+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Améliorer la vie matérielle c améliorer la vie faites les hommes heureux ...meilleurs

  1. #1
    Find_A_Cure Guest

    Par défaut Améliorer la vie matérielle c améliorer la vie faites les hommes heureux ...meilleurs

    Hello tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum. Je l'ai trouvé toute seule comme une grande Donc j'ai 17 ans et j'suis en Terminale L, mais en Belgique ! Hé oui je suis belge ! Oublions les préjugés svp :wink: Je termine donc mon année pour ensuite étudier à Lille (j'habite à 20km) pour faire une license (3 ans) d'anglais et une autre langue encore hésitante, et ensuite 2 ans de master pour la traduction ! :wink:
    Bon pour la peine j'vous offre à tous une bonne bière belge !
    Finissons avec les présentations.
    Voilà, j'ai une dissertation à faire (hé oui ma deuxième). Voici le sujet : "Améliorer la vie matérielle, c'est améliorer la vie; faites les hommes heureux, vous les ferez meilleurs". De Victor Hugo.

    J'aimerais simplement savoir si vous pouvez m'éclairer sur cette citation.
    D'avance merci à tous.
    Dernière modification par Find_A_Cure 21/02/2005 à 22h05

  2. #2
    caroline.y Guest

    Talking p'tite aide

    "Améliorer la vie matérielle, c'est améliorer la vie; faites les hommes heureux, vous les ferez meilleurs". De Victor Hugo.

    Je pense que tu devrait te renseigner sur les croyances de Victor Hugo en premier, et savoir vraiment ce qu'il en pensait. Je n'ai qu'un petit avis ... Et pas beaucoup de temps alors : sans matériel nous vivrions comme des animaux dans la nature, or l'Homme est un animal alors où est le problème? Le problème est qu'un Homme a besoin des biens matériels pour satisfaire son besoins de pouvoir, de possession, d'orgueil (montrer aux autres ses biens) et autres. Et quant bien même nous n'en n'aurions pas besoin, pourquoi nous les avons nous creer ... ?

    J'espère que ça va t'aider !!

  3. #3
    Find_A_Cure Guest

    Smile

    Merci à vous

  4. #4
    Corinthe Guest

    Par défaut

    C'est, sous des apparences faciles, une question très difficile.
    La question est "comment rendre les hommes heureux avec des biens matériels ?"
    J'ai un peu vécu chez les Indiens isolés (Amazonie), il est évident qu'aidés par les allocs, ils dégénèrent, boivent de la bière, se prostituent.. Alors que laissés tels quels dans le milieu naturel (très difficile pour nous, mais auquel ils sont bien adaptés), ces "sauvages" sont très heureux avec.. des riens.

    Il peut en être de même, ici, en Europe, où des millions d'ex "sauvages" (ce mot n'est pas péjoratif..) arrivent pour être "aidés" et consommer notre pacotille. En définitive, ils sont meurtris..
    Très difficile comme sujet. méfie-toi (comme les sauvages..) de tout ce qui peut paraître "facile" au premier abord.
    Bonne réflexion ! Et bonne chance !

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Talking

    Citation Posté par Find_A_Cure
    Hello tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum. Je l'ai trouvé toute seule comme une grande Donc j'ai 17 ans et j'suis en Terminale L, mais en Belgique ! Hé oui je suis belge ! Oublions les préjugés svp :wink: Je termine donc mon année pour ensuite étudier à Lille (j'habite à 20km) pour faire une license (3 ans) d'anglais et une autre langue encore hésitante, et ensuite 2 ans de master pour la traduction ! :wink:
    Bon pour la peine j'vous offre à tous une bonne bière belge !
    Finissons avec les présentations.
    Voilà, j'ai une dissertation à faire (hé oui ma deuxième). Voici le sujet : "Améliorer la vie matérielle, c'est améliorer la vie; faites les hommes heureux, vous les ferez meilleurs". De Victor Hugo.

    J'aimerais simplement savoir si vous pouvez m'éclairer sur cette citation.
    D'avance merci à tous.


    Hé oui,moi aussi je suis beige!!°!

    Je bois de la bière beige(?) toute la journée pour écrire des messages marron-
    dinde(que dis-je?) histoire de faire perdre le latin que je n'ai pas!!!!!

    Louffoque,non?

    Trêve de plaisanterie.....

    Alors,ce brave Victor Hugo pensait(si l'on peut dire) qu'améliorer la vie matérielle des imbéciles pourrait les rendre de meilleur humeur....Et,qu'ainsi,
    devenus meilleurs (ainsi) ils seraient meilleurs tout court....
    Si je puis dire....
    Vu qu'il n'était déjà pas très grand(Victor) ça n'améliore pas la portée d'une telle vue....aussi courte....
    ...En buvant un peu plus de bière belge je crois que notre brave V. aurait pu comprendre(avec quelque modération(......))que le vice est bien au centre de la nature humaine et que cela ne changera sans doute plus....

    Et pourquoi?.....
    Et puis....A laver la tête d'un âne on perd son temps et son savon....

    Ne pas être un idiot ne sert à rien.....
    ....Si l'on reste incapable d'utiliser son intelligence avec quelque rentabilité.....
    Si vous permettez cette plaisanterie,s'il vous plaît......

    ..........Victor était donc bien un naïf comme les autres....Croyait en un changement possible,illusoire et matériellemeent...plat comme le plat de la main:vide de sens et de bon sens...
    Pauvre Victor!
    Toujours cette simplicité d'esprit,cette incapacité à compliquer rationellement,
    histoire de rendre l'affaire humaine un peu moins...ennuyeuse....(à la Bachelard,par exemple,peut-être...)

    Ave mes salutation et...en avant pour un nouveau tour..A la bière Belge,

    PROSIT!!!!! Brézing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 01/03/2005 à 08h41

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts