications ne vous conviennent pas, je ne peux guère faire mieux.

    Cordialement

    Wàng
    Dernière modification par Wàng 11/03/2005 à 17h55

  8. #108
    arcturus Guest

    Par défaut

    Wàng
    J'ajoute que des techniques comme le yoga ont ( ou ont eu) peut-être leur place dans certaines cultures, dans leur recherche de la vérité, mais qu'elle sont à déconseiller aux chrétiens: il est faux d'enseigner que toutes les religions se valent. Cela n'empêche pas l'oeucuménisme, mais jamais en sacrifiant la vérité. Prenez la rencontre d'Assise, en 1986, où le pape et toutes les religions priaient ensemble pour la paix. Si le pape vous gêne, le dalai-lama lui même a dénoncé le synchrétisme et demandé que les croyants de toutes les religions approfondisent leur foi. Comment peut-on croire à la fois à la resurrection et à la réincarnation? Je n'ai pas parlé de cet illuminé de Bush. Connaissez vous Marthe Robin, ou Ste Thérèse de Lisieux? Encore un point: puisque vous me parlez de Job, relisez le livre et vous verrez qui est responsable de ses malheurs. Désolé si mes explications ne vous conviennent pas, je ne peux guère faire mieux.
    Cordialement
    bonjours wang
    vous deconseillez le hata yoga aux chretiens? job etait fautif!
    vous n'avez sans doute pas la mème bible que moi
    quand vous parlez de yoga.....vous ne savez pas de quoi vous parlez(pas plus que moi car je sais que je serais toute ma vie un éleve dans cette discipline).. pourquoi dévalloriser caên et le pousser au fratricide?

    lls ont tous priés ensemble tres bien!! ou sont le effets de cette priére de..qualité?
    je ne douterais jamais de l'existence de dieu .. du divin ou du principe (tao) mais vos guignolleries vos livres de mantras (missels)etc etc lourdes et les marchands du temple...tres peu pour mois.

    je pense que vous les "bons chretiens" habillez dieu et son fils au gout du jour parlez moi donc de sodome et gommore et en suivant parlez moi de l'homosexualité de nos jours!
    bonjour maitre wang
    alain

  9. #109
    Zitune Guest

    Par défaut

    Qu'il est doux de voir les religions se taper dessus quand on est athée.

    Je ne sais pas si le siecle sera mystique ... mais si les mystique la joue tjs comme ca ... il risque d'etre drole (jaune un peu qaund meme).

  10. #110
    Wàng Guest

    Par défaut

    Je serais très interréssé de connaître votre bible personnelle( la mienne est celle de Jérusalem, mais la Traduction Oeucuménique de la Bible reviendrait au même) ! C'est vrai, comme vous l'avez dit, je ne sais pas ce qu'est réellement le yoga, mais je me fonde sur des témoignages réels pour affirmer ce que j'ai dit ci-dessus. Je pense comme vous: réservons le yoga aux maîtres yogi. Et d'ailleurs c'est très bien si des maîtres yogi, par leur approche du divin, qui est certainement très sincère, arrivent à une certaine connaissance de Dieu( à la base le bouddhisme ne reconnait pas de divinités). Je dis simplement que pour un chrétien il s'agit là d'une démarche inverse, que de passer de Dieu au divin.
    Pensez vous que Dieu peut agréer un sacrifice pensé pour se mettre soi-même en valeur? Où y a t-il mention de l'homosexualité au sujet de Sodome et Gomore? Il y aurait beaucoup à dire...laissez le yoga aux maitres yogi et la bible aux chrétiens ( sutout si vous n'avez pas envie de la comprendre)...

    Wàng
    Dernière modification par Wàng 14/03/2005 à 19h32

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts