+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 77

Discussion: la création

  1. #61
    exos Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Corinthe
    Quelle est la part du hasard dans la création ?
    aucune tout est perfection y compris toi

  2. #62
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "Créer par gymnastique et pour la poubelle, ce n'est pas trop frustrant ? "

    voilà bien le type de raisonnement qui ne fait pasparti de ce dont je parlais. il ne s agit pas de créer dans un but, mais juste pour exprimer l instant.
    je pense que ce qui satisfait dans l instant n est pas forcément reproduisible à u n autre moment. voilà pourquoi apprendre aussi à se détacher des choses ( comme en mettant à la poubelle par exemple ) n est pas frustrant.

    " il en faut peu pour être heureux bien peu bien peu piur être heureux il faut se satisfaire du nécessaire .. "

  3. #63
    Corinthe Guest

    Par défaut

    En ce qui me concerne, j'ai un mal fou à jeter quoi que ce soit. Est-ce grave Docteur ? Et, il suffit que je jette... pour, précisément "en avoir besoin" dans les jours qui suivent. Ah zut ! J'aurais pas dû jeter..

  4. #64
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Estelle br
    "si jusqu'à présent nous avons discuté sur le pourquoi de la création, ne serait-il pas intéressant de s'interroger sur le comment?

    Comment un artiste ou n'importe quel créateur innove-t-il? A votre avis d'où provient l'idée. Le hasard, un programme pirate se mettant en route dans notre computer cérebral, une intuition divine?,..."

    bonjour
    et l intuition humaine alors?pourquoi couper la poire en deux? après tout, si nous sommes fils et filles de .. une intuition rejoint l autre

    comment la création s effectue? et bien je dirais que l artiste qui extériorise , qui s extériorise ( comme il a étét dit auparavant sur ce sujet) peut aborder la technique du "je ne fais rien"; dans le sens où se qui se dessine, ce qui se créer, vient spontanément. c'est la création du " je n ai pas de but prédeterminé". encore là nous pourrions parler de l art thérapie. je ne sais pas si vous connaissez mais il y a des formations là dessus, qu utilisent les thérapeutes. je trouve çà intéressant cette visée de l art comme thérapeutique, et finalement, cela a été dit dans le forum, celuui qui créer se "décharge".

    et puis pour bien clore ma petite explication, je dirai qu il y a l art qui se conceptualise. l art et la technique

    voilà, un bref exposé après un epetite absence
    bisou françois
    salut estelle cela fait (me) du bien de te relire

    je suis d'accord avec toi la création artistique est une extériorisation du sujet. Il se met au monde et objective son idée. Cela pourrait correspondre à un langage. Et ici on rejoint toute la philosophie du langage et la psychologie. En effet même lorsque le créateur est seul il utilise une matière qu'il va former selon son idée ou intuition. Il peut même laisser son corps agir à sa guise ou utiliser tout son référentiel cognitif mais alors le message sera peut etre plus intelligent.

    Mais tout artiste intuitif est souvent surpris par le message. Je dirai que le message parle à la fois pour l'extérieur mais aussi pour lui; ne s'agit'il pas d'un message à double direction : interieur et extérieur. L'art permet à la fois de transmettre un code avec ses inférences vers autrui ( ce code étant à interpreter ) mais aussi de se connaitre soi même c'est en cela me semble-t-il que l'art est thérapeutique.

    Je ne parle ici bien évidemment que des artistes et non des trafiquants.

    très heureux de ta présence.

  5. #65
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Brezing-Hamm
    Monsieur,

    Il est possible de vous donner raison....Même de rechercher des moyens
    connus pour soutenir vous dites.....

    Mais, pour quoi faire?...Il me semble "impossible" d'apprendre à quelqu'un de devenir"créatif.....
    Est-ce,d'ailleurs, possible?
    ...Systématiser les "moyens" ou les méthodes qui permettent d'innover reste....

    Sans doute, mais cela n'est pas très difficile....et vous vous en êtes déjà occupé....certainement...

    De toute manière cela ne sert pas à grand-chose:créer est,en effet, un don
    dont la durée est très souvent très limitée(ex.:l'histoire des grands mathématiciens) ou moins limitée(ex.:l'histoire de grands musiciens)....
    .....Mais vous connaissez aussi, de la même manière, la bonne vieille méthode qui consiste à combiner de vieux chiffons pour en "inventer un nouveau"......

    Je vous propose donc "une antithèse(ou plusieurs) par rapport à ce que vous dites(ou voulez dire.....)....Ce sera,peut-être, plus amusant.....

    D'abord ,l'innovation n'existe pas....Il s'agit d'actuasiser une potentialité,
    pour "paraphraser Aristote"....
    Deusième "antithèse" :il est "toujours" question d'une falsification.....
    On ne peut "jamais" inventer quelque chose qui soit"radicalement "nouveau"....

    Les choses peuvent obtenir une nouvelle fonction ou une nouvelle forme......
    Mais,dans son principe, "l'innovation résulte d'une impossibilité de fait:ce qui"paraît "être nouveau" vient toujours de quelque part.....
    à été,plus ou moins copié,modifié ou même volé(si l'on peut parler de"vols d'idées")....

    ...L'nconscient peut bien sûr "aider"....On ne sait plus(ou l'on ne veut plus savoir exactement) comment le processus "associatif" à été mené ou doù vient l'impulsion originaire,le motif ou le leitmotif de la construction"innovante"

    (Si,d'ailleurs,
    il n'est pas question de plusieurs processus"différents"(...) qui se "recoupent ou s'entrecroisent de différentes manières(?).....

    Bref,comme pour paraphraser Salomon:rien de nouveau sous le soleil.....
    Ou,plus cyniquement,sans mensonges...rien d'originel.....

    A vous de "contrecarrer,s'il vous plaît..... Brezing-Hamm


    Monsieur

    je crois que nous sommes tous créateurs. Tous nous modifions l'extérieur et tout le temps. Nous modifions tous les formes extérieures.

    Pour ce qui de la nouveauté, de l'innovation il me semble que ceci est fonction de la connotation sous entendue par ce concept.

    Nouveauté pour soi ou pour les autres. Comme toujours et pour l'art ceci est fonction de la perception que l'on en a.

    Est dit art ou nouveauté ce que je veux appeller tel et ce que la collectivité denomme tel.

    Je ne crois pas qu'il existe de définition acceptée par tous de l'art. Il s'agit d'une notion subjective.

    Pour ce qui est du don, il me semble qu'il s'agit d'une notion métaphysique ( saint augustin, pelage, pascal etc.. )



    ceci n'est que mon approche du sujet et est donc sujet à discussion.



    veuillez agréer Monsieur l'expression de mes sentiments les plus cordiaux

  6. #66
    Estelle br Guest

    Par défaut en re-retard

    françois
    j avais répondu à ton message la semaine dernière, et mon ordinateur à alors décidé de me jouer un petit tour: au moment où je finissais monmessage, il a beugué et c'est bloqué pendant une semaine..
    en tout cas ton message m avait fait plaisir, je l avais intitulé "droit au coeur", maintenant je vais l appelé.. "en retard"

    bref.

    "je suis d'accord avec toi la création artistique est une extériorisation du sujet. Il se met au monde et objective son idée. Cela pourrait correspondre à un langage. Et ici on rejoint toute la philosophie du langage et la psychologie. En effet même lorsque le créateur est seul il utilise une matière qu'il va former selon son idée ou intuition. Il peut même laisser son corps agir à sa guise ou utiliser tout son référentiel cognitif mais alors le message sera peut etre plus intelligent.

    Mais tout artiste intuitif est souvent surpris par le message. Je dirai que le message parle à la fois pour l'extérieur mais aussi pour lui; ne s'agit'il pas d'un message à double direction : interieur et extérieur. L'art permet à la fois de transmettre un code avec ses inférences vers autrui ( ce code étant à interpreter ) mais aussi de se connaitre soi même c'est en cela me semble-t-il que l'art est thérapeutique.

    Je ne parle ici bien évidemment que des artistes et non des trafiquants."


    alors, à qui est destiné le message ? l image qui me vient en lisant ce message, est celle de l individu parmi un cercle. je suis au centre, j exprime, et même si j exprime d une part pour moi ( pour naître à moi même pour en somme mieux me connaître) je m exprime dans une communauté

    cela revient à l idée que chaque chose est à sa place, une place pour chaque chose. cela revient à dire que mon " je " , mon "moi", a une réalité parmi d autres vies.
    je m exprime très mal, je suis un peu rabougrie ce soir
    mais qu est ce que cela fait du bien quand on s efforce à exprimer une face qu on se voile , cela fait du bien pour soi, avec le recul, avoir exprimé et creer est vraiment soulageant; et lorsque on s exprime devant l autre - les autres - , on a le sentiment " d être " , parmi .
    exister au sein de .
    ... dans l ordre des choses.

    à bientôt pour de nouvelles aventures
    et de tout mon coeur

  7. #67
    Estelle br Guest

    Par défaut

    ce qui est marrant dans ce cas s'est que quand je reviens à ton message d origine - entre autre le thème del acréation- alors dans ce cas, la création devient un moyen pour être qui nous sommes, pour devenir ce que nous sommes
    dans ces cas là, je me dis que dieu doit bien rire dans sa chaise longue, en train de nous regarder.. " les pauvres, ils sont tellement hors des choses qu ils doivent creer pour être" nous sommes si paradoxales ..

    mais je restreinds peut être un peu trop le sujet. je ne parle que de ce que je connais, ce que je nomme " art thérapie" . car même sans avoir connu ce terme autrefois, ce que j écrivais était comme même soulageant
    il faudrait peut être revoir l optique de l art, les circonstances..
    il y a celui qui creer parce qu il a besoin d exprimer quelque chose
    et celui qui creer par plaisir, innocence ?

  8. #68
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Estelle br
    ce qui est marrant dans ce cas s'est que quand je reviens à ton message d origine - entre autre le thème del acréation- alors dans ce cas, la création devient un moyen pour être qui nous sommes, pour devenir ce que nous sommes
    dans ces cas là, je me dis que dieu doit bien rire dans sa chaise longue, en train de nous regarder.. " les pauvres, ils sont tellement hors des choses qu ils doivent creer pour être" nous sommes si paradoxales ..

    mais je restreinds peut être un peu trop le sujet. je ne parle que de ce que je connais, ce que je nomme " art thérapie" . car même sans avoir connu ce terme autrefois, ce que j écrivais était comme même soulageant
    il faudrait peut être revoir l optique de l art, les circonstances..
    il y a celui qui creer parce qu il a besoin d exprimer quelque chose
    et celui qui creer par plaisir, innocence ?
    estelle

    l'art thérapie j'y crois énormement. Tout le monde est artiste mais tout le monde n'a pas la motivation. Je pense que l'artiste crée soit parce qu'il existe un mal etre en lui soit parce qu'il a un idéal à transmettre. Je ne parle pas des artistes dont la vocation est de gagner leur vie.

    créer à partir du malheur cela me parait facile. J'ai l'impression qu'il existe une transmission du mal être. Comme si le stock intérieur sortait de soi et se répartissait en dehors et que celui qui est réceptif le prenait à sa charge.

    En revanche créer du bien etre cela est plus difficile cela épuise, cela décharge les batteries mais c'est comme cela. Jusqu'à l'épuisement.
    Créer en étant heureux, c'est de l'abnégation. Aussi rare sont les artistes récents heureux, rare sont les tableaux actuels non dérangeants, apportant un bien être en les regardant.
    Les tableaux qui apaisent,ne sont-ils pas souvent ceux qui éxaltent un idéal supérieur. La nature, les dieux, l'humanisme, l'amour bref l'exterieur vécu comme bon. Les icones sont pour moi reposant, les statues de bouddha, les peintures des artistes communistes au début de la révolution lorsqu'il existait un idéal. Les tableaux representant la femme aimée.

    enfin c'est comme cela que je le sens.

    de tout coeur.

  9. #69
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "créer à partir du malheur cela me parait facile. J'ai l'impression qu'il existe une transmission du mal être. Comme si le stock intérieur sortait de soi et se répartissait en dehors et que celui qui est réceptif le prenait à sa charge. "

    heuresement que tu es là pour me rappeler ce que j avais écrit et pensé à ce sujet dans le premier message que j avais écrit et qui n était pas arrivé à destination. cela ne m étonne pas venant de ta part

    j avais donc écrit à ce sujet quelque chose que d ailleurs j avais eu beaucoup de mal à exprimer, n étant pas clair pour moi même
    bref, j aurais tendance à penser que celui qui est à l extérieur et qui perçoit le message ne le prend pas vraiment " à sa charge" ( sauf si c une éponge)
    non ce que je veux dire c'est que si nous sommes sensibles à tel oeuvre, au message qu elle porte, c'est peut être parce que la souffrance, ou l histoire qu elle porte, nous fait écho. je pense que cepandant, si l auteur exprimait quelque chose de précis, et que nous sommes réceptifs, cela ne veut pas forcément dire que nous sommes réceptifs au message, dans son "individualité",
    cela voudrait plutôt dire que je suis sensible à son histoire, à son message, mais pour des raisons peut ^^etre différentes.. en bref, cela pour dire qu il n y a rien d objectif en soi dan s l art; dans cette forme d art.

    cela me rapelle cette formulation que tout est flux


    "Créer en étant heureux, c'est de l'abnégation. Aussi rare sont les artistes récents heureux, rare sont les tableaux actuels non dérangeants, apportant un bien être en les regardant.
    Les tableaux qui apaisent,ne sont-ils pas souvent ceux qui éxaltent un idéal supérieur. La nature, les dieux, l'humanisme, l'amour bref l'exterieur vécu comme bon. "

    j y vois un petit paradoxe, tu dis que creer en étant heureux te paraît difficile, puis tu parles de tableaux exprimant un idéal et qui apaisent. ces tableaux je pense ne sont pas forcément exprimé dans la douleur;
    cependant, pour cela, il faudrait que tu crois que cet "idéal" existe non?
    tu dis " l extérieur vécu comme bon". pourquoi l extérieur?
    cela me rapelle un petit conte que j avais entendu qui disait qu à la création du monde, les dieux ne savaient pas où cacher leur trésor, leur savoir , leur "tout ce que tu veux", ils voulurent le cacher , mais savaient que l homme allaient tout explorer pour le trouver. ils décidèrent donc de mettre leur trésor en l homme, en lui même . " là, c'est sûr, ils ne le trouveront pas"

    à bientôt

  10. #70
    Corinthe Guest

    Par défaut

    "Créer en étant heureux, c'est de l'abnégation."
    Non. C'est de la naïveté.

    Et, il m'est arrivé, avec des copines, de bien rigoler devant certaines oeuvres modernes sensées transmettre du "mal-être.".
    Le bonheur est un "pli intérieur". Pas mal, ta petite histoire..

    Et : L'art n'est une chose sérieuse que pour les.. "thésoriseurs".., pas pour les artistes. C'est pour cela que ce sont des artistes.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts