+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: De l'existence de dieu

  1. #11
    Neoxys Guest

    Par défaut

    je rajouterais pour le dernier utilisateur que les syllogismes n'ont pas toujours de sens. (l'exemple de pierre est un chat est typique) mais pourtant la philosophie se sert souvent de se genre de raisonnement surtout sur l'existence de dieu (desolé je n'ai pas de citation exact sous la main). alors vos remarques sont juste mais ceci est trop logique par rapport a ce que doit etre un syllogisme ^^
    Dernière modification par Neoxys 23/02/2005 à 14h02

  2. #12
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    [QUOTE=smigniot]
    Satori desu,
    /QUOTE]

    et en japonais dans le texte s'il vous plait!

  3. #13
    Date d'inscription
    February 2005
    Messages
    19

    Par défaut Syllogisme. Essai.

    Par neoxis:
    Je rajouterais pour le dernier utilisateur que les syllogismes n'ont pas toujours de sens. (l'exemple de pierre est un chat est typique) mais pourtant la philosophie se sert souvent de ce genre de raisonnement, surtout sur l'existence de dieu (desolé je n'ai pas de citation exacte sous la main). alors vos remarques sont justes mais ceci est trop logique par rapport a ce que doit être un syllogisme
    Alors pourquoi s'en servir ?
    Effectivement, Aristote devient peu à peu ma 'bête noire' quant à la justesse de ses méthodes de réflexions. Sa façon de penser a empreint les siècles jusqu'à la renaissance, d'où la récession, pendant la période héllénistique, puis la stagnation de la pensée pendant le moyen-âge. Si l'une des définitions de la philosophie peut s'apparenter à une ordonance de la pensée et non des phénomènes qui nous entourent, le syllogisme constitue-il une structure valide de la pensée philosophique ?
    Pour se faire une idée de la valeur sémantique d'un sillogisme, voir les paradoxes .

    En ce qui concerne l'existence de dieu, je ne peux nier l'existence d'une création puisque je suis capable d'envisager ma propre création en raison de l'existence de ma pensée (référence à Descartes). Ce qui m'amène à penser qu'il existe bien un créateur quel que soit le nom que je lui donne.
    Maintenant il me reste deux possibilités:
    1. soit ma création "est" induite non volontairement dans un processus plus large (par exemple la colonisation de la Terre par l'humain). Dans ce cas je considère que la création est une esquisse prenant d'elle-même ses propres couleurs et n'amenant pas à une destinée pre-établie mais chaotique.
    2. soit ma création "est" induite volontairement dans un but pré-défini et dans ce cas il faut distinguer deux sous-ensembles, le concensus entre les deux n'étant pas exclu:
    a) ma création "est" l'objet d'une volonté extérieure.
    b) ma création "est" l'objet de ma propre volonté, ce qui laisse entendre que je fais partie, selon des modalités qu'il reste à définir, de l'entité créatrice.

    Ceci ne constitue qu'un début d'essai sur des grandes lignes. Il y sans doute un c) à 2. et un 3., 4., etc.
    J'attends vos réactions pour affiner ma pensée, merci.

  4. #14
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    Senegal (Dakar)
    Messages
    3

    Par défaut

    parfaitement d'accord avec smignion.
    si dieu est parfait.Alors il est beau il est pas beau il est ...il n'est pas....
    l'existence de dieu ne peut etre nié

  5. #15
    Corinthe Guest

    Talking

    l'existence de dieu ne peut etre niée
    Affirmation présomptueuse !

    Car, dieu ne se manifestant JAMAIS, (et on se demande bien pourquoi, il étale une telle.. pudeur), j'aurais plutôt tendance à croire qu'il n'existe pas. Et, jusqu'à présent, personne n'ayant prouvé son existence, je reste dans mon idée raisonnable. Je te laisse dans ta.. croyance et tes suppositions.

  6. #16
    KapitalibanK Guest

    Talking

    Citation Posté par khayta
    parfaitement d'accord avec smignion.
    si dieu est parfait.Alors il est beau il est pas beau il est ...il n'est pas....
    l'existence de dieu ne peut etre nié

    Je ne veux pas m'immiscer dans un sujet contentieux comme celui-ci, mais je tiens à signifier mon désaccord avec ces propos...

    S'il est tout, il est aussi rien (si on continue sur cette voie, non?)
    S'il est rien, on peut remettre en cause son existence, non?

    Plus absurde: il est plein de bonnes intentions, mais aussi plein de conneries dans ce cas... (on pourrait aller loin comme ça... )


    De toute manière, moi je sais qui c'est l'entité supérieure en ce bas monde...

    $$$$$$$

  7. #17
    smigniot Guest

    Par défaut J'adore la réaction capitaliste typique

    Citation Posté par KapitalibanK
    Je ne veux pas m'immiscer dans un sujet contentieux comme celui-ci
    No worry, on est là pour ça.

    Citation Posté par KapitalibanK
    S'il est tout, il est aussi rien (si on continue sur cette voie, non?)
    S'il est rien, on peut remettre en cause son existence, non?
    Bonne idée. Néanmoins j'aurais tendance à dire qu'il est
    beauté et laideur, bonté et cruauté, toute chose et son
    complémentaire, mais pas son contraire. Le "rien"
    n'est qu'une invention de l'humain pour designer le contraire du tout.
    Encore une fois, si on considère "Dieu" = "Le tout", il est supérieur,
    englobant, cause et partie de tous les malheurs et bonheurs du monde.

    Citation Posté par KapitalibanK
    Plus absurde: il est plein de bonnes intentions, mais aussi plein de conneries dans ce cas... (on pourrait aller loin comme ça... )
    Ben oui

    Citation Posté par KapitalibanK
    De toute manière, moi je sais qui c'est l'entité supérieure en ce bas monde... $$$$$$$
    Là, j'ai une histoire intéressante pour toi : imagine un compte en banque
    avec plus de zéros que tu ne pourras en dépenser dans ta vie, un superbe
    cabriolet, une villa sur la côte avec piscine, devant la croisette.
    Maintenant imagine-toi seul sur la croisette, dans ton cabriolet, seul
    dans la piscine et seul dans les draps de la 127ème chambre de la-dite
    villa.

    On vivre avec peu d'argent. On ne peut pas se passer de l'altérité

    Donc le $$ est peut-être une entité supérieure, qui permets d'atteindre
    le bonheur, mais ce n'est ni l'essence ni l'objet de ce bonheur.

    @+, Seb.

  8. #18
    KapitalibanK Guest

    Wink Dieu VS Dollar ??


    Citation Posté par smigniot
    Là, j'ai une histoire intéressante pour toi : imagine un compte en banque
    avec plus de zéros que tu ne pourras en dépenser dans ta vie, un superbe
    cabriolet, une villa sur la côte avec piscine, devant la croisette.
    Maintenant imagine-toi seul sur la croisette, dans ton cabriolet, seul
    dans la piscine et seul dans les draps de la 127ème chambre de la-dite
    villa.

    On vivre avec peu d'argent. On ne peut pas se passer de l'altérité

    Donc le $$ est peut-être une entité supérieure, qui permets d'atteindre
    le bonheur, mais ce n'est ni l'essence ni l'objet de ce bonheur.
    Ne pas confondre avoir de l'argent et flamber. Un vrai capitaliste ne montre pas forcément qu'il est fortuné (il serait même du genre radin...).

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne fait pas le bonheur, mais on peut dire la même chose de Dieu. Ils ont tous les deux des points communs, non?

    Les différences que l'on peut constatées sont que l'argent on le voit, qu'on le manipule et que l'on a l'impression de le posséder (mais, en général, c'est lui qui nous possède, un peu comme Dieu avec la foi de ses adeptes...).

    Donc au moins on peut prouver l'existence de ce dieu $$$$ !!

    Que la force de l'épargne soit avec vous!

  9. #19
    Date d'inscription
    February 2005
    Messages
    19

    Par défaut Corinthe existe-t-elle ?

    Citation Posté par Corinthe
    Affirmation présomptueuse !

    Car, dieu ne se manifestant JAMAIS, (et on se demande bien pourquoi, il étale une telle.. pudeur), j'aurais plutôt tendance à croire qu'il n'existe pas. Et, jusqu'à présent, personne n'ayant prouvé son existence, je reste dans mon idée raisonnable. Je te laisse dans ta.. croyance et tes suppositions.
    Bonjour Corinthe, et aux autres forumeurs.

    Pardonne-moi le ton blagueur du titre. Ce n'est pas la première fois que je lis de tels propos venant de toi sur ce site et je comprends ton septicisme.
    Mais peux-tu nier ta propre existence ?
    C'est toujours le même exercice de sémantique lorsque l'on parle de la création.
    L'affirmation "Dieu existe" sans expliquer comment on se le représente ne vaut rien. L'affirmation contraire aussi.
    J'ai parlé, dans mon précédent post de ce topic, de la création. Puisque tu penses, donc tu existes. Peux-tu m'affirmer le contraire ?
    J'anticipe ta réponse comme un "non" et vais plus loin. Puisque tu existes, que tu as été crée, c'est donc qu'il y a eu création, donc créateur(trice).
    A partir de là, on a le droit de donner la forme que l'on veut à son créateur. Là commence la croyance.

  10. #20
    Wàng Guest

    Talking

    A la question: Corinthe existe-t-elle, je répondrai sans hésiter:Oui! Et elle me donne beaucoup de mal sur l'autre post!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts