+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: Le suicide est-il un acte de courage?

  1. #1
    fred00147 Guest

    Par défaut Le suicide est-il un acte de courage?

    J’ai appris hier soir qu’un ami s’était suicidé. Chose qui m’a énormément bouleversé. Personnellement, j’estime que le suicide est un acte de courage. (Dans mon cas, jamais je n’aurais la détermination de mettre fin à ma vie)
    Certains pourront dire tout à fait l’inverse et qu’a travers ce geste, ils se défilent.
    Qu’en pensez vous ?

  2. #2
    Helloween Guest

    Par défaut fusible...

    Ni l'un ni l'autre.
    Pour moi, l'être humain n'a pour l'instant jamais fait autre chose que courir après son immortalité depuis qu'il a pris conscience de sa peur de la mort; d'abord en s'inventant un hypothétique destin cosmique cautionné par nombre de dieux aussi semblables à lui-même puisqu'ayant par nature peur d'eux-mêmes...
    Puis en concevant des ordinateurs de plus en plus perfectionnés dont ils pourraient un jour espèrer devenir à leur tour les dieux...

    Mais à l'instar de leurs créatures comme de leurs créateurs (puisque ce sont les mêmes), les dieux que les Hommes espèrent un jour devenir ne doivent leur survie qu'à quelques fusibles... et certains d'entre eux échappent encore à leurs compétences de... réparateurs.

  3. #3
    exos Guest

    Par défaut

    je compatis fred a ta tristesse et ton chagrin
    recois mes amities les plus profondes


    pour ce qui est du sujet
    ni vois rien contre toi a mon avis tu n'aurais pas du nous dire
    que cette personne etait proche de toi
    l'angle d'attaque et le jugement sont fausses par ton amitie de plus tu nous donne ton point de vue personnel
    etant deja dans le chagrin il m'est difficile d'aborder ce sujet qui devient epineux

    ce sujet te touche de trop pret a part te renouveller
    la tristesse de voir un jeune une famille et des amis
    frapper par l'incomprehension le desaroi le plus total

  4. #4
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut oui mais alors parfois alors

    Il arrive parfois qu’on éprouve le besoin de se débarrasser d’une part de soi-même, d’une part de sa vie pour passer à autre chose, parfois c'est la vie qui nous force à vivre une sorte de mort et de renaissance partielle.
    Il peut arriver que des gens confondent mort physique et mort spirituelle ou existentielle.
    Ou par manque de force interieur,choisissent une solution definitive à un evenement transitoire!!!!
    Dernière modification par Sur le Fleuve 07/02/2005 à 04h08

  5. #5
    ondine Guest

    Par défaut

    personnellement je pense q le suicide c'est une facon d'échapper a un probleme, donc je pense que le suicide n'est pas du tout un acte de courage.
    Généralement ces persones essaillent d'attirer l'attention de quelqu'un ou d'échapper.
    J'ai, personnellement essailler une fois de me suicider il y a un an. Je ne trouvais pas la sortie devant tout les problemes qui me menacaient et je voulais sortir de cet enfer qui m'entourait. Finalement je me suis senti vraiment stupide et j'ai conclu que si j'etais une personne assez courageuse pour m'enlever la vie je pourais etre a la auteur de mes problemes. C'est un peu difficil a expliquer car ce sont des sentiments embigus qui prennet le controle de toi.

  6. #6
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Le suicide n'est ni un acte courageux, ni lâche. C'est une forte dépression nerveuse.
    Ca peut être comparé à une personne qui trébuche et tombe sous le poids d'un fardeau trop lourd pour elle.
    Il faut lui ôter le fardeau, et l'aider à se reconstituer. Le courage n'a rien à voir là dedans.

    Quelle idée saugrenue, de vouloir "juger" de la force ou de l'absence de caractère d'une personne victime d'une fragilité constitutionnelle ou d'un aléa !

  7. #7
    Helloween Guest

    Talking Euuhhh... Juste pour foutre...

    Qu'est-ce qui est "triste à dire"?...

    Ce que dit Corinthe... ou le fait qu'elle ait raison?...


  8. #8
    petitepom35 Guest

    Exclamation en parler ???



    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toutes les réations qui ont été envoyées. Il me semble que l'acharnement thérapeutique existe aussi en matière de psychiatrie.
    On ne se remet jamais totalement d'une tentative de suicide, c'est une blessure qui n'en finit pas de suppurer. Je ne crois pas du tout à la thérapie par la parole, ni à aucune théorie freudienne par ailleurs.
    Est-ce que tu connais les raisons du suicide de ton ami ? T'en avait-il parlé ? Te sens-tu responsable d'une manière ou d'une autre ?
    Je pense qu'il faut respecter le libre choix des personnes, et que chacun doit au moins disposer de sa vie et de sa mort.

  9. #9
    lemelon Guest

    Par défaut le suicide est-il un acte de courage?

    Le suicide est une action de s'infliger volontairement la mort.A la différence du sacrifice, le suicide est volonté de mort pour la mort, même si d'autres raisons interviennent. Aussi est-il inconnu des animaux et des petits enfants qui n'ont pas conscience de la mort. Avec le suicide, moyen et fin coïncident.
    Si l'ont croit cette définition, le suicide n'est pas un acte de courage. En effet, le courage est une vertue spécifique grâce à laquelle le sujet affronte sans faiblir le risque, le danger, la souffrance ou l'infortune. Ainsi, il n'y a que dans la vie qu'il y a danger, souffrance, infortune et risque. . Et nous pouvons même dire que c'est un acte de lacheté. Car le sujet voulant se donner la mort fuit tout les dangers. Par conséquent, la notion de suicide et de courage ne coïncident pas. Mais si nous allons plus en profondeur, nous avons toujours eu tendance de critiquer le suicide, la religion notamment. Le suicide peut-être un moyen de s'affirmer. Il est en effet très difficil de concevoir le suicide comme volonté de mort pour la mort. Lorsque nous disons suicide, c'est implicitement un sacrifice. Il est en outre presque impossible de concevoir un homme se donnant la mort, avec comme fin, la mort (sauf les personnes ayant une souffrance corporelle tellement aigue qu' il préfère mettre fin à sa vie.) Non, la plupart des hommes se suicident au sens qu'ils se sacrifient ( la mort de Jésus sur la croix ). Ils se donnent la mort pour s'affirmer, se faire écouter... Ces hommes renoncent à leurs désirs, à leurs instincts de conservation. C'est l'ascétisme au plus haut degré. C'est comme les kamikazes: ils se donnent la mort pour leurs nations. Un adolescent se donne la mort pour montrer son courage. Pour se faire connaître.
    Pour conclure, nous avons toujours dévalorisé le suicide. La religion notamment a interdit le suicide car l'homme est une créature de Dieu, et par conséquent, seul Dieu décide quand un homme meurt. Le suicide est un droit, et si nous ne considérons pas le suicide comme du courage, alors faites le.

  10. #10
    petitepom35 Guest

    Par défaut lucidité

    le suicide n'est en aucun cas une perte de lucidité, je crois au contraire qu'il s'agit d'une forme certes extrême mais tout à fait noble de lucidité. Je ne vois pas ce geste comme un renoncement mais comme un sursaut de dignité, une manière de s'insurger et de crier au monde que cette vie-là ne vaut pas la peine d'être vécue.
    Le tabou et l'interdit qui ont longtemps entouré le suicide concernent cette remise en cause des fondements moraux de la société, et révèlent un emprise sur les individus. Aujourd'hui , l'individualisme prédomine en Occident, ce qui contribue à délier les langues et à aborder ce sujet plus sereinement.
    Corinthe, je vais me renseigner sur l'auteur que tu me conseilles, cela me sera peut-être utile !
    Merci de répondre sincèrement, même si je ne suis pas toujours d'accord, c'est ce qui fait le charme de la discussion; mais évitez les invectives SVP !!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts