+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: De l'existence de dieu

  1. #1
    Neoxys Guest

    Par défaut De l'existence de dieu

    Je voulais vous faire part d'une reflexion et surtout savoir si celle ci a deja été ennoncé par un auteurs.
    Dieu est parfait or La perfection n'est pas belle (Kant) donc dieu n'est pas beau. Mais la beauté est une qualité or dieu est dieu car ils a toutes les qualités donc dieu n'existe pas.
    Voila juste pour vous demander si cette phrase existe ou si j'ai fait des erreurs ^^

  2. #2
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    Peux-tu avoir l'amabilité de citer avec précision un passage ou une phrase de Kant où il dit que "la perfection n'est pas belle ?"

  3. #3
    Neoxys Guest

    Par défaut

    la Beauté est la forme de finalité d'un objet en tant qu'elle y est percu sans representation d'une fin. en fait ces pas vraiment kant qui a dit que la perfection n'est pas belle mais ces par deduction logique de sa citation que l'on tombe sur ce constat

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Neoxys
    la Beauté est la forme de finalité d'un objet en tant qu'elle y est percu sans representation d'une fin. en fait ces pas vraiment kant qui a dit que la perfection n'est pas belle mais ces par deduction logique de sa citation que l'on tombe sur ce constat
    neoxys

    pourrais tu utiliser un langage simple. En effet la "forme de finalité" ne signifie pour moi pas grand chose.

    Le but de kant pour moi est non de prouver l'absence de dieu mais de prouver l'absence de preuve raisonnable à l'existence de Dieu. Il n'exclut pas dieu mais sa connaissance empirique.
    Dernière modification par francois2 20/02/2005 à 18h31

  5. #5
    Neoxys Guest

    Par défaut

    Euh je rapelle que ce que je dis a propos de kant (a moins que les professeurs ne soient plus ce qu'ils etaient) est indeniable est n'est pas la le centre de la discussion
    Dernière modification par Neoxys 20/02/2005 à 18h59

  6. #6
    Neoxys Guest

    Par défaut

    Tu n'as point compris le sens de mes mots!
    c'est ma propre reflexion la phrase du depart! mais dans mon syllogisme je prend en compte le fait que kant considere la perfection comme n'etant pas belle car elle est trop facilement explicable.
    Donc ce n'est pas temps a la citation de lauteur que je vous demande de vous attacher mais plutot au syllogisme
    Dernière modification par Neoxys 20/02/2005 à 18h52

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    La beauté n'est pas une qualité.
    Les choses belles ne sont pas belles en elles mêmes, mais au travers du regard de celui qui trouve beau.

  8. #8
    Morchol Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Neoxys
    Je voulais vous faire part d'une reflexion et surtout savoir si celle ci a deja été ennoncé par un auteurs.
    Dieu est parfait or La perfection n'est pas belle (Kant) donc dieu n'est pas beau. Mais la beauté est une qualité or dieu est dieu car ils a toutes les qualités donc dieu n'existe pas.
    Voila juste pour vous demander si cette phrase existe ou si j'ai fait des erreurs ^^
    Ben moi, j'ai une question qui me vient suite a cette demonstration: quelle est l'utilite d'utiliser un raisonnement pour enoncer une (disons) "verite absolue" -comme l'existence ou non de Dieu- quand on voit ce que dit le th. d'incompletude de Godel [1]. Du coup, je ne vois meme pas comment la philosophie peut s'interesser a prouver ou refuter l'existence de Dieu.

    [1] Que je rappelle Si T est une théorie cohérente, capable de formaliser l'arithmétique, tout énoncé de T qui affirme la cohérence de T est un indécidable de T. Grosso-modo, impossible de savoir si on ne peut pas prouver le faux dans un systeme axiomatique des que ce dernier est un peu puissant...
    Dernière modification par Morchol 21/02/2005 à 11h47

  9. #9
    smigniot Guest

    Par défaut De l'indécidabilité de l'existence d'une partie englobante

    1. Une réflexion pour faire tourner nos neurones :

    Si Dieu = Le Tout
    Alors :
    - Dieu a toutes les qualités (et tous les défauts)
    - Dieu n'est pas beau
    - Dieu est pas beau
    - Dieu n'est pas parfait
    - Dieu est parfait (il contient la perfection)

    Et Dieu existe


    2. Mon avis (tout personnel)

    Dieu existe, Dieu *est* le tout et il est "indécidable"
    de désigner Dieu par une de ses parties/composantes
    comme la beauté, la perfection. C'est comme vouloir dire
    que le monde est humide ou non humide : il l'est et ne l'est
    pas. Certaines de ses parties le sont.

    Cela dit, ce n'est pas la peine d'en faire tout un fromage.
    Je crois que Dieu existe sans mystifier ni béatifier, de la même
    manière que je crois que le facteur existe et ca ne me pose
    pas de problêmes métaphysiques


    Satori desu,
    Smigniot.

    NB:
    - Le Tout = l'univers entier, le monde, la galaxie, etc.

  10. #10
    Date d'inscription
    February 2005
    Messages
    19

    Par défaut De l'existence de dieu

    Citation Posté par Neoxys
    Je voulais vous faire part d'une reflexion et surtout savoir si celle ci a deja été ennoncé par un auteurs.
    Dieu est parfait or La perfection n'est pas belle (Kant) donc dieu n'est pas beau. Mais la beauté est une qualité or dieu est dieu car ils a toutes les qualités donc dieu n'existe pas.
    Voila juste pour vous demander si cette phrase existe ou si j'ai fait des erreurs ^^
    Bonjour Neoxys,

    De l'existence de dieu. Tel parait le titre de ce sujet et cela me plait de pourvoir échanger sur ce thème vieux comme la pensée.
    Mais tenter de démontrer en trois lignes sa non-existence surtout en passant par des références comme la beauté et la perfection me semble aller bien vite en besogne. Aussi, je relève certaines incohérences dans ton énoncé notées en italique:

    "Dieu 'est' parfait {affirmation religieuse} or {conjonction de coordination mal choisie; "et" me semble plus judicieux} la perfection n'est pas belle {la beauté fait partie de l'ensemble des attributs possibles de la perfection. Dans l'art culinaire par exemple, un mets n'est réussi (parfait) que s'il cummule la saveur et la beauté} donc dieu n'est pas beau." {La beauté ou la môcheté "sont" des notions subjectives. Si dieu existe, comment se le représenter ?}

    Le début de l'énnoncé laisse entendre que dieu existe puisque dieu "est" ceci ou n'"est" pas cela.

    "Mais la beauté 'est' une qualité {pour qui ? La jolie fille obligée de se grimer pour: passer inaperçue et ne pas se faire embêter; respecter un dogme religieux; etc ?} or {et} dieu 'est' dieu car il a toutes les qualités {propos religieux} donc dieu n'existe pas." {Ouf ! Et moi qui croyait que la création n'était pas le fruit du hazard }

    En conclusion de cet énoncé dieu n'existe pas, bien qu'il ait fallu pour le démontrer trois références à son existence.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts