+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Indifférence et scepticisme ...

  1. #1
    Camélie Guest

    Par défaut Indifférence et scepticisme ...

    Chers amis philosophes ,

    Une fois de plus, mon sujet ne pose aucune question ... ! Alors si vous vous en posez, merci de les partager car je suis sceptique et j'aurai besoin d'un p'tit coup de pouce ... Qui s'y "khôlle" ??
    Dernière modification par Camélie 14/02/2005 à 18h10

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    =Scepticisme: De skeptikos, qui observe, qui réfléchit, qui examine: comprendre que le sceptique se contente d'examiner et n'affirme rien, ne juge pas. En effet si l'homme ne peut parvenir à la certitude, il faut suspendre le jugement pour ne pas se tromper.
    "Le scepticisme se nie en se posant comme vrai" Lagneau.
    Le scepticisme prétend donc éviter le dogmatisme: mais comme il se présente comme absolu, il tombe dans le dogmatisme.
    Bien distinguer le doute méthodique qui n'est qu'une étape dans la recherche d'une certitude (Voir Descartes Méditations métaphysiques) et le doute absolu.
    On peut se demander si le scepticisme absolu n'est pas "une forme de la paresse".( Victor Brochard.) En tout cas c'est une des premières figures du nihilisme.
    Ce qui induit la tentation d'être indifférent puisque tout est aussi bien vrai et faux sans que l'on puisse décider....
    Indifférence à la vérité?
    http://forum.philagora.net/showthrea...indiff%E9rence
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts