Affichage des résultats 1 à 10 sur 206

Discussion: Péché originel et philosophie

Threaded View

  1. #11
    dugogh Guest

    Par défaut

    ...Dieu est donc le Bigfoot

    L'Aristote avait pour son temps les pieds bien sur la terre (Ouf!), Averroès l'a commenté et diffusé. Maïmonide a just réfuté son rationalisme par un sophisme, de plus il argumente sur deux niveaux pour le cas ou et comme il justifie la malice pour les sages et de ce fait il se contredit sincérement sans le faire, il triche fair et j'adore aussi la forme qui le mets en évidence, c'est une belle page ce link:

    "Sache que, si nous évitons de professer l'éternité du monde, ce n'est pas parce que le texte de la Torah proclamerait le monde créé ;
    car les textes qui indiquent la création du monde ne sont pas plus nombreux que ceux qui indiquent la corporéité de Dieu. Au sujet de la création du monde aussi, les moyens d'une interprétation allégorique ne nous manqueraient pas et ne nous seraient pas interdits ; nous pourrions employer ici ce mode d'interprétation, comme nous l'avons fait pour écarter la corporéité (de Dieu).... Mais deux raisons nous ont engagé à ne pas le faire. La première est celle-ci : l'incorporalité de Dieu a été démontrée, et il faut nécessairement avoir recours à l'interprétation allégorique, toutes les fois que, le sens littéral est réfuté par une démonstration. Mais l'éternité du monde n'a pas été démontrée,.."

    Le menteur est le Thomas, la "preuve" en question vient de la Genese et du platonisme, si je ne me trompe pas...Enfin, pourquoi je me suis donné la peine de chercher tous ces links?

    Et il faut arréter ce débat stérile hors de sujet
    sinon les gens vont dire que le péché heréditaire
    rends aussi sourd.
    Dernière modification par dugogh 16/07/2005 à 06h51

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts