+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 86

Discussion: Vie spirituelle! Un handicap ?

  1. #21
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    s'il n'a pas de morale comment peut-il se comporter dans la vie? Comment peut-il gérer ses comportements vis à vis des autres. 'est-il qu'un robot sans caractère complétement réactif et sans ligne de conduite?

    s'il n'a pas de morale humaniste alors qu'elle réligion a-t-il? manicheenne? La morale me semble -t-il correspond à la religion? Et depuis le temps on a eu pas mal de religions alors a toi de choisir ta religion et donc ta morale.

    Il me semble que le mot morale te gène.
    Non le concept de morale me gene. Et je ne comprends pas cette necessite de coller "humaniste" derrière. Que veux tu dire par humanisme? Et c est quoi cette necessité de choisir une religion et une morale? La seule chose qu un individu est tenu de faire, c est de suivre les lois de son lieu de vie.. La morale, et a fortiori la religion, n ont rien a voir la dedans.

  2. #22
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    Non le concept de morale me gene. Et je ne comprends pas cette necessite de coller "humaniste" derrière. Que veux tu dire par humanisme? Et c est quoi cette necessité de choisir une religion et une morale? La seule chose qu un individu est tenu de faire, c est de suivre les lois de son lieu de vie.. La morale, et a fortiori la religion, n ont rien a voir la dedans.
    Bien sur qu'il faut suivre les lois de son pays. Mais c'est encore mieux de comprendre ces lois. Elles ne sont pas venus là toute seules. Il existe un esprit des lois. cette esprit correpondait à l'esprit de ceux qui ont légiféré. Et donc sur leur conception des rapports inter humains et donc de leur morale.
    Dernière modification par francois2 21/02/2005 à 13h48

  3. #23
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    Noreil

    j'écris pour ma part ce que j'en sentais.

    Lorsque je lis "ainsi parlait Zaratoustra..." Au tout début discute avec le soleil.

    ce que j'interprette comme dieu. Pour moi le symbolisme du soleil est assez fréquent.
    En philo, la symbolique du soleil, chez Platon et jusqu à Hegel, est plutot la verité que Dieu, non ?

  4. #24
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    Bien sur qu'il faut suivre les lois de son pays. Mais c'est encore mieux de comprendre ces lois. Elles ne sont venus là toutes seule. Il existe un esprit des lois. cette esprit correpondait à l'esprit de ceux qui ont légiférer. Et donc sur leur conception des rapports inter humains et donc de leur morale.

    Mais bien sur ... les lois anti trust, les loi sur la creation et le rachat des societes ...
    c'est ecrit dans la bible ...

    on respire ... et on va prier un coup ... ca ira mieux .

  5. #25
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    En philo, la symbolique du soleil, chez Platon et jusqu à Hegel, est plutot la verité que Dieu, non ?
    est si c'était l'inverse?

    T'es tu posé la question?

  6. #26
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    Mais bien sur ... les lois anti trust, les loi sur la creation et le rachat des societes ...
    c'est ecrit dans la bible ...

    on respire ... et on va prier un coup ... ca ira mieux .

    Je ne t'ai pas parlé de la bible. La bible pour moi n'est que sujet de réflexion comme les livres de philosophies et les fables de la fontaine et les tragedies et n'importe quoi en fait.

  7. #27
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    est si c'était l'inverse?

    T'es tu posé la question?
    Oui. Je vois mal ce que Dieu viendrait faire chez Platon au moment ou il parle de soleil (république, livre 6 ou 7 il me semble), de meme que chez Hegel dans la problematique de la subjectivité et de la communauté quand il parle de loi du jour et loi de la nuit, et a fortiori chez Nietzsche qui demonte le principe même de religion dans son essence meme.

  8. #28
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    Oui. Je vois mal ce que Dieu viendrait faire chez Platon au moment ou il parle de soleil (république, livre 6 ou 7 il me semble), de meme que chez Hegel dans la problematique de la subjectivité et de la communauté quand il parle de loi du jour et loi de la nuit, et a fortiori chez Nietzsche qui demonte le principe même de religion dans son essence meme.
    la philosophie doit se passer du concept de dieu. C'est la règle du jeu. Mais pour moi platon n'est absolument pas athée, et surement pas HEGEL

    Pourquoi me cites tu les plus grand chrétiens?

  9. #29
    noreil Guest

    Par défaut

    la philosophie doit se passer du concept de dieu. C'est la règle du jeu. Mais pour moi platon n'est absolument pas athée, et surement pas HEGEL

    Pourquoi me cites tu les plus grand chrétiens?
    Platon chrétien ?
    Et puis peu importe qu ils soient athées ou pas. Si on peut les lires des deux manières et en tirer quelque chose dans les deux cas, c est que le principal ne doit pas etre leur dieu.

  10. #30
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    Et oui ce terme inventé par les deique est pejoratif et privatif ...

    Remplace le par Brights si ca te fait plaisir.

    Mais lit le (je ne peux pas encore en parler vraiment ... je suis en train de le lire) et tu verra que l'atheisme n'est pas deconstructif ... au contraire .
    Zitune je vais de ce pas acheter ta bible. Et si tu veux bien on en discutera après.

    Achète toi aussi le livre de M Conche ( philosopher sur l'infini 2005 ) c'est un agnostique.

    Au fait quel est le but de M Onfray en écrivant ce livre?
    Dernière modification par francois2 21/02/2005 à 14h18

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts