+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 21
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 206

Discussion: Péché originel et philosophie

  1. #1
    Zitune Guest

    Question Péché originel et philosophie

    En lisant certain threads de philagora, j’en viens à me poser une question à laquelle je ne puis répondre.

    Comment peut on croire en un des dieux des 3 religions monothéistes principales (catholique, juive ou musulmane) et faire (essayer au moins) de la philosophie.

    En effet dans ces 3 religions on retrouve la notion du péché originel.
    Or ce péché est le péché de connaissance (vous savez l’arbre de la connaissance, planté à cote de l’arbre de l’immortalité).

    Comment peut croire que la connaissance est un péché et faire de la philosophie ?
    Ou alors il y a une définition de la philosophie qui m’est étrangère et qui ne relie pas la philosophie a la connaissance, mais là je suis perplexe.

    Amis croyants, aidez le pauvre mécréant que je suis à comprendre.

  2. #2
    exos Guest

    Par défaut

    c'est incroyable vous etes tous contaminés sur philagora maintenant monsieur zitune en personne se pose des questions
    tous les forums ont trait à la spiritualité
    et je serais heureux de pouvoir dialoguer avec vous sur ce sujet
    surtout le peche originel
    à toutes

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    C'est très interessant de voir que dans la religion, le châtiment pour un acte peut très bien consister en la pratique de cet acte.

  4. #4
    exos Guest

    Par défaut

    respirez un bon coup
    faite le vide
    quand on imagine meme pas ca decoiffe
    bien en gros l'histoire de la pomme de l'arbre et du serpent a un sens cache bien entendu
    L'arbre de la connaissance c'est la divinite de l'homme nous sommes tous des dieux le serpent c'est la kundalini ou l'energie divine

    eve en goutant au fruit defendu atout simplement declenchee la kundalini (tout l'orient en parle et pratique toutes les religions ont des ecrits mais caches)
    la kundalini (ou energie divine ou cosmique selon les ages et les epoques ) loge dans le sacrum a la base de la colonne verticale c'est dresse et a illumine tout les chakras conferents tout les niveaux de conscience et de pouvoirs de l'esprit

    eve avez fusionne avec le Divin et elle a voulu faire partager sa decouverte avec adam

    c'est pas complique comme histoire du coup la divinite de l'homme est enfoui au plus profond de lui


    Quand le foetus humain atteint l'âge d'à peu près deux ou trois mois dans le sein de sa mère, le faisceau de rayons de la conscience, émis par l'omniprésent Amour Divin passe à travers le cerveau pour l'illuminer. Le cerveau étant en forme de prisme, ce faisceau se réfracte et se divise en quatre canaux différents, qui correspondent aux trois aspects du système nerveux (plus un dont nous ne parlerons pas ici : le système nerveux central, notre lien cognitif avec le monde objectif).
    Ce sont :
    le système nerveux parasympathique.
    Le système nerveux sympathique (droit)
    Le système nerveux sympathique (gauche)
    le système nerveux parasympathique.
    Les rayons qui tombent sur la fontanelle (le sommet de la tête, appelé "Talou") la percent au centre et passent directement dans la moelle épinière à travers le canal de la Sushumna. Cette énergie ayant laissé une trace très fine et filiforme dans la moelle épinière, va se fixer, enroulée sur elle-même en exactement 3• replis, dans l'os triangulaire qui se trouve à la base de la colonne vertébrale (Mooladhara). Cette énergie est appelée "Kundalini".
    L'énergie subtile fait son entrée par le centre du cerveau (Sahasrara Brahmarandra), et se précipite dans les six autres centres qui se trouvent sur son chemin. La manifestation matérielle de cette énergie subtile dans la Sushumna (le canal de la colonne vertébrale) est appelée système nerveux Parasympathique, et les "chakras" (centres d'énergie) se manifestent en tant que plexus en dehors de la colonne vertébrale. Il est surprenant de découvrir que le nombre de plexus et de sous-plexus correspond exactement au nombre de "chakras" et de leurs pétales à l'intérieur de celle-ci. La médecine connaît fort peu de choses au sujet de ce système nerveux. On l'appelle le système nerveux autonome, le système qui fonctionne tout seul spontanément. Par exemple, si nous désirons augmenter le nombre de battements de notre coeur, nous pouvons le faire en imposant un effort à notre coeur (activité du système nerveux sympathique), mais nous sommes incapables de réduire le nombre des battements (activité du système nerveux parasympathique). Le système nerveux peut se comparer à une pompe à essence qui nous emplit d'Amour Divin.
    Mais aussitôt que l'enfant est né et que l'ombilic est coupé, il se crée une brèche dans la "Sushumna" (le canal subtil dans la moelle épinière), et aussi entre le plexus solaire et le nerf vague du système nerveux parasympathique. Dans la pensée hindoue, cet espace est appelé Maya (Bhav Sagar). Plus tard, quand le "moi" (ego) et le "surmoi" (superego) se gonflent comme des ballons et recouvrent notre cerveau, au sommet des systèmes nerveux sympathiques droit et gauche, la fontanelle se calcifie, et l'on est coupé de la force vitale et omniprésente de l'Amour Divin.
    Alors l'être humain se perçoit comme un être séparé, et il est gouverné par la conscience du "moi" (Aham). C'est pourquoi l'homme ne connaît par son "inconscient universel". Il en est coupé par son "moi".

    c'est uniquement ca que toutes les religions sectes ou autres veulent cacher c'est ca le peche originel

    buvez un verre d'eau
    respirez encore
    vous voyez vous n'etes pas mort

  5. #5
    Zitune Guest

    Par défaut

    j'attendais une reponse philosophique ...
    pas des delires esotherique.

    de plus je parle du peche originel dans les religions monotheistes.

  6. #6
    noreil Guest

    Par défaut

    Quand le foetus humain atteint l'âge d'à peu près deux ou
    trois mois dans le sein de sa mère, le faisceau de rayons de la conscience, émis par l'omniprésent Amour Divin passe à travers le cerveau pour l'illuminer. Le cerveau étant en forme de prisme, ce faisceau se réfracte et se divise en quatre canaux différents, qui correspondent aux trois aspects du système nerveux
    Euh... serieusement, et la science dans tout ca ?
    Le fait que la science réfute par ses connaissances sur le cerveau toutes ces étrangetés sophrologiques est surement la preuve d'un grand complot contre la "spiritualité"?

  7. #7
    Wàng Guest

    Par défaut

    La question du péché originel n'est pas liée à la connaissance, c'est plus complexe que ça. Je pense que c'est avant tout un péché d'orgueil.
    L'homme, selon le dogme du péché originel, a voulu se passer de Dieu. Ce premier péché préfigurait tous ceux qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui.

  8. #8
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    La question du péché originel n'est pas liée à la connaissance, c'est plus complexe que ça. Je pense que c'est avant tout un péché d'orgueil.
    L'homme, selon le dogme du péché originel, a voulu se passer de Dieu. Ce premier péché préfigurait tous ceux qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui.
    malheureusement je ne parle pas de toutes les potentiels interpretation de "sauvetage".
    Je parle des textes et de la ligne de conduite de ces 3 religions au court du temps.
    L'orgueil, a effectivement a voir puisque la connaissance "eleve au rang de dieu", ce qui n'a pas plus a dieu ...

    mais l'orgueil n'est qu'une excuse.
    Le peche originel reste le peche de connaissance.

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    je ne saurais pas répondre à cette question.. cepandant il me vient une idée. dans la bible est écrit " heureus sont les pauvres en esprit", à prendre apparement comme voulant dire " heureux ceux qui ne cherchent pas à s approprier le savoir"
    je pense à cette idée : eve serait punie de vouloir s enrichir , se nourrir de la connaissance, de se l approprier..

    exos, je comprends ce dont tu veux parler, cependant, l image du serpent dans la bible est représentatif du mal non ? comment peut alors survenir l idée d une transe divine ou du genre ?
    comment eve peut elle fusionnée avec le divin en mangeant lapomme , puisque elle est déjà au paradis, et peut être déjà fusionne t elle ?
    il faudrait que je lise ce passage de la bible avant tout ..


    pour le rapprochement philosophie/religion, on peut penser à platon par exemple, et beaucoup de philosophes grecques anciens qui pensaient que le philosophe était intimement lié à dieu; socrate disait qu in ne détenait pas non plus le savoir, il lui était dit, transmis

  10. #10
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    l'Islam, ni le judaïsme ne connaissent de péché originel. L'Islam présente la faute d'Adam comme une simple omission et non comme une faute intentionnelle car Dieu avait fait « une alliance avec Adam mais il l'a oubliée » (Sourate XX:115).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts