+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Faut-il préférer l'injustice au désordre?

  1. #1
    popie Guest

    Unhappy Faut-il préférer l'injustice au désordre?

    Voilà j'ai une dissert à rendre pour jeudi sur Faut-il préférer l'injustice au désordre mais le problème c'est que je n'ai vraiment aucune idéé tout ce que je sais c'est que c'est Goethe qui a dit cette phrase. J'ai fait des recherches dans pleins de bouquins, sur internat...bref partout et rien je n'ai même pas la définition des termes!!! Alors si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa et à charge de revanche bien sûr

  2. #2
    chéch Guest

    Par défaut

    Je pense qu'il faut absolument parler de Socrate, en disant qu'il a prefere obeir a une loi injuste et qu'il savait injuste en se donnant la mort plutot que de desobeir a la loi. Ainsi, il vaut mieux obeir a une loi injuste plutot que de desobeir, car cela introduirait le desordre et l'anarchie ds la cite en poussant chaque homme a obeir a son propre sens de la justice et non pas a obeir a une justice commune, acceptee comme telle. Il faut aussi absolument parler du droit positif (les lois de la cité, les lois humaines, qui sont limitees ds le tps et l'espace) et du droit naturel (transcendant au droit positif, les lois divines, ou de la nature, qui sont universelles, et qui presupposent une capacite de l'homme a distinguer le juste de l'injuste). Et bien sur il est essentiel de citer l'exemple d'Antigone et Creon, la premiere symbolisant le droit naturel, legitime d'enterrer son frere, le second representant le droit positif, l'ordre de la cite. On peut par ailleurs citer Alain " etre citoyen, c'est obeir ET resister" pour l'antithese a tt cela. Qqs autres citations: "les lois sont injustes, ne vous plaignez pas, vous l'etiez avant elles" (Pascal), "une loi injuste vaut mieux que pas de loi du tout".... On peut aussi parler du positivisme juridique. Bref voila qqs pistes, le tout est un peu embrouille, mais en cherchant du cote de ses notions, la dissert peut etre tres reussie!!
    bon courage!

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Suivre ce lien vers l'aide demandée:
    http://www.philagora.net/corrige/injustice.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts