+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 55

Discussion: question: qu'elle est le sens de la vie, de notre existence ?

  1. #11
    lui Guest

    Post

    je ne recherche pas un sens mais LE SENS

    je ne veut pas parler de moi
    mais de l'humanité

  2. #12
    bulletin Guest

    Par défaut

    "je ne te parlait pas specialement de la création du monde mais plutot le sens
    que nous pouvons donner a notre existence"

    Les deux sont indisociables puisque notre existence découle de la création du monde... ta question ne devrait pas s'arrêter par antropomorphisme à la vie humaine, mais elle se prolonge à toutes choses vivantes et à la matière.
    Si tu cherches le sens de la vie, il te faudra aller avant la création du plus petit grain de matière, pour comprendre pourquoi il y a eu création de se grain de matière...dans quel but.

    Quant à Corinthe, ton dernier post est totalement hors sujet... si c'est pour se donner un but illusoire personnel, je ne vois pas l'interet d'y réfléchir, pourquoi ne pas sortir pendant qu'on y est que le but dans la vie c'est un gigantesque carpe diem ^^
    Dernière modification par bulletin 15/02/2005 à 12h57

  3. #13
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Aloui tu dis : "On reçoit beaucoup, on donnera beaucoup."

    Hélas, je crains que ce soit une formule erronnée.

    Celui qui est gâté et pourri par la vie est RAREMENT.. très généreux. Ou alors, en.. paroles, et en s'appuyant sur l'activité.. des autres.

  4. #14
    lui Guest

    Post

    je me cible sur l'espece humaine car c'est elle qui se pose le probleme
    c'est elle qui a inventer la question
    car si on prend tout : la matiere, les étre vivant
    on se pose la question d'une entite superieure qui aurait décider de la création du monde
    et je ne veut pas que le sujet soi parasiter par des probléme de croyance

  5. #15
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Fibule : "Quant à Corinthe, ton dernier post est totalement hors sujet."

    Fibule, En ce qui concerne ma modeste personne, laisse ta haute prétention de "juge expert en tous points" dans ton grand chapeau.
    Merci !

  6. #16
    bulletin Guest

    Par défaut

    Lui:
    "je me cible sur l'espece humaine car c'est elle qui se pose le probleme
    c'est elle qui a inventer la question"
    -->Et elle a inventé la question dans un contexte qui lui parrait totalement normal, celui de causalité. Autrement dit sa question une fois sortit de l'écoulement temporel que nous connaissant est une absurdité.
    Pour se demander quel sens à la vie, il faut bien sur se placer avant la création de celle ci, on cherche une cause et un but à la vie. Mais la vie n'étant qu'un résultat de la matière, il faut se placer avant la matière pour comprendre quel sens à la vie. En effet la vie ne peut avoir de sens, si la création de matière est absurde.
    Et avant la matière il semblerait que la question du "pourquoi...?", impliquant notre dimension temporelle est invalide.

    "on se pose la question d'une entite superieure qui aurait décider de la création du monde
    et je ne veut pas que le sujet soi parasiter par des probléme de croyance"
    ---->Si tu te poses la question "quel sens à la vie" et que tu veux écarter toute "entité superieur" alors tu es mal barré.

    Estelle Br:

    "la première réponse qui me vient à l esprit, qui me paraît la plus sensée mais pas forcément la plus facile : tout d abord être soi."

    "le premier sens que je dois accorder à ma vie est de la respecter, et de m y placer."

    --->J'appellerais cela de l'humour "philosophique"
    Dernière modification par bulletin 15/02/2005 à 13h24

  7. #17
    Estelle br Guest

    Par défaut

    lui,

    je ne pense pas que tu puisse exiger le fait que nous ne pouvons pas parler de croyances sur ce sujet, ou sur n importe qquel autre d ailleurs. le sens de l existence. c est une question si difficile , chacun y répond avec ses propres moyens. ne faut il pas respecté çà? plu^t$ot que d exiger, n e devrais tu pas plutôt respecter, et si une chose te dérange, la mettre de côté, tout ce qui se dit n ai pas à ingérer

  8. #18
    lui Guest

    Post

    Timshel bravo tant de sagesse m'impresionne !
    ce que tu dit je l'ai comprit il y a longtemp
    Mais tu est bien d'accort avec moi que cela met le cafart
    qu'on n'ait qu'en meme obliger d'avoir des illusion si l'on ne veut pas sombrer
    dans la névrose.

  9. #19
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Fibule,
    de "l humour philosophique", peut être pour des philosophes qui ne savent pas saisir ce qui est vrai à un ceratin moment, etq ui restent cloîtrés dans une voie sans issue. à chacun sa voie n est ce pas ?
    mais .. "qu est ce qu un philosophe ? "

  10. #20
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "Il est idiot de croire à un idéal transcendantal. A mon avis c'est ce que tu recherches Lui, et c'est bien normal. Mais il faut que tu saches que c'est juste une utopie. D'une part parce qu'un idéal n'est jamais transcendantal, il est toujours le fruit d'une époque, d'un état d'esprit, et d'autre part parce qu'il n'existe pas d'idéal qui puisse englober l'humanité tout entière"

    "Donc, il faut que tu saches que la recherche d'un idéal ne te porte pas à un Absolu au-dessus des hommes. Car les bêtes et les dieux ont une même source, mais l'être humain l'a juste transcendée.."

    l idéal tu dis n existe pas , ne peut englober l huma,ité entière. je suis d accord. cepandant, je pense que nous pouvons rendre compte de la réalité de ce sentiment là. tu dis, cet idéal, fruit d un esprit, n existe pas. je voudrais nuancer en disant que l idée en elle meme , qui en résulte, n est aps forcément réalisable, par contre , ce qui l a fait naître, esyt réel, et peut être " transcendentale" en soi, dans le sens où ce sentiment existe et à la capacité de créer de l échange. peut être faut il tout simplement se placer dans cette "sensation" et la laisser vivre dans les mesures qui sont possibles

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts