+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8
Affichage des résultats 71 à 77 sur 77

Discussion: la création

  1. #71
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Estelle br
    "créer à partir du malheur cela me parait facile. J'ai l'impression qu'il existe une transmission du mal être. Comme si le stock intérieur sortait de soi et se répartissait en dehors et que celui qui est réceptif le prenait à sa charge. "

    heuresement que tu es là pour me rappeler ce que j avais écrit et pensé à ce sujet dans le premier message que j avais écrit et qui n était pas arrivé à destination. cela ne m étonne pas venant de ta part

    j avais donc écrit à ce sujet quelque chose que d ailleurs j avais eu beaucoup de mal à exprimer, n étant pas clair pour moi même
    bref, j aurais tendance à penser que celui qui est à l extérieur et qui perçoit le message ne le prend pas vraiment " à sa charge" ( sauf si c une éponge)
    non ce que je veux dire c'est que si nous sommes sensibles à tel oeuvre, au message qu elle porte, c'est peut être parce que la souffrance, ou l histoire qu elle porte, nous fait écho. je pense que cepandant, si l auteur exprimait quelque chose de précis, et que nous sommes réceptifs, cela ne veut pas forcément dire que nous sommes réceptifs au message, dans son "individualité",
    cela voudrait plutôt dire que je suis sensible à son histoire, à son message, mais pour des raisons peut ^^etre différentes.. en bref, cela pour dire qu il n y a rien d objectif en soi dan s l art; dans cette forme d art.

    cela me rapelle cette formulation que tout est flux


    "Créer en étant heureux, c'est de l'abnégation. Aussi rare sont les artistes récents heureux, rare sont les tableaux actuels non dérangeants, apportant un bien être en les regardant.
    Les tableaux qui apaisent,ne sont-ils pas souvent ceux qui éxaltent un idéal supérieur. La nature, les dieux, l'humanisme, l'amour bref l'exterieur vécu comme bon. "

    j y vois un petit paradoxe, tu dis que creer en étant heureux te paraît difficile, puis tu parles de tableaux exprimant un idéal et qui apaisent. ces tableaux je pense ne sont pas forcément exprimé dans la douleur;
    cependant, pour cela, il faudrait que tu crois que cet "idéal" existe non?
    tu dis " l extérieur vécu comme bon". pourquoi l extérieur?
    cela me rapelle un petit conte que j avais entendu qui disait qu à la création du monde, les dieux ne savaient pas où cacher leur trésor, leur savoir , leur "tout ce que tu veux", ils voulurent le cacher , mais savaient que l homme allaient tout explorer pour le trouver. ils décidèrent donc de mettre leur trésor en l homme, en lui même . " là, c'est sûr, ils ne le trouveront pas"

    à bientôt

    Estelle oui je crois qu'il existe une sorte de passage du bien etre et du mal etre. Pour qu'il existe transmission du message cela nécessite peut etre d'être sur la même longueur d'onde. Comment cela se fait je ne sais pas. Mais manifestement cela est personnel. Souvent lorsque je vais visiter une exposition avec des amis, sur certains tableaux abstraits, nous échangeons nos impressions, ce que nous avons ressenti, ce que nous y avons trouvé, découvert. Après cet échange, les sensations sont plus larges. Pour faire une analogie, le tableau parle avec un large spectre et chacun décode selon sa propre fréquence. Je crois que l'art fait partie d'une culture ou d'une contre culture. Ainsi le message peut etre négatif lorsque l'artiste peste, se révolte contre cette culture bref lorsqu'il ne se sent pas intégré dans cette culture qu'il se révolte, se sent mal à l'aise. Sa peinture traduit ce mal être, cette révolte plus ou moins consciente. Celui que voit cette impression réagit lui aussi en fonction de son bien ou mal être. Aussi peut-il etre en phase ou décalé. Mais son etre ressent l'ambiance du tableau. Encore faut-il qu'il intègre le contexte ou co texte du tableau. Mais il me parait impossible de comprendre parfaitement la signification intime de l'oeuvre. Mais est-ce important?
    Je ne crois pas. Interet de l'art pour moi est la recherche d'une impression, de me sentir en phase avec quelque chose, de chercher une ame soeur que je comprenne et qui semble etre dans la même ambiance.

    Je crois que la peinture figurative peut avoir deux buts soit décrire un idéal soit décrire la réalité.

    Dans le premier cas l'artiste recherche la beauté, la sérenité et le calme. il s'adresse à ce que l'homme a de bon. Il transmet un bien être. Ainsi les sulptures grecques, l'art sacré les impressionnistes peignant la nature. Cette nature est considérée commme belle presque sacré.(l'angélus de millet). Mais idéaliser l'exterieur n'est ce pas le considérer comme bon et beau à peindre ou à sculpter.

    Dans le deuxième cas la réalité avec toutes ses imperfections et le tableau est souvent agressifs dérangeants traduisant souvent une époque dramatique de l'humanité. Les expressionnistes allemands et la première guerre mondiale, guernica de Picasso, les peintures de Goya, de Bacon. Cette peinture est une sorte de pamphlet comme l'extérieur considéré comme mauvaise.

    Pour en finir je comprends parfaitement ce conte et effectivement le code est caché en nous. Mais l'homme est comme un hologramme. Chaque partie de l'hologramme contient l'ensemble de l'hologramme; tout en chaque partie du tout. Aussi comme l'homme appartient à l'ensemble du cosmos, le code est aussi dans chaque element de ce vaste puzzle.

    à très bientot. Sans relecture ni correction.
    Dernière modification par francois2 11/02/2005 à 00h19

  2. #72
    Corinthe Guest

    Par défaut

    Un artiste est une personne qui s'applique dans un ou plusieurs arts.

    Cependant, on peut être artiste, mais pas créateur, (pas très créatif..).

    L'artiste projette dans ses oeuvres, ses propres fantasmes, ceux de son époque, et ceux des époques passées.

    Alors que le créateur fait du NOUVEAU. Il anticipe l'AVENIR.

    On peut donc se sentir "artiste" mais ne pas être très "créatif".

    Les génies sont, eux, très créatifs..

    C'est ce que recherchent et traquent les.. "thésoriseurs", qui, eux-aussi doivent faire preuve d'un certain flair pour découvrir les véritables "créateurs".

    Il ne suffit donc pas de composer, peindre ou sculpter pour être un "créatif".
    Par contre, chacun peut facilement s'affubler du terme "artiste"..

  3. #73
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Cameleon

    Avant de pouvoir répondre encore faudrait-il définir ce qu’est un artiste
    L'activité artistique se caractérise par un mouvement qui va du particulier vers l'universel et de l'individuel vers le collectif.
    Ainsi un artiste serait une personne capable de décrire avec grâce une expérience ou une vision personnelle à une multitude dans laquelle chacun retrouverait une part de sa propre expérience ou vision personnelle.
    Permettant ainsi à cette multitude de se reconnaître dans un mouvement qui va du collectif au particulier.
    Ainsi l'artiste va du particulier au collectif et le spectateur du collectif au particulier dans une sorte de messe régénératrice de l'humain.

    Sans préjugé de la présence de l’âme, de l’essence et du sens, il y a un point commun entre l’ordinateur et le cerveau humain.
    - L’ordinateur a besoin de software tel que : système d’exploitation et programme divers lui permettant de fonctionner et de calculer.
    - Pour le cerveau il faut des schémas de fonctionnement, des grilles d’interprétations, des séquences d’événements mentaux et des enchaînements.
    Et comme dans un programme informatique, on peut changer les termes qui se trouvent dans les cases, sans altérer l’efficacité ou la formes de l’ensemble.

    Plus nous acquérons de ces systèmes, plus notre pensée s’affine, se complexifie et devient capable d’appréhender des situations, des événements chargés d’intensité et de réalité.
    Les œuvres d’art évoluent sur une multitude de plans.
    Mais parmi ceux-ci, il en existe un qui correspond à ce soubassement de la pensée qui rendra l’expérience de l’artiste et du spectateur réutilisable à l’infini pour peu que le destin propose des situations qui le permettent.
    Ainsi dans l’œuvre d’art il y a toujours une de dimensions qui dépassent toujours l’intention qui fait origine.
    Dernière modification par Sur le Fleuve 11/02/2005 à 19h56

  4. #74
    Corinthe Guest

    Par défaut

    L'art permet une COMMUNICATION qui peut se dispenser du discours littéraire.

  5. #75
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Futur souvenir

    Dernière modification par Sur le Fleuve 11/02/2005 à 21h53

  6. #76
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    L'art permet une COMMUNICATION qui peut se dispenser du discours littéraire.
    Le discourt littéraire, c'est déjà l'affirmation d'un pouvoir social et politique sur ce territoire qui fut un jour nouveau.
    Mais s'est aussi une maniére de faire connaître.

  7. #77
    Estelle br Guest

    Par défaut

    je pensais aussi à cette formule, que la création donne vie. qu elle met en mouvement ( j entends ici en vie) aussi quelque chose en nous mêmes. ne se sent on pas plus ... présent? animé? lorsque nous avons créer ?

    PS à François : je t avais envoyé un message privé, l as tu reçu ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts