+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 86

Discussion: Vie spirituelle! Un handicap ?

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    Non, a l'epoque ou sort "le traité d'atheologie" de Michel Onfray
    c pile un sujet d'actualité.

    Et si c'etait un sujet bateau la reponse irait de soit ...
    Et la guerre croyant "infidele" ne battrait pas son plein ....
    interessant un traité d'athéologie. Un traité d'a théologie. Décidemment nous sommes dans une époque très spirituelle. Déconstructive. Il faudra bien reconstruire ensuite.

  2. #12
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    corinthe


    Mais un agnostique avec une morale similaire à l'humanisme n'est ce pas un chrétien. J'aimerai que l'on m'explique la différence. Ou est-ce un apprendit chrétien qui ne va pas jusqu'au bout de la réflexion?
    Un agnostique n a pas forcement ni une morale, ni surtout une morale humaniste....

  3. #13
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    interessant un traité d'athéologie. Un traité d'a théologie. Décidemment nous sommes dans une époque très spirituelle. Déconstructive. Il faudra bien reconstruire ensuite.

    Et oui ce terme inventé par les deique est pejoratif et privatif ...

    Remplace le par Brights si ca te fait plaisir.

    Mais lit le (je ne peux pas encore en parler vraiment ... je suis en train de le lire) et tu verra que l'atheisme n'est pas deconstructif ... au contraire .

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par DAVID
    "Ne plus mettre la tête dans le sable des choses célestes, mais la porter haute."
    salut David

    je ne sais pas ce que signifie pour toi cette phrase.

    Pour moi Nietzsche n'était pas athée. C'était un humaniste. Il voulait me semble-t-il élever la conscience humaine au dessus de sa condition. Je pense qu'il faisait une croisade contre le dogmatisme religieux de son époque.

    Sa phrase me parait obscure. En effet la porte haute dans quoi?

  5. #15
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    Un agnostique n a pas forcement ni une morale, ni surtout une morale humaniste....
    s'il n'a pas de morale comment peut-il se comporter dans la vie? Comment peut-il gérer ses comportements vis à vis des autres. 'est-il qu'un robot sans caractère complétement réactif et sans ligne de conduite?

    s'il n'a pas de morale humaniste alors qu'elle réligion a-t-il? manicheenne? La morale me semble -t-il correspond à la religion? Et depuis le temps on a eu pas mal de religions alors a toi de choisir ta religion et donc ta morale.

    Il me semble que le mot morale te gène.
    Dernière modification par francois2 21/02/2005 à 13h32

  6. #16
    noreil Guest

    Par défaut

    Pour moi Nietzsche n'était pas athée. C'était un humaniste
    Euh... textes à l'appui ?

  7. #17
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    s'il n'a pas de morale comment peut-il se comporter dans la vie? Comment peut-il gérer ses comportements vis à vis des autres. 'est-il qu'un robot sans caractère complétement réactif et sans ligne de conduite?

    s'il n'a pas de morale humaniste alors qu'elle réligion a-t-il? manicheenne? La morale me semble -t-il correspond à la religion? Et depuis le temps on a eu pas mal de religions alors a toi de choisir ta religion et donc ta morale.

    Il me semble que le mot morale te gène.
    par une ethique ?

  8. #18
    Corinthe Guest

    Talking

    Mais, François, ce n'est pas la question..

    La question est : "Pour toi, qui possèdes, (nous racontes-tu à longueur de posts), une vie spirituelle, est-ce un boulet inutile ?
    Ou est-ce une béquille qui t'aide à te tenir de façon plus stable que moi (athée) sur la terre, et de façon plus agréable ?"

    J'en doute.
    Car, à travers tes interrogations perpétuelles, tu me donnes l'impression d'être plutôt malheureux.
    Alors que moi, je connais les limites de ma cellule, et je m'en contente, faute de mieux.

  9. #19
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    Sa phrase me parait obscure. En effet la porte haute dans quoi?

    Ce n'est pas "la porter haute" dans quelque domaine que ce soit que voulais dire Nietzsche, mais plutôt, la porter haute à sa place; ni trop haut ni trop bas.

    Car pour lui, la religion rabaisse les hommes. Elle n'est que la traduction d'un tourment qui empêche d'évoluer.

  10. #20
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    Euh... textes à l'appui ?
    Noreil

    j'écris pour ma part ce que j'en sentais.

    Lorsque je lis "ainsi parlait Zaratoustra..." Au tout début discute avec le soleil.

    ce que j'interprette comme dieu. Pour moi le symbolisme du soleil est assez fréquent.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts