Citation Posté par Corinthe
Petit'pom'

Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux.

Mais tu n'as pas le droit d'affirmer des erreurs sans démontrer que ce pourrait être, éventuellement, des vérités.

Par exemple, lorsque tu affirmes que celui qui veut se suicider fait preuve d'une forme tout à fait noble de LUCIDITE.
D'abord, pourquoi ce mot "noble" ?
On est lucide, ou on ne l'est pas. On ne l'est jamais avec ou sans.. NOBLESSE.

Qu'est la lucidité ? C'est la PLEINE possession de ses moyens intellectuels..

Ce n'est pas mon genre de tomber dans le verbalisme littéraire, ni dans la rhétorique pernicieuse..

Or, si tu as déjà été en contact physique avec des personnes sur le chemin du suicide, tu auras facilement remarqué qu'elles ne sont pas en pleine possession de tous leurs moyens intellectuels. A voir leur "tronche" et leurs yeux, et à écouter leurs propos, on voit immédiatement que "ça ne tourne pas rond..". Ca tombe sous les sens..
Evidemment, si comme François, tu commences à contester que les sens existent.. Alors là, à toi aussi, je dis "pain-pon !".

Par contre, je conviens, avec toi, que "cette vie là, est parfois difficile à supporter" dès lors qu'on se trouve dans une ornière.
Mais la LUCIDITE, précisément consiste à CONSTATER que "cette vie là" peut être suivie d'une "autre vie" lorsqu'on sera sortie de l'ornière. Et, la lucidité consiste à constater que l'on dispose de tout un tas de moyens pour passer l'obstacle et continuer à vivre, car apès l'hiver, vient toujours le printemps puis le bel été.

Evidemment, il est des êtres accidentés TRES GRAVEMENT par la vie, dont les perspectives sont tellement limitées que je comprends qu'elles souhaitent en finir.

Cependant, un être qui n'est ni physiquement, ni intellectuellement TRES GRAVEMENT diminué, doit savoir qu'il passe un moment de DEPRESSION. Ses batteries sont déchargées. Ce qui ne signifie pas que la moto est hors service. Donc : consulter un bon.. garagiste !
Pourquoi vivre. Il est possible que certaines personnes aient donné un sens, une signification à leur vie, un idéal supérieur à la notion même de leur vie.

Je pense que cette notion n'est pas jugeable. Ainsi certains succides ne correspondent pas à un manque de lucidité mais à une conception de la vie qui peut échapper à des personnes trop pragmatiques. Le don de sa vie pour autrui. La mère ou le père qui se donne la mort pour sauver leur enfant. Non le succide peut avoir une signification autre qu'un manque de luccidité. Mais il traduit malgré tout un défaut d'adaptabilité à l'extérieur. Mais faut-il toujours s'adapter à l'extérieur? et toute vie vaut-elle la peine d'être vécue?