+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6
1 2 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 55

Discussion: question: qu'elle est le sens de la vie, de notre existence ?

  1. #1
    lui Guest

    Post question: quel est le sens de la vie, de notre existence ?

    qui sur ce forum peut me repondre a cette question:
    quel est le sens de la vie, de notre existence ?

    plus facile:
    qu'elle sens pouvons nous lui donner ?
    Dernière modification par lui 15/02/2005 à 20h15

  2. #2
    lui Guest

    Post

    non, à l'avis du public

  3. #3
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Merci Jean-Pierre.. lévi !

  4. #4
    lui Guest

    Post

    Crois tu que cette ideal est vraiment partager par tout le monde.
    la diversiter des ideaux existant prouvent plutot que la vie a le sens qu'on lui donne.Alors ton ideal n'a plus de sens, il ne repose sur rien a part sur toi.
    N'as tu jamais connu ces instant de doute dans lequels tu te demande le sens reel de ton existance.

    Il est facile de donner a sa vie de grand ideaux ,de grande mission; mais ne pense tu pas que cela nous aveugle.Et ne préfere-t-ons pas etre aveugler ,plutot que de voire l'infondement de tous.

  5. #5
    fifi3434 Guest

    Par défaut

    Faut-il donner un sens à sa vie ?
    La vie est-elle un jeu?
    La vie a-t-elle un sens?
    Celui qui ne sait pas jouer peut faire peur ....

    Si ça peut t'aider à faire ton devoir ou même à réfléchir sur cette question existentielle je te signale une page sur ce site
    http://www.philagora.net/corrige/vie-sens.php


  6. #6
    lui Guest

    Post

    Cette page ne ma rien appri de plus que ce que je ne savait deja. De plus se n'ait pas pour un devoir vu que je ne fait pas encore de philo au lycé.
    Il s'agissait d'une methode pour disertte qui ne fesait que poser des principe traditionnelle: on dirait que toute les reponse on deja était écrite par les philosophes d'autrefois. Je me suis retrouver avec platon sur la question de l'essence qui présède l'existence.
    Je veut ouvrir une vrais reflexion, pas un groupement de proposition tirer de d'anciens philosophe.
    Aurais je besoin de vous rapellez que la philo est avant tout une continuelle reflexion; et quelle ne ferait que tournait en rond si elle reprenait a chaque fois les meme réponse.
    Fifi3434 Donne moi ton avis personnel cette question qui est universelle, et non individuelle.

  7. #7
    bulletin Guest

    Par défaut ave caesar

    "qu'elle est le sens de la vie, de notre existence ? "
    --->Demande toi plutot si ta question est valide en dehors du cadre que nous connaissons ?
    Donner un sens à quelque chose, c'est se projeter dans le passé ou dans le futur à la recherche de causes et de buts. Hors comme nous le savons tous le temps n'a rien d'absolu...même si il est difficile de l'imaginer.
    Ta question présupose clairement l'existence du temps tel que nous le conaissons (écoulement linéaire,à sens unique) car il y a une recherche de causalité.
    Cependant à la veille de notre création en fût il de même ?

    Si en effet avant toute création il existait un écoulement temporelle tel que nous le connaissons alors la question "quel sens à la vie?" est valide.

    Si toutefois, le temps ne s'écoulait pas comme nous le connaissons ou si il n'existait pas alors la question "quel sens à la vie?" est invalide, voir absurde (car pour y répondre il faut se placer avant notre existence).

  8. #8
    joma Guest

    Par défaut

    Si je peux me permettre: cette page ne lui a peut-être rien appris....elle ne lui a pas appris l'ortographe.... 6 erreurs dans la première ligne....
    Dernière modification par joma 15/02/2005 à 12h35

  9. #9
    lui Guest

    Arrow

    je ne te parlait pas specialement de la création du monde mais plutot le sens
    que nous pouvons donner a notre existence
    ou plutot de notre place dans l'univer
    Aujourd'hui il y a un ecoulement du temps

  10. #10
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Lui,
    On peut envisager ton questionnement, non pas sous un aspect littéraire dont tu sembles un peu avoir fait le tour (quoiqu'on puisse en bavarder, pardon.. en disserter à l'infini.), mais sous un aspect pragmatique.

    Dans ce cas, il importe :
    1. De te connaître, le mieux possible. Non pas tellement par l'introspection, car on ne se regarde pas, soi-même marcher.., mais par les avis que les autres portent sur toi. Tu peux aussi compléter ta connaissance de toi par des tests qui commenceront à te fournir ton profil. Tu dois emmagasiner le maximum d'informations OBJECTIVES sur toi-même.

    2. Tu dois affiner ton travail (car c'en est un) par la recherche de tes talents, de tes aptitudes. Un bègue fera difficilement un bon avocat (quoique Démostène..).

    3. Tu dois rechercher tes motivations, tes attirances, les milieux où tu te sens à l'aise. Tout ne convient pas à tous..

    4. Et, si tu as une passion, alors là, tu dois.. foncer et t'y engouffrer, sans te préoccuper des statistiques de l'emploi ou autre. Un individu passionné réussit presque toujours à.. réaliser sa passion. Et, si il ne l'entreprend pas, il le regrettera amèrement toute son existence.

    Ainsi tu pourras être un peu armé pour donner un sens à ta vie.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts