+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: marqueurs de l'histoire des mentalités ?

  1. #1
    suteki Guest

    Par défaut marqueurs de l'histoire des mentalités ?

    Bonjour,
    je suis en prépa et j'ai un commentaire de 3 pages à faire pendant les vacances. Le sujet est "pensez-vous que les 3 oeuvres du programme sont des excellents marqueurs de l'histoire des mentalités?".
    Le problème c'est que je ne sais pas ce que le prof entend par "mentalités". Est ce que cela doit être uniquement sur les animaux et le rapport homme-animal ?? Ou bien mentalités en général, sur tous les sujets?
    Merci

  2. #2
    suteki Guest

    Par défaut

    D'autre part, faut-il prendre marqueur au sens de représentatif ?

  3. #3
    phoque Guest

    Wink

    A mon avis, "marqueur", signifie bien, comme tu les dis, "représentation", ou plutôt que les oeuvres en question soient "représentatives" des moeurs de l'époque en question, qu'elles traduisent, entre autres, les mouvances intellectuelles de l'époque. Dans "mentalités", je ne pensais en effet pas du tout à un certain rapport ho/animal; plutôt aux moeurs : ce que les gens tolèrent ou refusent à cette époque (prenons au hasard et pêle mêle l'émancipation des femmes, le rapport à l'écologie, aux droits de l'homme, à la religion, à n'importe quoi !)... voilà pour mes idées

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La marque est ce qui fait apparaître....les mentalités d'une époque...l'esprit à travers quoi tout est observé..
    Par exemple le mécanisme
    http://www.philagora.net/ph-prepa/di...clusivisme.php

  5. #5
    suteki Guest

    Par défaut

    merci beaucoup

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts