Noreil, tu dis : "Il y a deux niveaux : le jugement moral qui est d emblée evident (dans ce cas en tout cas) et puis les explications, qui ne viennent pas contrecarrer le jugement moral du tout, mais qui essayent de comprendre pour pouvoir enrayer le phénomène."

Le "jugement MORAL" je m'en tape !
Je suis athée et dieu n'existant pas, la morale non plus. La morale, c'est bon quand on a le ventre plein..
Il y a des.. LOIS. C'est cela la morale sociale. Les balises..

Ce qui est dommage, c'est que, précisément, ce sont ces LOIS qu'on remet sans cesse en cause (pauvres "victimes" qui sont en.. Taule. C'est pas d'leur faute puisque papa buvait et que maman se prostituait..). Car, à la longue de leur rabacher sans cesse qu'ils sont des VICTIMES, ils finissenr par en être persuadés et à.. continuer de plus belle leurs conneries et leurs viols (pardon ! leurs incivilités !)

Petit conseil d'amie :
1. Chaque personne en difficulté a besoin d'être écoutée, comprise.. etc.
2. MAIS........ ensuite, il faut savoir DECONSTRUIRE le discours erronné de la personne en errance. Ce, afin de créer en elle une sorte d'introspection SALUTAIRE. Et, non de la conforter dans une position de victime. Que tu saches, toi, que c'est une victime. D'accord ! Mais que tu l'installes dans ce jus, Non ! Tu ne lui rends pas service.
3. Il faut toujours réussir (? !) à différencier la "personne" et son "comportement".
Le comportement doit être reforgé. La personne, elle, est victime de.. ses comportements.
Qu'en penses-tu ?