+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 86

Discussion: Vie spirituelle! Un handicap ?

  1. #51
    noreil Guest

    Par défaut

    humanisme: croire en l'homme. Si on ne suppose pas qu'il existe de la raison, la volonté de bien faire alors inutile de s'interesser à son cas. Il suffit de penser que ce n'est qu'un robot qu'il faut formater de facon satisfaisante. Toute la philosophie me semble-t-il pré-suppose cela. On suppose ,qu'avec la raison, l'homme comprend ce qui est bien et mal. Sinon pourquoi s'embéter à écrire des livres?
    Mais ça veut dire quoi croire en l'homme ? Croire en la raison de l'homme? Sérieusement..... les fervents religieux (les chefs des diverses sectes englobées sous le nom de religions) le savent très bien : plein d hommes n atteignent jamais le stade de la raison, c'est d ailleurs le sens de la religion et de la morale, et tu le dis tres bien : formater ceux qui n'auront jamais assez de raison pour penser par eux mêmes.
    Et puis c est quoi ce qui est Bien et Mal? Ce qu en dit la religion? La religion ne dit pas ce qui est bien ou mal pour chaque homme, elle impose ce qu elle considere comme devant etre le bien et le mal pour tous les hommes. L homme comprend ce qui est bien et mal pour lui, pas pour un individu desincarné abstrait...

    Je te retourne la question: que signifie pour toi le concept "bien"?. Il faut bien être deux pour avancer.
    Le concept de bien? Je ne sais pas... la jouissance, la puissance, la réalisation se soi. Et au moins avec une ethique comme celle la, quand on fait du bien a autrui, quand on le rend joyeux, ca n est pas par devoir et par crainte du jugement de Dieu, mais c est librement et avec raison. En tout cas je ne saisis pas la réalité du Bien tel que l enseigne la religion, je ne vois aucun fondement à ces notions de Bien et de Mal si ce n est de baillonner la volonté et les pulsions joyeuses de l homme (tiens, la sexualité par exemple).

    morale = régles de conduite de vie permettant de régler au mieux les conflits entre l'individu et l'extérieur.
    Tout le monde me semble avoir ce genre de morale.
    C'est ,me semble-t-il, l'intérêt des religions: fournir un formatage identique.
    La il s agit de l ethique. La morale en tant que prolongement du judeo christianisme est un ensemble de regles rigides. Elle ne demande pas de reflexion (rien n empeche d y reflechir, mais elle ne pose pas de questions) . Et puis surtout elle se place dans l idee d un humain qui n existe pas, d un humain qui selon elle devrait etre, mais qui n a rien a voir avec ce qu est l humain...
    Formatage: c est ca. Tu parles de formatage. Tu veux qu on pense tous pareils en mettant une nature humaine qui n a rien a voir avec la realité sur un piedestal, et en souffrant tous en coeur parce que, ô incroyable, on ne ressemble pas a ca. Un formatage identique.... c est ca qui est aberrant.

    Pour ce qui est des systèmes philosophiques, il me semble qu'il s'agit très souvent de la connaissance de la "vérité" pour savoir qui on est et qui est l'autre et donc de connaitre les relation entre les deux. Et surtout comment rendre heureux l'un et l'autre.
    Oui. Enfin il n y a pas que ca. La philosophie ne se resume pas a la philosophie morale...

  2. #52
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    Citation Posté par francois2

    A la lecture de ce livre, je ne ressents pas cette sensation. Je ne ressents pas la communion de l'auteur avec la nature. Comme s'il l'analysait froidement.
    ....
    Ps par ailleurs ce livre est une mine de renseignements, un foisonnement d'idées invitant à chercher dans de nombreuses directions. C'est aussi vrai que je ne connais pas bien cet auteur et que c'est le premier livre de Mr Conche que je lis.
    Marcel Conche est un sceptique, ce qui peut expliquer ta perception de froideur,

    il a ecrit sur Montaigne , sur le fondement de la morale,
    un de ses ouvrages s'intitule Orientation philosophique,
    il a traduit Epicure, Parménide, Héraclite , et à 80 ans a commencé l'étude du chinois. Il a traduit et commenté le Tao Te King de Lao Tseu ( en 18 mois).
    je n'ai pas encore lu son dernier livre.

  3. #53
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    Mais ça veut dire quoi croire en l'homme ? Croire en la raison de l'homme? Sérieusement..... les fervents religieux (les chefs des diverses sectes englobées sous le nom de religions) le savent très bien : plein d hommes n atteignent jamais le stade de la raison, c'est d ailleurs le sens de la religion et de la morale, et tu le dis tres bien : formater ceux qui n'auront jamais assez de raison pour penser par eux mêmes.
    Et puis c est quoi ce qui est Bien et Mal? Ce qu en dit la religion? La religion ne dit pas ce qui est bien ou mal pour chaque homme, elle impose ce qu elle considere comme devant etre le bien et le mal pour tous les hommes. L homme comprend ce qui est bien et mal pour lui, pas pour un individu desincarné abstrait...



    Le concept de bien? Je ne sais pas... la jouissance, la puissance, la réalisation se soi. Et au moins avec une ethique comme celle la, quand on fait du bien a autrui, quand on le rend joyeux, ca n est pas par devoir et par crainte du jugement de Dieu, mais c est librement et avec raison. En tout cas je ne saisis pas la réalité du Bien tel que l enseigne la religion, je ne vois aucun fondement à ces notions de Bien et de Mal si ce n est de baillonner la volonté et les pulsions joyeuses de l homme (tiens, la sexualité par exemple).


    La il s agit de l ethique. La morale en tant que prolongement du judeo christianisme est un ensemble de regles rigides. Elle ne demande pas de reflexion (rien n empeche d y reflechir, mais elle ne pose pas de questions) . Et puis surtout elle se place dans l idee d un humain qui n existe pas, d un humain qui selon elle devrait etre, mais qui n a rien a voir avec ce qu est l humain...
    Formatage: c est ca. Tu parles de formatage. Tu veux qu on pense tous pareils en mettant une nature humaine qui n a rien a voir avec la realité sur un piedestal, et en souffrant tous en coeur parce que, ô incroyable, on ne ressemble pas a ca. Un formatage identique.... c est ca qui est aberrant.


    Oui. Enfin il n y a pas que ca. La philosophie ne se resume pas a la philosophie morale...
    je suis d'accord avec toi les religieux lamda ne sont pas forcement humaniste. Mais un chrétien doit l'être; cela fait partie des pré requis. Enfin il me semble.
    La religion me semble-t-il s'interesse à l'humanité et les relations inter humaines, l'homme passant après. Elle me semble regler la vie communautaire.
    C'est la raison pour laquelle est est contraignante pour l'individu et ses pulsions personelles. Mais cela m'empèche aucunement d'avoir une vie sexuelle parfaitement agréable du moment où il existe un respect mutuel.
    Je pense que je ne vois pas dieu comme le père fouettard. D'ailleurs je n'en ai pas une vision anthropomorphique mais plus comme une présence joyeuse.

    L'éthique. pour ma part il ne s'agit pas forcement de règles rigides. Tu penses qu'elles sont rigides parce que tu les concoits comme quelque chose de négatifs, limitant ta liberté. Moi non. Si je prenais une image cette morale est comme une route qui balise ton chemin afin d'arriver à ta destination. Tu es tout a fait libre de faire du hors piste. A chacun son chemin et chacun est libre de choisir un chemin balisé ou non. Par ailleurs dans la religion chrétienne, je pense que ce n'est pas dieu qui te juge mais ta conscience ( enfin cela revient au même )

    Formatage: je pense que tout le monde est libre de choisir sa voie mais malheureusement on vit en société et cela nécessite un formatage de base. Comme un langage, il faut des définitions afin que tout le monde se comprenne. Sans morale commune de base regissant la vie communautaire, la vie en société risque de s'apparenter à un dialogue de sourd. En dehors de ces règles stricts, rien n'empèche d'afficher sa particularité et son individualité. Pourquoi parles-tu de souffrir? Lorsque je regarde les personnes m'entourant, je trouve que ceux qui sont croyants ont l'air de souffrir moins que les autres; enfin c'est ce que j'ai l'impression.

    Une dernière réflexion personnelle. le croyant a me semble-t-il une vision de l'autre concu non comme un adversaire le limitant dans sa liberté mais comme un partenaire lui apportant un plus de connaissances et donc de véritable liberté. Mais ce n'est qu'une vision personnelle de ma religion. Peut être n'est-elle pas chrétienne mais je me fiche de savoir si elle est orthodoxe ou non.

    noreil merci de ta réponse.

    et content de dialoguer avec toi.

  4. #54
    exos Guest

    Par défaut

    tiens on s'absente une dizaine de jours et voila que corinthe lance un sujet sur la spiritualite
    un miracle semblerait avoir eu lieu sur philagora
    corinthe aurait-elle ete touchee par la fleche d'eros-cupidon ....?

  5. #55
    justerini Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    S'efforcer d'avoir une vie spirituelle, avec toutes les croyances et la crédulité que cela implique, n'est-ce pas se charger d'un boulet, plutôt que d'une béquille ?

    Autrement dit, l'athée et l'agnostique, n'ont-ils pas une vie plus agréable que la personne qui ne sait pas se contenter de la matérialité et de l'animalité de la condition humaine ?
    salut,
    je pense que c'est la materialité et l'animalité de la condition humaine qui vont detruire l'humanité.Ne plus croire ,c'est s'oter sa conscience, pouvant entrainer la destruction des barrieres (pas toute heureusement ce n'est pas si simple) nous interdisant de faire mal.Si le mot agreable a une connotation de liberté,alors je ne pense pas que l'incrédulité et le rationnalisme borné permettent de l'atteindre.Ainsi, il est possible que l'athé et l'agnostique qui ne voient pas, de l'existence d'un dieu, une hypothese rationnelle, fassent totalement fausse route emportant avec eux leur logique.
    Alors je prefere me contraindre aux regle dite "divine" pronant l'amour avant tout, dans l'espoir d'etre libre; qu'aux regles d'inconscient pronant l'enrichissement égoiste guidé par des desirs infinis,dans l'espoir de mourir en étant le meilleur.
    Après, c'est vrai que le discernement doit pouvoir trouver du bon et du mauvais dans chacun des deux mode de vie.
    je sais pas si j'ai pu faire avancer la discussion mais j'ai reflechi un peu...je me coucherai peut etre moins c..
    ciao









    ,

  6. #56
    Corinthe Guest

    Talking

    je pense que c'est la materialité et l'animalité de la condition humaine qui vont detruire l'humanité
    Ca me paraît évident, à moi aussi..
    D'autant que si les divinités n'existent pas.. Elles sont dans l'impossibilité de détruire l'humanité.

    Mais si tes divinités existent.
    Laisser l'humanité se détruire ne serait-ce pas un aveu d'impuissance et d'échec de leur part ?
    Ou l'aveu que tes divinités ont créé l'humanité dans le but qu'elle se détruise ?
    Curieux plan divin !
    Ne plus croire ,c'est s'oter sa conscience
    Le penses-tu vraiment ?
    C'est me dénier toute conscience.
    Faire de moi une personne sans raison.
    Une folle.. (après tout..?) !
    Alors je prefere me contraindre aux regles dites "divines" pronant l'amour avant tout, dans l'espoir d'etre libre
    Mais, n'est-ce pas un peu utopique de chercher à donner de l'amour à l'humanité entière ?
    Je préfère, moi, de façon plus réaliste, me cantonner dans la rectitude raisonnable.

    Et, (petite question.) "Comment "croire", lorsqu'on ne croit pas ? "

  7. #57
    noreil Guest

    Par défaut

    je pense que c'est la materialité et l'animalité de la condition humaine qui vont detruire l'humanité.Ne plus croire ,c'est s'oter sa conscience, pouvant entrainer la destruction des barrieres (pas toute heureusement ce n'est pas si simple) nous interdisant de faire mal.Si le mot agreable a une connotation de liberté,alors je ne pense pas que l'incrédulité et le rationnalisme borné permettent de l'atteindre.Ainsi, il est possible que l'athé et l'agnostique qui ne voient pas, de l'existence d'un dieu, une hypothese rationnelle, fassent totalement fausse route emportant avec eux leur logique.
    Donc il vaut mieux refuser la nature de l homme dont on a les preuves certaines (animalité, materialité) et lui demander de se comporter en fonction d une hypothèse inverifiable, qui lui donne une nature hypothétique plus "haute" ?

  8. #58
    exos Guest

    Par défaut

    si ca peu vous aider a voir differement
    tant mieux sinon pour les eriductibles lachez vous..?

    l'esprit est prisonnier de la matiere
    il y a 2 phases l'involution et l'evolution
    l'involution a correspondu a la descente de plus en plus profonde
    (ou l'eloignement de plus en plus de dieu)
    pendant cette phase l'homme a developpe l'egocentrime l'egoisme
    et maintant que nous sommes dans la branche montante l'evolution
    l'homme doit developper l'altruisme et l'amour
    (JC a ete le levier base sur l'amour qui a permis de faire basculer puis remonter
    la courbe d'evolution ceci connu sous le nom d'impulsion christique )
    en sorte que l'homme" prend " pendant l'involution
    et "donne " pendant l'evolution
    si vous voulez l'involution (ou branche descendante ) correspond a une contraction
    et l'evolution ou branche ascendante correspond a une expansion
    donc finalement nous sommes en grand dangers
    arriverons-nous a nous degager de la matiere..?
    l'esprit va t-il pouvoir se liberer (rejeter ses chaines)
    l'esprit pourra t-il vaincre l'ego hypertrophie pendant la descente
    tout un tas de questions surgissent
    les hierarchies laisseront-elle l'homme se suicide
    esce que seul ceux qui reussiront participeront a un autre plan (separer le bon grain de l'ivraie)
    etc.....
    a l'heure actuelle pour moi
    l'ame s'est incarne dans un corps qui est uniquement pilote par l'ego et les sens
    il faut donc prendre le controle de la personalite
    c'est ca le but liberer l'esprit

  9. #59
    noreil Guest

    Par défaut

    l'esprit est prisonnier de la matiere
    argument? quelles definitions de l esprit et de la matière permettent de deduire directment de ces definitions (comme tu sembles le faire) un tel lien, un tel rapport ?

    il y a 2 phases l'involution et l'evolution
    l'involution a correspondu a la descente de plus en plus profonde
    (ou l'eloignement de plus en plus de dieu)
    pendant cette phase l'homme a developpe l'egocentrime l'egoisme
    et maintant que nous sommes dans la branche montante l'evolution
    l'homme doit developper l'altruisme et l'amour
    (JC a ete le levier base sur l'amour qui a permis de faire basculer puis remonter
    la courbe d'evolution ceci connu sous le nom d'impulsion christique )
    en sorte que l'homme" prend " pendant l'involution
    et "donne " pendant l'evolution
    si vous voulez l'involution (ou branche descendante ) correspond a une contraction
    et l'evolution ou branche ascendante correspond a une expansion
    Quel rapport avec l esprit et la matière ?
    Qu'est ce qui fait dire que l'homme est en pleine évolution d 'altruisme et d'amour depuis JC? Qu est ce qui fait dire qu il etait mesquin et egoiste avant? Des arguments, des exemples. Que fais tu de l'inquisition, de la shoah, des genocides?

    donc finalement nous sommes en grand dangers
    arriverons-nous a nous degager de la matiere..?
    "donc finalement": lien logique? nous sommes en grand danger : ben faut savoir, tu dis la ligne d avant qu on est dans la lancée de l impulsion christique. Quel danger?
    A nouveau: quelle transition entre l esprit et la matière? Quel rapport?

    l'esprit va t-il pouvoir se liberer (rejeter ses chaines)
    l'esprit pourra t-il vaincre l'ego hypertrophie pendant la descente
    tout un tas de questions surgissent
    Il semblerait qu avec une logique pareille, il n y a qu à toi que les questions surgissent. Elles surgissent d'ou? Du neant argumentatif à tendance poetique qui precède?
    Bon donc la c est la descente. Tout a l heure c etait la montéé. Bref tu te prends pas un peu les pieds dans le tapis de l escalier? Je te cite : "maintant que nous sommes dans la branche montante l'evolution". Bon faut savoir.

    les hierarchies laisseront-elle l'homme se suicide
    Quelles hierarchies? Quel suicide? Tu fais une equivalence entre retombée dans la matière et suicide, ou tu fais de la pub pour la prochaine émisson de Delarue?
    D'ou surgissent les concept de hierarchie et de suicide? Quel est leur sens? Comment s integrent ils au reste?

    esce que seul ceux qui reussiront participeront a un autre plan (separer le bon grain de l'ivraie)
    etc.....
    euh. Quel sens a la phrase?

    a l'heure actuelle pour moi
    l'ame s'est incarne dans un corps qui est uniquement pilote par l'ego et les sens
    il faut donc prendre le controle de la personalite
    c'est ca le but liberer l'esprit
    ah.. l'ame s incarne dans le corps? D'accord. Et quelle est la nature de cette ame qui s incarne dans le corps? Quelle est cette incarnation? Comment fonctionne t ellle? Ah l' ego et les sens pilotent le corps: l'ego d acord ca a l air d etre l ame, mais les sens, c'est, au moins en partie, le corps... la cet espèce de dualisme âme/ corps semble du coup un peu bancal.
    La personnalité = l'ego? Comment? Quoi? Que?


    Mais qu est ce que tu racontes?
    Ce serait possible de se fouler pour produire un ou deux petits arguments, parce que tu viens juste de prouver que la spiritualité a pas l air d aider vraiment a reflechir rationnellement...

  10. #60
    exos Guest

    Par défaut

    ca y est ils vont me bruler


    je sais pas si tu sais que la matiere c'est de l'esprit condense
    tout est esprit

    l'univers est mental
    peu-etre un jour tu comprendras
    tu vois ce que tu veux voir c'est tout

    le monde il est c'est tout il est ni bon ni mauvais

    les lois de causalite
    de reincarnation
    tout ca t'es etranger je tiens pas a te convaincre toujours est-il
    ni faire ton education

    toujours est-il que l'ignorence de l'esprit et la betise humaine font que nous en sommes toujours la
    et toi t'en a une sacre couche

    ps je crois que t'as pas trop aime mon petit poeme la derniere fois
    grand inquisiteur

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts