+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Problème avec KANT

  1. #1
    haruka Guest

    Unhappy Problème avec KANT

    Bonjour,


    Je suis en hypokhâgne et je sèche devant l'oeuvre de la Critique de la raison pure de KANT. J'ai un ds d'ici deux semaines sur le début de l'oeuvre (les deux préfaces, l'intro, l'esthétique transcendentale et la logique transcendentale). Je l'ai déjà lu mais j'ai du mal à rentrer dedans et je n'arrive pas à tout comprendre : surtout ce que c'est que la méthaphysique et "transcendental".
    Si vous pouviez m'aider...
    Merci d'avance

    haruka

  2. #2
    Never Guest

    Par défaut

    En fait, la démarche globale de Kant dans la critique de la raison pure est transcendantale : il s'agit de se demander à quelle condition la connaissance est possible. Pour cela, il va interroger la faculté qui produit la connaissance la critique de la raison pure, ou plutôt la raison dans son usage pur ( = a priori + non mêlé d'élèment empirique ). Il en fait la critique, c'est-à-dire qu'il la teste. L'esthétique transcendantale va montrer qu'il y a deux modes a priori a partir desquels toute expérience est possible, le temps et l'espace.
    Retiens le paragraphe 22 de l'analytique: connaître, ce n'est pas la même chose que penser ; c'est à une intuition venant de l'expérience associer un concept produit par l'entendement. Pas de connaissance sans expérience ( toute connaissance dérive d'elle ) mais il faut en plus un concept de l'entendement ( toute connaissance ne dérive pas que de l'expérience ). Ainsi on ne peut connaître Dieu, on peut seulement le penser puisque même si on en a le concept, on n'en a pas l'expérience ( Dieu, de même que l'immortalité de l'âme et la liberté sont de postulats de la raison pure pratique ).

    Pour comprendre mieux la CRP : Connaître Kant, Georges Pascal.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui!
    Je conseille toujours de considérer l'oeuvre comme un dictionnaire et d'apprendre le sens des termes pour l'auteur. Kant prend toujours le temps de définir les termes qu'il emploie.
    Cela fait on lit avec intérêt et on comprend beaucoup mieux
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    haruka Guest

    Wink merci

    salut,

    Je veux juste remercier les personnes qui m'ont répondu.
    Je vais me pencher sur les concepts de KANT...


    haruka

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts