humanisme: croire en l'homme. Si on ne suppose pas qu'il existe de la raison, la volonté de bien faire alors inutile de s'interesser à son cas. Il suffit de penser que ce n'est qu'un robot qu'il faut formater de facon satisfaisante. Toute la philosophie me semble-t-il pré-suppose cela. On suppose ,qu'avec la raison, l'homme comprend ce qui est bien et mal. Sinon pourquoi s'embéter à écrire des livres?
Mais ça veut dire quoi croire en l'homme ? Croire en la raison de l'homme? Sérieusement..... les fervents religieux (les chefs des diverses sectes englobées sous le nom de religions) le savent très bien : plein d hommes n atteignent jamais le stade de la raison, c'est d ailleurs le sens de la religion et de la morale, et tu le dis tres bien : formater ceux qui n'auront jamais assez de raison pour penser par eux mêmes.
Et puis c est quoi ce qui est Bien et Mal? Ce qu en dit la religion? La religion ne dit pas ce qui est bien ou mal pour chaque homme, elle impose ce qu elle considere comme devant etre le bien et le mal pour tous les hommes. L homme comprend ce qui est bien et mal pour lui, pas pour un individu desincarné abstrait...

Je te retourne la question: que signifie pour toi le concept "bien"?. Il faut bien être deux pour avancer.
Le concept de bien? Je ne sais pas... la jouissance, la puissance, la réalisation se soi. Et au moins avec une ethique comme celle la, quand on fait du bien a autrui, quand on le rend joyeux, ca n est pas par devoir et par crainte du jugement de Dieu, mais c est librement et avec raison. En tout cas je ne saisis pas la réalité du Bien tel que l enseigne la religion, je ne vois aucun fondement à ces notions de Bien et de Mal si ce n est de baillonner la volonté et les pulsions joyeuses de l homme (tiens, la sexualité par exemple).

morale = régles de conduite de vie permettant de régler au mieux les conflits entre l'individu et l'extérieur.
Tout le monde me semble avoir ce genre de morale.
C'est ,me semble-t-il, l'intérêt des religions: fournir un formatage identique.
La il s agit de l ethique. La morale en tant que prolongement du judeo christianisme est un ensemble de regles rigides. Elle ne demande pas de reflexion (rien n empeche d y reflechir, mais elle ne pose pas de questions) . Et puis surtout elle se place dans l idee d un humain qui n existe pas, d un humain qui selon elle devrait etre, mais qui n a rien a voir avec ce qu est l humain...
Formatage: c est ca. Tu parles de formatage. Tu veux qu on pense tous pareils en mettant une nature humaine qui n a rien a voir avec la realité sur un piedestal, et en souffrant tous en coeur parce que, ô incroyable, on ne ressemble pas a ca. Un formatage identique.... c est ca qui est aberrant.

Pour ce qui est des systèmes philosophiques, il me semble qu'il s'agit très souvent de la connaissance de la "vérité" pour savoir qui on est et qui est l'autre et donc de connaitre les relation entre les deux. Et surtout comment rendre heureux l'un et l'autre.
Oui. Enfin il n y a pas que ca. La philosophie ne se resume pas a la philosophie morale...