+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: Le suicide est-il un acte de courage?

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Petit'pom'

    Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux.

    Mais tu n'as pas le droit d'affirmer des erreurs sans démontrer que ce pourrait être, éventuellement, des vérités.

    Par exemple, lorsque tu affirmes que celui qui veut se suicider fait preuve d'une forme tout à fait noble de LUCIDITE.
    D'abord, pourquoi ce mot "noble" ?
    On est lucide, ou on ne l'est pas. On ne l'est jamais avec ou sans.. NOBLESSE.

    Qu'est la lucidité ? C'est la PLEINE possession de ses moyens intellectuels..

    Ce n'est pas mon genre de tomber dans le verbalisme littéraire, ni dans la rhétorique pernicieuse..

    Or, si tu as déjà été en contact physique avec des personnes sur le chemin du suicide, tu auras facilement remarqué qu'elles ne sont pas en pleine possession de tous leurs moyens intellectuels. A voir leur "tronche" et leurs yeux, et à écouter leurs propos, on voit immédiatement que "ça ne tourne pas rond..". Ca tombe sous les sens..
    Evidemment, si comme François, tu commences à contester que les sens existent.. Alors là, à toi aussi, je dis "pain-pon !".

    Par contre, je conviens, avec toi, que "cette vie là, est parfois difficile à supporter" dès lors qu'on se trouve dans une ornière.
    Mais la LUCIDITE, précisément consiste à CONSTATER que "cette vie là" peut être suivie d'une "autre vie" lorsqu'on sera sortie de l'ornière. Et, la lucidité consiste à constater que l'on dispose de tout un tas de moyens pour passer l'obstacle et continuer à vivre, car apès l'hiver, vient toujours le printemps puis le bel été.

    Evidemment, il est des êtres accidentés TRES GRAVEMENT par la vie, dont les perspectives sont tellement limitées que je comprends qu'elles souhaitent en finir.

    Cependant, un être qui n'est ni physiquement, ni intellectuellement TRES GRAVEMENT diminué, doit savoir qu'il passe un moment de DEPRESSION. Ses batteries sont déchargées. Ce qui ne signifie pas que la moto est hors service. Donc : consulter un bon.. garagiste !
    Pourquoi vivre. Il est possible que certaines personnes aient donné un sens, une signification à leur vie, un idéal supérieur à la notion même de leur vie.

    Je pense que cette notion n'est pas jugeable. Ainsi certains succides ne correspondent pas à un manque de lucidité mais à une conception de la vie qui peut échapper à des personnes trop pragmatiques. Le don de sa vie pour autrui. La mère ou le père qui se donne la mort pour sauver leur enfant. Non le succide peut avoir une signification autre qu'un manque de luccidité. Mais il traduit malgré tout un défaut d'adaptabilité à l'extérieur. Mais faut-il toujours s'adapter à l'extérieur? et toute vie vaut-elle la peine d'être vécue?

  2. #12
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    juste pour relativiser mon post précédent

    Dans l'immense majorité des cas je suis totalement d'accord avec Le post précédent de Corinthe.

    Un succide doit etre murement réfléchi et surement pas seul. Une aide extérieure est plus que souhaitable.
    Dernière modification par francois2 12/02/2005 à 18h37

  3. #13
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Timshel
    François, c'est très intéressant, tu as fait la même faute à "lucidité" (luccidité), qu'à "suicide" (succide).

    Ca révèle quoi ça à ton avis ?
    un défaut dans les fibres associatives entre le lobe frontal et gyrus cingulaire probablement.

    forcement

  4. #14
    bulletin Guest

    Par défaut

    " On est lucide, ou on ne l'est pas. On ne l'est jamais avec ou sans.. NOBLESSE."
    ---> Quelqu'un qui est lucide et qui agit en fonction de cette vérité meme quand cela comporte un déplaisir.

    Voila ce que l'on peut entendre par lucidité noble.

    Contrairement à quelqu'un qui est lucide mais qui n'agit pas de peur que cela n'entraine des mauvaises choses.

    "si tu as déjà été en contact physique avec des personnes sur le chemin du suicide, tu auras facilement remarqué qu'elles ne sont pas en pleine possession de tous leurs moyens intellectuels. A voir leur "tronche" et leurs yeux, et à écouter leurs propos, on voit immédiatement que "ça ne tourne pas rond..". Ca tombe sous les sens.."
    --->Crois tu qu'ils sont en pleine possession de leurs moyens intellectuels, ceux qui vois l'absurdité de la vie et qui s'asservissent à un métro boulot dodo jusqu'a leur mort ?

    "un être qui n'est ni physiquement, ni intellectuellement TRES GRAVEMENT diminué, doit savoir qu'il passe un moment de DEPRESSION. Ses batteries sont déchargées."
    --->La dépression ne peut elle pas être prise comme la prise de conscience du non-sens de sa vie? Alors il me semble que la maladie est justement l'asservissement social quotidien que vit l'homme lambda aveuglé par son plaisir comme but primaire.
    Dernière modification par bulletin 26/09/2005 à 20h58

  5. #15
    Hana Guest

    Par défaut

    Je pense que chacun a une relation particulière au suicide, que ce soit un acte de courage, de lâcheté, de lucidité, etc...et cela indépendament des raisons profondes qui ont motivé le geste=>à quoi bon blablatter dessus, c'est une histoire entre soi et soi , mais qui malheureusement interfère avec les gens qui nous aiment.
    Pour ma part, il s'agit d'un acte de peur...

    Souvent c'est une question de.. "caractère".
    Il y a les passifs (dont le système glandulaire, lymphatique.. etc est perturbé.).
    Et, les actifs. Ces derniers se sortent de toutes les situations. pendant que les premiers s'y noient.
    => bon ba j'irai faire vérifier mes petites cellules glandulaires, même si je pense que mes sécrétions vont bien, et mon système lymphatique, mais en est-on encore au système des humeurs?
    j'irai courir le marathon je me sentirai mieux !!(droguée aux opiacés va!)
    Dernière modification par Hana 13/02/2005 à 15h42

  6. #16
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Eh oui !

    Il semble que ce sont bien davantage tes "humeurs" (endocrinologie) qui te conduisent, que tous les acquis "littéraires" que tu auras pu emmagasiner.

  7. #17
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Si le suicide est une réaction aux problèmes, peut on dire qu'il necessite du courage ?
    Tout le monde sait bien que la fuite face à l'adversité est le contraire du courage.

    Cependant, si la fuite est une réaction instinctive au danger, elle est largement bridée par une autre réaction instinctive de l'homme : la peur de l'inconnu.

    Tiraillé par ces deux forces opposées, l'homme est au bord du gouffre. Il pourrait sauter mais il ne sait pas trop ce qu'il l'attend au fond.

    Ainsi, avant de passer à l'action, il tourne et retourne le problème dans sa tête. Le suicide est rarement spontané, il est souvent précédé d'une période de questionnement.

    Donc, si l'homme décide de sauter, il aura franchi le pas et affronté ses peurs.
    Si il décide de se retourner, il aura affronté ses problèmes.

    Hors contexte on peut penser que les deux attitudes nécessitent du courage

    (Ce qui est dit au dessus n'étant valable que si le courage signifie bien cela : affronter ses peurs. [mais bon, la definition du courage est un thème qui pourrait nourrir un très long topic])



    Pour expedier le problème, on pourra se dire que les gens enclins à se suicider n'ont plus toute leur tête, et que le courage dont ils font preuve pour se jeter du haut du gouffre n'est que de la folie déguisée.

  8. #18
    loulaloula Guest

    Par défaut

    se suicider c'est la liberté de chacun et l'affaire de chacun : c'est ce qui est facile de conclure sur ce grave sujet. Cependant, un suicidé laissse un champ de ruines derrière lui, il n'est pas Robinson Crusoë (qui ne s'est pas suicidé...). Le courage se trouve peut-être face à ses responsabilités face à ces "ruines" potentielles et se dire "est-ce que je veux vraiment leur faire autant de mal?" , et là le courage est de faire face.

  9. #19
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par loulaloula
    se suicider c'est la liberté de chacun et l'affaire de chacun : c'est ce qui est facile de conclure sur ce grave sujet. Cependant, un suicidé laissse un champ de ruines derrière lui, il n'est pas Robinson Crusoë (qui ne s'est pas suicidé...). Le courage se trouve peut-être face à ses responsabilités face à ces "ruines" potentielles et se dire "est-ce que je veux vraiment leur faire autant de mal?" , et là le courage est de faire face.

    N'est ce pas plutot l'egoïsme que tu décris ici ?

  10. #20
    Morchol Guest

    Par défaut

    Citation Posté par loulaloula
    se suicider c'est la liberté de chacun et l'affaire de chacun : c'est ce qui est facile de conclure sur ce grave sujet. Cependant, un suicidé laissse un champ de ruines derrière lui, il n'est pas Robinson Crusoë (qui ne s'est pas suicidé...). Le courage se trouve peut-être face à ses responsabilités face à ces "ruines" potentielles et se dire "est-ce que je veux vraiment leur faire autant de mal?" , et là le courage est de faire face.
    Vis pour moi, je le vaux bien.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts